L’automne et le printemps sont les périodes de la perte de poils chez le chien. Pas d’inquiétude, il s’agît d’un phénomène naturel qui permet de renouveler le pelage de votre animal. Il sera nécessaire d’entretenir son poil régulièrement afin qu’il reste brillant et soyeux. Comprenez ce phénomène grâce à JungleVet et découvrez nos astuces pour éviter les nœuds dans les poils de votre chien.
Pourquoi mon chien perd-il ses poils ?
Les raisons de la perte de poils chez le chien
La période de mue chez le chien se manifeste deux fois par an à cause de changements de température ainsi que de l’intensité de la lumière du jour. Cela lui permet de revêtir un pelage adapté à la saison : léger pour l’arrivée de l’été, plus dense pour se protéger du froid de l’hiver. Les périodes de mue font donc leur apparition après l’hiver et juste avant l’automne, après les fortes chaleurs d’été.
Le pelage du chien se renouvelle en continu, ce que l’on appelle le cycle pilaire. Cela dure environ 5 semaines et permet aux chiens de se débarrasser des poils morts ou abîmés.
La mue est différente d’une race de chien à une autre. Effectivement, il a été constaté que certaines races de chien de type Montagne des Pyrénées, Bouvier Bernois ou Golden Retriever perdent beaucoup plus de poils que les autres.
A contrario, les caniches ou les yorkshires ne perdent pas énormément de poils en période de mue.
De plus, le mode de vie des chiens a également une incidence sur leur perte de poils. En effet, les chiens vivant dans un appartement très chauffé (20-25 degrés) ou ceux souvent en contact avec des zones chaudes auront tendance à avoir une chute de poils plus importante. Enfin, les chiens castrés ainsi que les chiennes stérilisées ont aussi une plus grosse perte de poils.
Des problèmes liés à la perte de poils
La perte de poils chez le chien est donc un phénomène naturel. Cependant, si cette perte est accompagnée de démangeaisons, de boutons, de pellicules, etc., cela peut être le signe d’un éventuel problème de santé. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire si vous remarquez l’un de ses symptômes chez votre chien.
Voici différents problèmes de santé chez votre chien pouvant causer une chute des poils :
- Les troubles du comportement : Le stress, l’angoisse ou l’hypersensibilité peuvent être facteurs chez les animaux d’un léchage intense provoquant de forte chute de poils. Dans ce cas de figure, on peut également constater chez l’animal une irritation de la peau et/ou des plaques rouges sur la peau.
- La prise de médicaments : certains médicaments peuvent causer une perte de poils chez l’animal.
- Les réactions allergiques : elles peuvent être causées par de la salive de puces, les acariens de poussières de maison, le pollen ou encore l’alimentation. Ces allergies provoquent des démangeaisons chez les animaux et ainsi une perte de poils.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le chien a trois types de poils : les poils principaux qui vont constituer l’ensemble de son pelage, les poils latéraux, qui vont être plus fins et les sous-poils, très fins et courts, qui permettent l’isolation thermique du chien et donc la régulation de sa température corporelle.
Prendre soin des poils de mon chien
Afin de garantir la bonne santé et l’hygiène de votre toutou, et que son pelage reste beau et sain, plusieurs soins sont nécessaires. En effet, le poil de votre chien est le reflet de sa santé.
Le brossage
L’étape la plus simple et la plus importante pour entretenir correctement le poil de votre chien est le brossage régulier, voire quotidien selon le poil du chien.
En effet, cela va tout d’abord permettre d’aérer le poil et de retirer les éventuels corps étrangers après une balade et activer la circulation sanguine de la peau. Cela va également masser votre compagnon, ce qu’il devrait fortement apprécier.
Pour les chiens à poils courts
Vous pouvez utiliser deux types de brosses : une brosse à tiges métalliques afin de discipliner les poils ; puis une brosse en crin, qui permettra de donner du volume au pelage.
Pour les chiens à poils longs
Le brossage des poils est nécessaire pour les chiens ayant des poils longs. Il doit être précédé d’une recherche de nœuds, afin de les démêler ou les couper s’ils sont trop résistants.Vous pouvez utiliser un peigne pour cette étape.
Certaines races de chiens ont besoin d’un toilettage plus poussé. En effet, certaines zones peuvent nécessiter un entretien plus abouti : coupe ou tonte des poils autour des yeux et des oreilles par exemple.
Tondeuse Aesculap Favorita
Peigne Zolux
Brosse massage Ergolance
Voir l’ensemble de notre gamme de produits de toilettage pour chiens
CONSEIL VÉTO
Faites de ce moment de toilettage un rituel d’hygiène agréable et un instant de complicité. Pour cela, nous vous recommandons :
– De ne pas utiliser de peignes ou de brosses en plastique, l’accumulation d’électricité pendant le brossage de votre chien peut engendrer des décharges électriques sur vous et votre animal.
– De prendre le temps de le brosser, ne lui faites pas ressentir que vous n’avez pas le temps, et faites les choses correctement et doucement.
– De vous assurer d’être dans un environnement calme et peu agité. Éteignez la télévision, n’écoutez pas de musique trop forte et parlez-lui doucement au risque d’agacer votre chien.
– De le brosser en extérieur afin d’éviter une envolée de poils dans votre habitation.
– D’effectuer le brossage du chien avant de le laver afin d’éviter les nœuds.
Le lavage
Que votre chien vive en extérieur ou intérieur, lui donner un bain sera nécessaire. La fréquence idéale recommandée par les vétérinaires est d’une fois par mois seulement pour les chiens à poils longs, et d’une fois tous les 2 à 3 mois s’il a le poil ras. Cependant, si une odeur désagréable émane de son poil, c’est que l’heure du bain est avancée !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Trop laver son chien n’est pas recommandé : comme chez les humains, la peau du chien sécrète du sébum lui servant de protection. De plus, c’est un marquage odorant important permettant aux chiens de se reconnaître entre eux. On peut donc le considérer comme un trait de sa personnalité. De plus, un lavage trop fréquent peut provoquer des irritations et des démangeaisons.
Habituez votre chien au bain dès son plus jeune âge, cela facilitera ces moments lorsqu’il grandira. L’utilisation d’un shampoing spécifique est recommandée : utiliser l’un de vos shampoings pourrait agresser la peau de votre animal à quatre pattes. Enfin, lavez-le à l’eau tiède pour son confort et rincez abondamment les traces de shampoing avant le séchage.
Keriox Shampoing Entretien
MPLabo Shampoing Démêlant
Biovetol Mousse Lavante
Voir l’ensemble de notre gamme de produits de soin pour la peau et le pelage des chats
L’alimentation
L’alimentation de votre toutou va avoir un impact considérable sur la qualité de son pelage : une alimentation de mauvaise qualité peut favoriser la perte de poils chez le chien. Il est donc recommandé de lui apporter une nourriture de qualité, saine et équilibrée. Nos conseils :
- Tournez-vous vers des produits de qualités, généralement vendus en clinique vétérinaire, et fuyez les aliments de grandes surfaces !
- Faites attention à la composition : pas de graisse mais riche en vitamine A, protéines et acides gras.
- Privilégiez les aliments composés de viande maigre (volaille et lapin), de poisson et dotés de vitamines et minéraux pour assurer un pelage brillant et soyeux à votre petit compagnon.
Pâtée Hill’s au poulet
Croquettes Purina ProPlan au saumon
Friandises Royal Canin
Voir l’ensemble de notre gamme d’alimentation pour chiens
Vous pouvez également donner à votre animal de l’huile de saumon. En effet, l’huile de saumon est un produit naturel efficace pour lutter contre la perte de poils. Elle s’utilise comme complément nutritionnel et permet un apport immédiat en acide gras.
Attention !
Un excès d’huile de saumon peut entraîner des troubles digestifs. Demandez conseil à votre vétérinaire pour connaître les doses à donner à votre animal.
Maintenant, vous savez tout pour garder le poil de votre chien soyeux et en bonne santé !