L’arthrose est une affection touchant près de 20% des chiens. Souvent associée à la vieillesse, cette maladie irréversible touche les animaux de tous âges. Au travers cet article, JungleVet vous livrera tous ses conseils pour apprendre à reconnaître les premiers symptômes de la maladie afin qu’un traitement soit proposé le plus rapidement possible à votre petit compagnon.

L’arthrose du chien : qu’est-ce que c’est ?

L’arthrose est une affection des articulations du chien se caractérisant par la destruction progressive du cartilage articulaire. Le cartilage articulaire recouvre les os à l’intérieur des articulations. Il permet d’amortir les chocs et fait office de coussinets.

Cette affection se traduit par dans un premier temps par des douleurs lors des déplacements puis par des difficultés à se déplacer. Les problèmes locomoteurs interviennent particulièrement lorsque les articulations sont à froid (comme au réveil par exemple) ainsi que suite des activités physiques trop soutenues (balades prolongées…)

Il existe deux types d’arthrose : la primaire et la secondaire.

L’arthrose primitive

Cette forme d’arthrose est la plus répandue, elle est due au vieillissement du chien. Elle se caractérise par une usure généralisée des articulations et une dégradation du cartilage. En moyenne, ce phénomène naturel apparaît à partir de 8 – 9 ans chez les chiens de petite taille et à partir de 6 – 7 ans chez les chiens de plus grande taille.

Généralement, plusieurs articulations sont touchées en même temps.

Dans les cas les plus avancés, il est possible que certaines articulations ne possèdent plus du tout de cartilage.

L’arthrose secondaire

L’arthrose secondaire, quant-à-elle, se développe lorsque les articulations fonctionnement mal. Deux cas de figure sont possibles :

  • L’articulation est mal formée
  • L’articulation a subi une fracture

Etant donné que ce type d’arthrose est dû à un dysfonctionnement et non au vieillissement de l’organisme, une seule articulation est généralement touchée.

Les causes de l’arthrose canine

Bien que l’arthrose soit souvent associée au vieillissement du chien, d’autres facteurs peuvent également expliquer son apparition. Parmi ces derniers on retrouve :

  • L’obésité du chien. L’excès pondéral pèse sur les articulations et les fragilisent, favorisant ainsi leur usure
  • Les anomalies génétiques. Certains chiens naissent avec une maladie osseuse : la dysplasie. Elle se caractérise par un relâchement des ligaments de l’articulation entrainant ainsi un frottement. Au fil du temps, les frottements détériorent le cartilage.
  • Les troubles de la croissance. Les anomalies du squelette comme la dysplasie peuvent également apparaître lors de la croissance des chiens. Ces troubles sont beaucoup plus courants chez les chiens de grande taille. 
  • L’activité physique très intense. Les activités physiques intenses telles que l’athlétisme peuvent également endommager les articulations des chiens et créer des inflammations.    
  • Les fractures mal cicatrisées. Il est possible que la cicatrisation d’une fracture ne soit pas correctement remise. Dans cette situation, les os ne se remettent pas exactement à leur place initiale, ce qui peut impacter l’articulation et créer une inflammation.

Les symptômes de l’arthrose chez le chien

L’arthrose peut toucher une ou plusieurs articulations du chien. Parmi les articulations les plus touchées on retrouve : les hanches, les genoux, les épaules ainsi que les coudes. Il existe trois stades de la maladie, se caractérisant chacun par des symptômes différents.

Stade I

Lors de ce premier stade de la maladie, le chien va progressivement refuser de sauter ou faire de l’exercice pour éviter de s’appuyer sur son ou ses membres douloureux. En compensant avec des autres membres, le chien peut alors se mettre à boiter.

Les douleurs seront plus accrues après une période de repos, lorsque les muscles de l’animal sont froids. Vous pourrez alors observer les boitements lors de ces moments.

Stade II

Le deuxième stade peut se caractériser par des gémissements lors de certains mouvements du chien. De plus, l’animal peut également essayer de mordre ou de se défendre lorsque l’on essaie de toucher les parties douloureuses. Nous vous conseillons donc de faire attention aux réactions de votre chien, et ce notamment lorsque vous êtes en présence d’enfants.

Généralement, les symptômes s’aggravent lorsque le temps change brutalement ou après un effort physique intense et prolongé. De plus, c’est également lors de ce stage que le chien aura ses premières crises de douleurs. Vous pourrez observer lors de ces crises une boiterie nette.

Stade III

Enfin, le troisième stade de la maladie conduit à un blocage de l’articulation. Ce blocage, aussi appelé ankylose, empêchera l’animal de réaliser certains mouvements. En revanche, il permet également au chien de moins ressentir la douleur.

Le diagnostic

Si jamais vous observez des boiteries ou réticences à réaliser certains mouvements de la part de votre chien, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez un vétérinaire pour qu’il réalise son diagnostic.

Lors de cet examen, le professionnel de santé manipulera dans un premier temps les articulations du chien pour détecter les zones douloureuses. Il est également possible qu’il réalise des radiographies afin qu’il puisse juger de la gravité de l’arthrose et proposer le traitement adapté à votre petit compagnon.

Les traitements de l’arthrose chez le chien

A ce jour, il n’existe aucun traitement permettant de faire disparaître complètement la maladie. En revanche, il existe de nombreuses solutions pour soulager le chien et ralentir la progression de l’arthrose.

Médicaments à base d’anti-inflammatoires

Ce type de traitement peut avoir des effets indésirables sur la santé du chien, notamment au niveau des reins et du fois de l’animal. De ce fait, l’animal devra être régulièrement contrôlé par un vétérinaire. Généralement, ce type de médication n’est pas utilisé en continu mais sert plutôt à aider le chien lors de grosses crises. Des traitements naturels et de l’homéopathie. Souvent jugés moins efficaces que les anti-inflammatoires, les produits naturels et l’homéopathie permettent de soulager le chien tout en préservant sa santé des effets indésirables des médicaments plus lourds.

Injections d’acides gras insaturés

Administrées par un vétérinaire deux à trois fois par an, ces injections permettent d’améliorer le fonctionnement articulaire du chien.

Alimentation contre l’arthrose

Il existe un grand nombre de pâtées et croquettes riches conçues pour lutter contre l’arthrose. Riche en oméga 3, chondroïtine et glucosamine, cette alimentation diététique a pour but de soulager les chiens.

Tous les traitements présentés ci-dessus ont été conçus pour aider les chiens souffrant d’arthrose à mieux supporter la douleur. Cependant, étant donné que chaque cas est propre à l’animal, seul un vétérinaire saura vous conseiller.

Conseil JungleVet : les bons gestes à adopter

Outre les aliments et médicaments, il est également possible de soulager son petit compagnon à quatre pattes en adaptant sa vie à la maladie. Par exemple, il existe des couchages adaptés au pathologies de l’animal ainsi que des gamelles surélevées permettant au chien de ne pas se baisser pendant la prise de ses repas.

Par ailleurs, les massages peuvent également soulager les chiens. En effet, les massages réduisent les tensions musculaires et les douleurs. Il vous suffira de caresser votre chien quelques minutes pour réchauffer son organisme. Vous pouvez également masser délicatement les muscles de l’animal en changeant de zone musculaire toutes les 20 à 30 secondes.

Toutefois, vous devrez bien veiller à ne pas toucher aux articulations douloureuses du chien.

Enfin, les balades trop longues ainsi que les montées répétées des escaliers sont à proscrire. Nous vous conseillons de privilégier les activités aquatiques qui sont moins violentes pour les articulations.

Attention, proscrire les balades trop longues ne signifie pas arrêter la promenade. En effet, maintenir une activité physique modérée et régulière est indispensable pour conserver la masse musculaire du chien et éviter l’ankylose. Une ou deux balades quotidiennes d’un quart d’heure chacune sont généralement suffisantes.

Comment prévenir les problèmes d’arthrose chez le chien ?

Il n’existe pas de moyens miraculeux pour prévenir l’arthrose du chien lorsqu’elle est due au vieillissement des articulations.

Cependant, certaines races de chiens comme le labrador, le golden retriever ou encore le rottweiller sont prédisposées à avoir des anomalies articulaires pouvant entraîner de l’arthrose. Il est possible de détecter les prématurément ces anomalies afin de les corriger par le biais d’une chirurgie afin de limiter d’éventuels problèmes ultérieurs.  De plus, même si elle est souvent génétique, la dysplasie peut survenir lors de la croissance. Il est donc important de donner au chiot une alimentation répondant à ses besoins pour que sa croissance soit optimale et limiter le risque de son apparition.

Par ailleurs, les chiens prédisposés à l’embonpoint sont également susceptibles d’avoir de l’arthrose. En effet, la surcharge pondérale aura tendance à accélérer l’usure des articulations. Il existe un grand nombre de croquettes conçues pour réduire l’excès pondéral du chien. Si votre chien souffre déjà d’arthrose, il est tout à fait possible d’associer ses traitements à un régime pour limiter la progression de la pathologie.