La pseudo gestation ou grossesse nerveuse est un état qui apparaît chez certaines chiennes deux mois après les chaleurs. Il se traduit par un comportement de chienne gestante à l’approche de la mise bas ; souvent une lactation peut être observée, elle est appelée lactation de pseudo gestation.

En résumé la chienne et son organisme « croient » qu’elle va mettre bas, malgré le fait de ne pas être gestante.

Les symptômes de la grossesse nerveuse chez la chienne

Ils apparaissent environ deux mois après les chaleurs et se scindent en deux catégories. Symptômes physiques et psychiques

Les symptômes physiques: un gonflement des mamelles avec parfois une lactation peut être présent.  Rarement un œdème vulvaire avec un léger écoulement peut apparaître.

Les symptômes psychiques: la chienne creuse et fait un nid. Elle materne des objets et peut dans certains cas devenir agressive.

 

Le traitement de la grossesse nerveuse chez la chienne

–          Le choc « psychique » : Il faut changer les  idées de la chienne : sorties plus fréquentes, activités ou situations nouvelles. Il faut aussi confisquer les objets qu’elle materne et détruire son « nid ».

–          Le traitement médical : votre vétérinaire vous prescrira un traitement médical, surtout si la lactation est installée.

– Le traitement chirurgical : si les grossesses nerveuses sont trop fréquentes, l’ovariectomie, ou stérilisation, peut être envisagée.