De la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne nous devons traiter nos chiens et chats contre l’apparition des puces et tiques.
Ces parasites provoquent des démangeaisons et peuvent également envahir votre maison si vous ne traitez pas votre animal. Pas d’inquiétude ! Les parasites peuvent être éliminer grâce à de l’antiparasitaire.
Comment repérer une puce ou une tique sur mon animal ?
Chien ou chat, il n’est pas si compliqué pour vous de détecter si votre animal est infesté, ou non. En inspectant soigneusement la base du poil, il est même possible de les apercevoir à l’œil nu.
Détecter une puce
Pour apercevoir des puces sur votre chien ou votre chat, il faut chercher à la base des poils, voir à la repousse des poils.
En effet, les puces se déplacent très rapidement sur tout le corps, particulièrement sur les zones à risques telles que le dos, la croupe, ou encore la base de la queue. Évitez de vous mettre à la recherche sans fin d’une puce. Tentez plutôt d’observer les traces qu’elles pourraient laisser sur leur passage. Si vous apercevez de nombreuses petites piqûres rosées, nul doute, elles sont présentes !
Vous pouvez aussi brosser votre animal à l’aide d’un peigne à dents serrées et analyser les résidus qui s’y trouvent. Si vous découvrez une fine pellicule noire, il s’agit sûrement de leurs déjections.
puces
déjections puces
Détecter une tique
Contrairement aux puces, les tiques, elles, ne se déplacent pas. Elles mordent puis ne bougent plus. Elles favorisent généralement les zones avec peu de poils, où la peau est très fine, telles que les oreilles, le cou, ou le ventre.
Il s’avère plus ou moins difficile d’en repérer une puisque leur taille dépend de la quantité de sang absorbée.
Pour trouver une tique, inspectez soigneusement votre animal. Elle peut être confondue avec une verrue ou un kyste.
En caressant votre chien ou votre chat, il est malgré tout possible d’en sentir une, même si celle-ci s’avère être toute petite. Il s’agit tout simplement d’un long travail d’analyse.
Cependant, si vous détectez une tique, ne la retirez surtout pas avec vos doigts en tirant sur son corps. En effet, une partie de la tête risquerait de rester bloquée dans la peau et pourrait provoquer une réaction inflammatoire. Vous pouvez toutefois utiliser un crochet tire-tique.
Dans tous les cas, si vous repérez une tique ou une puce, il est préférable de vous rendre chez votre vétérinaire.
Tique
Danger des tiques et des puces
Pour les animaux
Les puces
Les puces prolifèrent rapidement et peuvent provoquer des allergies à votre chien ou votre chat. On appelle cela la Dermatite par Allergies aux Piqûres de Puces (DAPP). Le symptôme le plus net de la DAPP est le prurit, c’est-à-dire les fortes démangeaisons qu’elle provoque.
Chez le chat, les lésions se traduisent surtout par de petites croûtes sur le dos et le cou : on parle de dermatite miliaire. Des dépilations importantes ou des plaies peuvent aussi apparaître.Chez le chien, le fait de se gratter et de se mordiller peut rendre le pelage terne et cassé, avec des dépilations diffuses, surtout en région lombaire. Des plaies douloureuses sont fréquentes sur les lombes et les cuisses des chiens à poils longs : on parle de dermatite pyotraumatique.
Les tiques
Les tiques sont plus dangereuses. En effet, elles peuvent transmettre des maladies graves et parfois mortelles.
La prévention contre ces parasites est donc primordiale pour la santé de votre compagnon.
Parmi les maladies qu’elles transmettent on retrouve :
- la piroplasmose, due à un microscopique parasite du sang que la tique inocule chez l’animal à la fin de son repas de sang. Ce phénomène entraîne la destruction des globules rouges, provoquant la libération d’un grand nombre de toxines, et entraînant jaunisse et insuffisance rénale. Non traitée, cette maladie peut entraîner la mort en seulement quelques jours.
Pour en savoir plus, consulter notre article sur : La piroplasmose chez nos animaux - L’ehrlichiose, autre maladie transmise par les tiques, présente des symptômes proches de ceux de la piroplasmose mais entraîne un décès encore plus rapide. L’ehrlichiose se rencontre principalement dans les régions du sud de la France. Il n’existe pas à ce jour de vaccin contre cette maladie. La prévention par traitements antiparasitaires est donc d’autant plus importante au printemps et à l’automne dans les régions concernées.
- La borréliose ou maladie de Lyme, maladie assez rare qui provoque des douleurs articulaires intenses, de la fièvre et de l’abattement. Elle peut faire l’objet d’une vaccination.
Dans les zones où elle sévit, c’est-à-dire le Nord-Est de la France, il peut être judicieux de demander conseil à un vétérinaire sur la nécessité de cette vaccination pour votre compagnon.
Pour en savoir plus, consulter notre article sur : La maladie de Lyme chez le chien : symptômes, causes, traitements et prévention.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L’insuffisance rénale provoquée par la maladie de Lyme peut être soignée par dialyse. Si vous souhaitez plus de renseignements, le centre Nephraix propose un centre de dialyse.
Pour l’homme
Les tiques peuvent représenter un réel danger pour nos animaux, mais aussi pour l’Homme. En effet, nous sommes nous aussi victimes des maladies qu’elles transmettent.
Nous pouvons attraper la maladie de Lyme. Elle présente les mêmes risques pour nous que pour le chien ou le chat. Mais il existe bien d’autres maladies encore : la fièvre du Colorado, la Tularémie, ou encore la fièvre pourprée des Montagnes Rocheuses, qui représente pour nous un tout aussi gros risque.
Malheureusement, il n’existe pas encore de traitement ou médicament préventif contre ces affections. Toutefois, quelques gestes de prévention simples peuvent vous faire éviter une piqûre de tique. Lors d’une balade en forêt par exemple, pensez à vous couvrir les bras et les jambes, équipez-vous éventuellement d’un répulsif contre les insectes, évitez de vous aventurer dans les herbes hautes, surtout dans les régions à risque, et enfin, inspectez toutes les zones du corps dès votre retour.
En cas de piqûre, vous pouvez retirer la tique à l’aide d’un crochet tire-tique puis désinfecter autour (ne pas utiliser d’alcool ou d’éther. Les semaines suivantes, surveillez bien la zone de piqûre. En cas d’apparition de plaque rouge sur la zone, de maux de tête, de fièvre, de fatigue ou autre douleur, rendez-vous le plus rapidement possible chez votre médecin.
Quel traitement antiparasitaire ?
Traitements des parasites externes
Différentes méthodes existent pour éliminer ces parasites ou prévenir leurs apparitions :
Le collier antiparasitaire
Les colliers anti puces et tiques éliminent les parasites avant qu’ils ne mordent ou piquent l’animal. Ils sont très efficaces, car leur durée de vie s’étend sur plusieurs mois. Fini de traiter votre compagnon tous les mois ! De plus, cette antiparasitaire est simple d’utilisation, puisqu’il suffit d’installer le collier autour du cou du chien ou du chat. Attention, car ce choix peut représenter un risque pour l’Homme. En effet, les colliers contiennent un concentré de substances actives. En cas de contact prolongé et trop rapproché, des réactions allergiques peuvent survenir.
Collier Scalibor petit chien
Collier scalibor grand chien
Collier Seresto pour chats
La pipette antiparasitaire
La pipette antiparasitaire traite votre compagnon sur une durée d’environ un mois. Il est donc nécessaire de renouveler l’opération mensuellement. Cette méthode infaillible est simple d’utilisation, mais demande un peu de précision. Il faut veiller à bien appliquer le médicament sur la peau, et non sur le poil.
Conseil Véto :
Attention ne jamais utiliser une pipette pour chien sur un chat car la molécule perméthrine tue les chats
Chez JungleVet, nous vous proposons ces pipettes pour lutter contre les tiques et les puces :
- Frontline Spot On pour chien et Frontline Spot On pour chat, le plus simple et le plus économique.
- Frontline Combo pour chien et le Frontline Combo pour chat, qui protège l’animal mais qui traite également son environnement pour éviter une prolifération dans votre maison.
- Frontline Tri-Act, conçu pour les chiens actifs qui sortent beaucoup. Il traite les puces, les tiques, les moustiques et les phlébotomes.
- Vous avez également des pipettes antiparasitaires naturels pour chien
La vaccination dans certains cas
Malheureusement, il n’existe pas encore de vaccins protégeant nos animaux de ces parasites. Cependant, il est possible de vacciner son chien contre deux maladies déjà citées ci-dessus : la maladie de Lyme et la Piroplasmose. Dans ce contexte, la vaccination est recommandée selon le mode de vie de l’animal, s’il fréquente régulièrement des milieux sauvages par exemple.
Les solutions de traitement de son habitat
De très bons sprays antiparasitaires sont conçus pour traiter l’environnement de l’animal, tel que son habitat. Il suffit de vaporiser le produit sur les zones concernées. Nous vous recommandons le spray anti puces FLEE pour la maison qui ne contient aucun biocide, le plus respectueux de l’environnement.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La majorité des puces se trouvent dans votre habitat plutôt que sur votre animal.
Le shampoing antiparasitaire
Ce traitement parasitaire curatif est nécessaire en cas d’apparition des puces ou tiques. Il est très facile d’utilisation puisqu’il suffit de mouiller le pelage puis d’appliquer le shampoing. Toutefois, l’opération devra être répétée plusieurs fois.
Exemple de shampoing antiparasitaires :
Peigne anti-puces
Des peignes anti puces très fins existent pour les enlever, notamment le peigne à puces électronique de Eyenimal. Grâce à un courant électrostatique inoffensive non perceptible pour l’homme et l’animal, il tue instantanément les parasites sans être mené à utiliser des produits chimiques.
Traitement des parasites internes
Vermifuge
Outre le fait d’être pénible, une grosse infestation de puces peut amener à de lourdes conséquences pour la santé de l’animal. En effet, les puces transportent le fameux vers solitaire. Si votre chien ou votre chat en avale une, il est fréquent que ces œufs permettent le développement d’un ténia
C’est pour cette raison qu’il est très important de faire vermifuger votre animal pour prévenir l’apparition de ces vers.
Le vermifuge de votre animal doit être régulier tout au long de sa vie. Pour plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire.
Les comprimés anti puces
Ces comprimés contiennent des substances qui circulent dans l’organisme de votre animal pendant environ un mois (ou 3 mois selon les références) et provoquent la mort rapide des puces et des tiques qui viendraient piquer votre compagnon.
Il existe deux types de comprimés anti puces : les curatifs et les préventifs. Ils contiennent certaines substances qui permettent d’attaquer les parasites depuis le sang.
Les comprimés curatifs éradiquent les puces en quelques minutes à peine. Veillez néanmoins penser à bien traiter son habitat ou les parasites pourraient vite refaire leur apparition. Les comprimés préventifs, eux, sont utilisés en prévention. Le comprimé se propage dans l’organisme plusieurs semaines après sa prise. Ainsi, les nouvelles puces meurent en seulement quelques heures après avoir tenté de se nourrir.
A quel moment traiter son animal ?
Vous l’aurez compris, la présence de parasites n’est pas sans danger pour nos compagnons. Certains symptômes, tels que les démangeaisons sont visibles mais ils ne sont pas propres à cette infestation. Il est donc primordial d’agir dès leurs apparitions.
Généralement il faut surtout être vigilant dès la fin du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Mais lors des hivers doux, on peut constater une amélioration de la résistance des parasites. Sachez qu’il faut poursuivre le traitement antiparasitaire toute l’année !
Cycle de vie d’une puce
Cycle de vie d’une tique
Conseils véto : les erreurs à ne pas faire
- Il ne faut surtout pas utiliser un antiparasitaire pour chat sur chien, et inversement. Certains d’entre eux contiennent des substances, telle que la perméthrine pour le chien, particulièrement adaptées à chacune de leur espèce. Prescrire un antiparasitaire contenant de la perméthrine à un chat par exemple pourrait causer chez lui des troubles neurologiques pouvant aller jusqu’à la mort.
- N’hésitez pas à peser votre animal pour connaître les quantités recommandées sur le mode d’emploi. Beaucoup ont tendance à lésiner sur les doses, ce qui rend le traitement inefficace. Attention à ne pas surdoser non plus. Cela pourrait représenter un danger pour le chien ou le chat.
- Dommage, mais il ne suffit pas d’une fois pour traiter votre animal à vie contre les parasites. Il sera nécessaire de renouveler chaque traitement antiparasitaire, quel qu’il soit : chaque mois pour les comprimés et pipettes, chaque trimestre pour certains comprimés, tous les six mois pour les colliers, etc.
- Vous êtes très souvent amenés à être en contact avec votre animal. Lors de petits moments de caresses, vous pouvez en profiter pour regarder son pelage. La prévention commence par une inspection régulière et minutieuse de l’animal.
- Les puces se propagent à grande vitesse. Si vous avez d’autres animaux, pensez à tous les traiter, ou ce périple sera sans fin.