Depuis la domestication du chien de race, il a été une précieuse et la meilleure aide pour l’homme. Au fil du temps, les chiens sont même devenus des héros car le sauvetage de  vies humaines a même été permis par leurs exploits.

doberman

doberman

Les hommes ont donc beaucoup de chance en ceux qui concerne la connaissance des chiens qui peuvent sauver des vies comme :

Le chien d’avalanche

C’est un chien indispensable pour une des rares disciplines de secourisme. La recherche en avalanche est aussi une disciplinerarecar le facteur temps est essentiel,surtout pour le secourisme en montagnecar plus il y a une exploration rapide d’avalanche, plus les secouristesont une chance de retrouver vivantes les personnes ensevelies. C’est là que le rôle du chien prend une très grandeimportance, autant que celle de l’homme, voire supérieure, car le chien a une capacité très efficace car il explore plus rapidement le terrain.

Ainsi, un sondage minutieux effectué par plusieurs pisteurs demande plusieurs heures pour l’obtention d’un parfait résultat alors que c’est tout le contraire pour un chien qui travaille,durant un lapse de temps plus court, sur une parcelle d’environ un hectare pour un même résultat.

Le chien de pistage

À chaque instant, de files de molécules odorantes sont émis par le corps d’un individu. Le schéma auquel le chien va s’intéresser est constitué d’un ensemble de facteurs comme des odeurs spécifiques individuelles ou de groupes d’espèces et les odeurs chimiques comme le cuir, la graisse et les vêtements, mais aussi les cassures de terrain comme les plantes piétinées, les bactéries qui sont remontées à la surface par blessure du sol, les milieux comme le bois, la prairie, luzerne et culture et les conditions atmosphériques.

Le chien de sauvetage en  mer

Il peut aussi êtrenécessaire dans le secourisme marin car sa puissance peut l’aider à remorquer plusieurs personnes, son endurance qui peut l’aider à nager plusieurs heures et sur de longues distances grâce sa résistance au froid.

Enfin, le chien est un véritable ami dans tous les secteurs de sauvetage car ils sont tout à fait domptables et aimable, comme le Bouvier Bernois par exemple.