Site icon Blog Junglevet

Reconnaître et soulager l’arthrose chez le chat

Arthrose_Couv

Comme les humains, les chats vieillissent, et leurs articulations aussi ! Cela apparaît petit à petit, ce qui permet aux chats de s’adapter facilement à la douleur, la rendant presque indétectable par leur propriétaire. Grâce à JungleVet, apprenez à reconnaître les symptômes de l’arthrose et à soulager la douleur de votre animal pour le garder à vos côtés en bonne santé encore longtemps !

L’arthrose, c’est quoi ?

L’arthrose est une maladie qui va toucher les articulations de votre chat. Le cartilage de l’articulation se fragilise avec l’âge et finit par se fissurer et s’effriter puis disparaître.

Cette maladie déclenche des douleurs constantes chez le chat, qui vont entraîner des difficultés pour effectuer certains mouvements comme sauter ou simplement grimper dans sa litière. Les zones touchées sont en général les genoux, les coudes, les hanches, les épaules ainsi que les vertèbres.

Causes de l’arthrose chez le chat : 

Si votre chat est atteint d’arthrose, cela peut avoir deux origines :

L’arthrose primaire :

Elle apparaît lorsque le chat vieillit, aux alentours des 10 ans et est due à une dégénérescence du cartilage.

L’arthrose secondaire :

Causée par des traumatismes passés ou des maladies (dysplasie du coude ou de la hanche, surpoids, activité physique trop intense, arthrite …), elle peut apparaître à tous les stades de la vie du chat.

Arthrose_Site

Symptômes de l’arthrose chez le chat :

Les symptômes sont très difficiles à détecter chez les chats car ce sont des animaux qui savent très bien cacher leur douleur et auront même tendance à s’isoler. 

De plus, certains chats atteints d’arthrose peuvent vivre des années sans problèmes.

Cependant  des signes permettent toutefois de savoir si votre chat souffre d’arthrose :

  • Il boite et devient plus rigide dans sa façon de se déplacer. Ce symptôme est plus visible lorsque le chat s’est reposé et également en fonction de la saison ; 
  • Il a de moins en moins d’énergie et ne bouge pratiquement plus, ne se niche plus en hauteur ;
  • Lorsque vous le touchez, il a mal et recule voire devient agressif ;
  • Il se lèche certaines parties du corps spécifiques comme les coudes ou les genoux ;
  • Il devient moins propre car il a du mal à se laver ou faire ses besoins à cause de la douleur ;
  • Il a de moins en moins d’appétit et semble amaigri ;
  • Il est plus anxieux

Conseil véto

Si vous constatez ces symptômes sans amélioration ou si la boiterie continue voir empire au bout de 15 jours vous devez consulter votre vétérinaire. 

Soulager l’arthrose chez le chat :

Aujourd’hui, il n’existe pas de traitement permettant de soigner l’arthrose, ni chez les chats ni chez les humains. Il existe cependant des traitements permettant d’atténuer la douleur articulaire ou ainsi que des moyens de prévention permettant de ralentir l’évolution de la maladie.

La première étape est de consulter votre vétérinaire. Il va examiner les membres de votre animal afin de diagnostiquer l’arthrose, l’arthrite ou tout autre problème et ce par le biais de radiographies. Suite à cela, il peut vous proposer plusieurs traitements couplés à un régime alimentaire adapté dans le but d’améliorer la qualité de vie de votre chat.

Une alimentation adaptée

La première étape pour améliorer la qualité de vie de votre chat est de lui fournir une alimentation contenant des nutriments spécifiques, qui vont permettre de protéger le cartilage présent dans ses articulations et donc l’aider à retrouver sa mobilité.

Si votre chat souffre d’arthrose à cause de son surpoids, ce type d’alimentation devrait lui permettre de perdre un peu de poids ce qui va soulager ses articulations et donc réduire les douleurs articulaires. Votre vétérinaire saura vous conseiller.

Royal Canin Veterinary Diet Cat Mobility

Specific FJW Joint Support

Hill’s Prescription Diet Feline K/D + Mobility

Découvrez nos produits alimentaires pour soulager l’arthrose chez les chats

Traitement par médicaments

Pour soulager efficacement les douleurs de votre chat, les chondroprotecteurs sont recommandés car ils n’ont pas d’effets secondaires importants. Ils peuvent donc être utilisés à très long terme, voire toute la vie de l’animal. Les chondroprotecteurs sont d’une manière générale sous la forme de compléments alimentaires. Ils ont une action importante sur la mobilité du chat.
La prescription d’anti-inflammatoires pour une durée de 3 à 7 jours est recommandée dans le cas de crises aiguës d’arthrose, ils vont permettre de fortement atténuer une douleur ponctuelle et forte.

Conseil véto
Il est également possible de masser votre chat en complément. Nous sommes sûr qu’il adore !

Agilium

Condrovet

Flexadin

Découvrez notre gamme de compléments alimentaires pour soulager l’arthrose chez les chats

Traitement laser

Tout à fait sans douleur, il permet de libérer des endorphines dans le corps des chats qui vont soulager la douleur et les apaiser. Il est cependant à associer à un traitement médicamenteux à base de chondroprotecteurs afin d’être totalement efficace.
En effet, la lumière infrarouge du laser va permettre une meilleure circulation des nutriments cellulaires dans le liquide synovial. Ce liquide permet de lubrifier l’articulation et donc d’éviter les douleurs lors de mouvements.
Cette lumière infrarouge permet également de stimuler la fabrication de collagène, nécessaire pour le bon fonctionnement des articulations.

Traitement chirurgical

Si les traitements non chirurgicaux ne fonctionnent pas et que votre chat a toujours mal, il est possible d’effectuer un traitement chirurgical. Il consiste à remplacer les articulations défaillantes par des prothèses. Consultez votre vétérinaire pour en savoir plus.

Traitement par médecines douces :

Il existe également des traitements alternatifs qui permettront de soulager la douleur de votre chat en complément d’un traitement médicamenteux ou chirurgical.
La kinésithérapie ou l’ostéopathie par exemple, permettent d’atténuer les douleurs articulaires, d’empêcher l’aggravation de la rigidité articulaire et musculaire tout en apaisant votre animal. Ces traitements sont réalisés par les vétérinaires.

La différence entre arthrite et arthrose :

L’arthrite est une inflammation des articulations. Cette inflammation va user le cartilage et donc entraîner la diminution du liquide synovial ce qui entraîne une irritation des tissus au niveau des articulations et donc une difficulté de mouvements et des douleurs articulaires. C’est une maladie chronique qui peut atteindre tous les chats peu importe leur âge.
L’arthrose est la forme dégénérative de l’arthrite. C’est-à-dire qu’elle se manifeste suite à de l’arthrite et non l’inverse.

Maintenant que vous en savez plus sur l’arthrose, ses symptômes et traitements, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre chat !

Quitter la version mobile