Tous les propriétaires d’animaux redoutent ce fléau que sont les épillets. Présent dans les jardins, les champs ou parcs à partir du début du printemps jusqu’à l’automne, ce végétal s’accroche facilement aux poils de nos compagnons et pénètre dans leurs corps jusqu’à entraîner de graves complications. Comment prévenir leur arrivée et soigner votre animal ? C’est par ici !

Qu’est-ce qu’un épillet ?

Les épillets (encore appelés voyageurs ou spigaous… selon les régions) sont des épis qui se sont détachés de leur tige en séchant. On les trouve dans les jardins, parcs, champs et à l’orée des forêts. A la fin du printemps, ces herbes sont un réel danger pour les animaux : elles se dessèchent, durcissent et se détachent alors très facilement de leur tige pour s’attacher aux poils de nos compagnons à quatre pattes passant à proximité.

Chaque épillet est constitué de plusieurs éléments disposés de façon bien particulière les uns par rapport aux autres :

  • Une des extrémités se termine par une pointe très piquante ;
  • Tandis que l’autre extrémité se termine par de petites structures très fines et allongées.
épillet chien chat

Cette conformation particulière a deux conséquences :

  • Les épillets s’accrochent très facilement à toute surface filamenteuse (vêtements, poils des animaux…) ;
  • Leur extrémité pointue suivie d’une partie plus large et évasée les fait progresser toujours dans le même sens.

Ainsi, ils vont très aisément s’accrocher au poil d’un chien ou d’un chat (ce d’autant plus que le poil est long, frisé ou entremêlé) et s’ils réussissent à s’infiltrer sous la peau de l’animal ou à pénétrer dans une cavité (conduit auditif, nez, parties génitales, yeux …), ils n’en ressortent plus, s’enfonçant toujours plus en profondeur. Faire appel à un vétérinaire est donc la seule solution.

Comment savoir si mon chien ou mon chat a un épillet ?

De manière générale, si votre chien ou votre chat a un épillet dans l’oreille par exemple, il va secouer sa tête plusieurs fois après la balade car il ressent une gêne. Il peut également boiter si l’épillet se trouve au niveau des pattes, dans les espaces interdigités. Une rougeur va également apparaître à l’endroit où se trouve l’épillet, à cause de l’irritation. Il est aussi possible que votre animal émette des petits cris aigus de douleur et qu’il fasse de la fièvre.

Où trouver des épillets sur mon chien ou mon chat ?

Les épillets se trouvent généralement dans les endroits suivants :

Dans les oreilles

Lieu le plus souvent privilégié par les épillets. Le conduit auditif étant entouré de poils, cette zone facilite leur fixation. Votre animal va secouer la tête, se gratter l’oreille et souvent, il garde la tête penchée du côté douloureux. Surtout, n’appliquez pas de produit dans l’oreille, l’épillet va se déplacer plus facilement grâce à cela. Rendez-vous en clinique pour consulter votre vétérinaire pour son extraction ;

Dans la truffe

La forme et la légèreté de l’épillet font qu’il s’introduit facilement dans la truffe de l’animal après une simple inspiration. Il va alors migrer jusque dans l’arrière gorge de l’animal et provoquer des éternuements notamment, des reniflements et des raclages de gorge. S’il n’est pas retiré, il peut s’introduire jusque dans les poumons et créer des infections graves pouvant entraîner la mort ;

Dans les yeux

Si votre animal a un épillet dans l’œil, celui-ci va enfler et se fermer. Afin de soulager la douleur, votre chien ou votre chat se frottera ou se grattera l’œil. Plusieurs complications peuvent se produire : conjonctivite purulente, si l’épillet atteint la cornée, un ulcère peut se former, s’il pénètre le canal lacrymal, une perforation de l’œil est possible ;

Dans la gueule

Lorsque votre chien ou votre chat mange de l’herbe pour se purger, il est possible qu’il avale un épillet. Votre animal va sentir ses joues, ses gencives etc lui piquer et pourra avoir le réflexe de recracher. Mais bien souvent, l’épillet reste accroché sur la muqueuse buccale et arrive à s’introduire dessous et avancer plus en profondeur dans le corps de l’animal ;

Sous la peau ou entre les poils des animaux à poils longs

Malheureusement, un épillet s’accroche très facilement aux poils de nos compagnons et ce à n’importe quel endroit. Ils pénètrent donc la peau sans que l’on s’en aperçoive et sont la cause d’abcès et fistules dans les organes ;

Dans le fourreau chez les mâles et dans la vulve chez les femelles

Les épillets s’introduisent aisément dans ces zones et sont souvent responsables d’infections. Si votre animal a des écoulements purulents et se lèche ces zones de manière répétée, vérifiez la présence d’épillet rapidement avec votre vétérinaire ;

Dans les espaces interdigités

Les espaces entre les doigts des chiens et des chats sont une zone privilégiée par les épillets. En effet, ces espaces sont humides et en mouvements constants ce qui favorise la fixation des épillets et même la pénétration dans la peau, due aux mouvements. Le premier symptôme est le léchage anormal de cette zone. Par la suite, il peut se mettre à boiter, notamment si l’épillet a migré plus profondément et a créé des fistules sous-cutanées. Votre vétérinaire devra anesthésier votre animal afin de localiser plus facilement le corps étranger et le retirer : en effet, si l’abcès créé par l’épillet est incisé, il arrive régulièrement que l’épillet ne soit pas présent car il a migré encore plus profondément dans le corps de l’animal.

Comment prévenir les épillets chez le chien et le chat ?

Il sera nécessaire de brosser votre chien ou votre chat après chaque promenade en extérieur. Vous pouvez également tondre votre chien si celui-ci a les poils longs.

Si vous avez un jardin, pensez à désherber régulièrement et à l’entretenir un maximum.

Évitez de promener votre chien dans les hautes herbes. Concernant les chats et leur autonomie, pensez à inspecter son poil et son comportement à chaque retour à la maison.

Certaines races de chien avec le poil long comme le Bobtail ou le Shih Tzu ou encore les chiens ayant des oreilles tombantes comme le Beagle ou le Cavalier King Charles sont malheureusement plus atteints que les autres par les épillets. Vérifiez donc leur poil minutieusement afin de ne rien laisser passer.

Les chiens et chats vivant beaucoup à l’extérieur devront être inspectés quotidiennement afin d’éliminer tout risque de migration de l’épillet et donc d’infection.

Comment retirer un épillet à mon chien ou mon chat ?

Il est nécessaire de vous rendre chez votre vétérinaire si vous suspectez la présence d’un épillet sur votre chien ou votre chat, sa santé en dépend. En effet, seul lui pourra être à même de retirer la totalité de l’épillet, notamment si celui-ci a migré profondément à l’intérieur du corps de votre animal.

L’épillet est visible

Le vétérinaire pourra alors procéder facilement à l’extraction à l’aide d’une pince.

pince Epillet chien et chat

L’épillet n’est pas visible

Dans la grande majorité des cas, si l’épillet est enfoncé profondément, une anesthésie générale sera nécessaire à son extraction. En effet, ces petites herbes avancent très vite dans le corps et y avoir accès peut être difficile. Voilà pourquoi il est nécessaire d’emmener votre animal immédiatement chez votre vétérinaire si vous pensez qu’il a un épillet pour éviter toute infection ou blessure interne. Il procédera à une chirurgie à l’endroit où se trouve l’épillet et vérifiera que celui-ci ne s’est pas effrité, laissant des résidus par-ci par-là.

Vous pouvez maintenant profiter de votre été et laisser sortir votre chien ou votre chat ! Pensez simplement à vérifier son poil à son retour ! Bel été !