La maladie de Cushing est très répandue chez les chiens âgés. Elle cause de nombreux symptômes qui affaiblissent fortement la santé de l’animal et favorise ainsi l’apparition d’autres maladies. La maladie de Cushing chez le chien n’est surtout pas à prendre à la légère. Afin de vous aider à en savoir plus, JungleVet a listé pour vous les symptômes, les causes et les traitements envisageables pour la maladie de Cushing.

1- Définition

Maladie de Cushing chez le chien

La maladie de Cushing, aussi appelé syndrome de Cushing ou hyperadrénocorticisme apparaît le plus souvent chez les chiens d’âge moyen ou les chiens âgés. Certaines races sont prédestinées à la contracter telles que les caniches, les teckels, les beagles, les labradors ou encore les yorkshires terriers. 

La maladie n’est pas contagieuse et ne peut pas être transmise entre chiens ou entre humains. Il s’agit de la maladie hormonale la plus fréquente chez le chien.

LE SAVIEZ VOUS ?
Le chat peut aussi attraper la maladie de cushing mais cela reste tout de même plus rare que chez le chien.

2 – Les symptômes de la maladie de Cushing

Les principaux symptômes qui peuvent vous alerter concernant le syndrome de cushing sont :

  • L’augmentation de l’envie de boire et donc d’uriner 
  • L’augmentation de la quantité de nourriture ingérée
  • L’apparition d’une fatigue musculaire 
  • La déformation et distension abdominale
  • La perte de poils en grosse quantité
  • La diminution de la masse musculaire

Dans le cas où votre chien présente ces symptômes, rendez-vous au plus vite en clinique vétérinaire. Si la maladie n’est pas traitée, l’état de santé de votre boule de poils peut se dégrader petit à petit. 

Par ailleurs, à cause de son affaiblissement, le chien peut aussi contracter d’autres maladies.

Maladie de Cushing chez le chien

3 – Les causes de la maladie de Cushing

La maladie de cushing peut être causée par deux types de tumeur :

  • Une tumeur de la glande pituitaire ou hypophyse (85% des cas) : cette tumeur de petite taille, est, dans la plupart des cas, bénigne (non cancéreuse). L’hypophyse est une petite glande située à la base du cerveau qui produit une hormone (l’ACTH) qui stimule les glandes surrénales. Cela entraîne une production excessive de cortisol dans le sang.
    Le cortisol a une fonction vitale dans le corps de l’animal puisqu’elle intervient dans la régularisation de la glycémie. C’est cette trop grande quantité de cortisol qui provoque la maladie. On parle donc d’hypercorticisme.
  • Une tumeur des glandes surrénales (15% des cas) : cette tumeur peut être maligne ou bénigne (cancéreuse ou non). Elle peut toucher une, voire parfois, deux glandes surrénales. Cette tumeur est également à l’origine d’une sécrétion trop importante de cortisol dans le sang.

4 – Les traitements possibles de la maladie de Cushing

Une fois le diagnostic posé, il existe plusieurs traitements possibles pour la maladie de Cushing. Ils dépendent de la tumeur en cause. 

Pour une tumeur de la glande pituitaire ou hypophyse, il existe deux possibilité :

  • La prise de médicament en utilisant du trilostane. Il s’agit d’une molécule qui empêche la synthèse de cortisol. Ce médicament est administré par voie orale une à deux fois par jour pendant toute la vie de l’animal. Le dosage doit être régulièrement contrôlé et réajusté. 
  • La chirurgie pour retirer directement la tumeur en cas d’absence d’envahissement de la veine cave caudale ou de signes de métastases.

Pour une tumeur des glandes surrénales, il existe également deux possibilités :

  • La chirurgie pour retirer la tumeur
  • La prise de médicament si la tumeur n’est pas opérable, le vétérinaire peut prescrire du mitotane. Il s’agit d’une molécule efficace mais pouvant provoquer des effets indésirables.

Dans la plupart des cas, le traitement médical est le choix le plus commun. Malheureusement, les médicaments ne permettent pas de guérir complètement votre animal de cette maladie mais permettent néanmoins de réduire ses symptômes et la production de cortisol. L’opération chirurgicale peut être très efficace mais s’avère tout de même compliquée et non dénuée de risque.

En revanche, si le traitement est bien dosé, votre chien peut vivre longtemps et avoir une bonne qualité de vie.

Vous en savez désormais davantage sur la maladie de Cushing chez le chien, sur les symptômes, qui peuvent s’aggraver si la maladie n’est pas traitée, sur les causes et les traitements possibles à administrer. Un suivi régulier et un traitement adapté sont indispensables pour prolonger l’espérance de vie du chien et améliorer sa qualité de vie.

Pour tout doute concernant cette maladie, n’hésitez pas à vous rendre dans une clinique vétérinaire, afin qu’un vétérinaire puisse effectuer un diagnostic et vous donner les conseils appropriés.