La séborrhée est une maladie dermatologique qui peut entraîner une mauvaise odeur de la peau chez le chien et plus rarement chez le chat.

Qu’est ce que la séborrhée?

La séborrhée est la conséquence de l’altération du film lipidique de la peau ; ce film cutané, sécrété par les glandes sébacées de la peau permet d’assurer une partie de l’imperméabilisation de la peau et contribue à l’aspect soyeux du pelage.

Une anomalie dans la sécrétion de ce film, soit en quantité, soit en qualité, va caractériser la maladie cutanée appelée séborrhée ou syndrome kérato-séborrhéique.

Cette pathologie peut être secondaire à une autre pathologie cutanée : démodécie, galle sarcoptique, atopie, pulicose allergisante ; ou à une maladie générale : troubles endocrinien. Elle peut être primaire chez certaines races : les cockers surtout mais aussi les bergers allemands, les terriers anglais…

Cette pathologie est  moins fréquente chez les chats que chez les chiens.

Les signes cliniques de la séborrhée chez le chien ou le chat

La séborrhée peut être sèche ( Seborrhea sica), dans ce cas le poils apparaît sec et cassant, terne.

La séborrhée peut être grasse (Seborrhea oleosa) : le poils apparait gras, huileux, il peut se « coller » en mèches graisseuses. Une odeur de beurre rance se dégage de la peau.

Quel traitement, quels soins et comment la prévenir?

Votre vétérinaire recherchera la cause première de la séborrhée et vous prescrira le traitement adéquat.

Vous pourrez améliorer la qualité du pelage de votre chien en lui faisant des shampooings  antiséborrhéiques avec le shampooing Liposkin, le shampooing Douxo Séborrhée, le shampooing Sébolytic de Virbac.

Vous pourrez aussi donner des compléments alimentaires pour améliorer l’état de la peau de votre chien : Mégaderm de Virbac, Agepi omega 3 et omega 6 de MP Labo.

Si l’odeur est très forte, sachez qu’il existe des parfums pour chien : Parfum Pink Lilly, Parfum vanille caramel, eau de parfum jasmin…