La période des vacances d’été est bientôt là et quand elle est synonyme de voyages et de soleil pour certains, c’est malheureusement le signe d’abandons en masse pour d’autres.

chien abandonné

chien abandonné

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, 60 000 animaux vont se retrouver abandonnés et derrière les barreaux. Ce chiffre incroyable représente 80% des abandons de l’année. De nombreuses personnes se séparent lâchement de leur animal dès qu’il s’agit de partir an vacances.

Dans d’autres cas, les chiens ou chats qui partent en vacances avec leurs maîtres sont parfois perturbés par le changement et peuvent s’enfuir.

Il est donc fort probable que vous rencontriez un animal errant des les rues, attaché à un arbre dans la forêt ou laissé sur une aire d’autoroute. Alors que faire dans ces cas là ?

Allo Animal Perdu : 0 800 300 400

Ce numéro vert a été mis en place par la SPA. C’est un service d’assistance mis à la disposition de toute personne qui a découvert un chien ou un chat abandonné. Ce numéro est gratuit et fonctionnera tout l’été de 10 h à 17 h, du 15 juin au 31 août 2016.

Qu’il s’agisse d’un maître à la recherche de son fidèle compagnon ou d’une personne ayant trouvé un animal errant sur la voie publique, Allo Animal Perdu dispensera des conseils nécessaires sur les démarches à accomplir, les contacts utiles, l’identification de l’animal…

L’application mobile Filalapat

Si vous avez trouvé un animal perdu ou si vous avez perdu le votre, l’application gratuite Filalapat vous permettra d’accéder au réseau I-CAD (l’organisme d’identification des carnivores domestiques). Si l’animal est pucé ou s’il possède un tatouage ou une médaille, vous pouvez ainsi retrouver son propriétaire très rapidement.

Application gratuite disponible sur Apple Store, Google Play et Windows Phone Store.

Plus d’infos sur www.i-cad. Fr/index.php

A noter : les fourrières ne gardent les animaux égarés que 8 jours ouvrés avant de les transférer à un refuge.

chien abandonné

chien abandonné

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est également important de rappeler que l’abandon est un délit puni de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

#nonalabandon

30 millions d'amis

30 millions d’amis