La fin de l’été approche et les vacances se terminent. Si pour les humains le retour de vacances rime avec la rentrée des classes, ce retour peut également s’avérer être un passage difficile pour les animaux. Au travers cet article, JungleVet vous livre cinq précieux conseils pour gérer de la meilleure des manières le retour à la vie quotidienne avec votre chien ou votre chat.

Retrouver un rythme de vie régulier

Lors des vacances, les horaires des promenades et des repas sont bien souvent différents du reste de l’année.

Pour appréhender le retour à la vie normale de la meilleure des manières, il est important que l’animal retrouve un rythme de vie régulier, et ce, quelques jours avant de rentrer si la situation le permet. 

En retrouvant ses anciennes habitudes, le chien comprendra que la fin des vacances approche. Si votre chien est gardé dans un chenil pour par une personne étrangère, il est tout à fait possible de demander à la personne de réhabituer votre petit compagnon quelques jours avant que vous passiez le récupérer.

Réhabituer l’animal à rester seul

Qu’il ait passé ses vacances dans un chenil ou avec vous, votre animal aura surement eu de la compagnie toute la journée, et il n’est pas forcément facile de réhabituer l’animal à passer ses journées seul. Essayez donc autant que possible d’opérer une transition progressive entre ces journées entières passées avec votre chien et les absences prolongées. De plus, ne négligez pas les séances de jeux et de câlins avec votre petit compagnon lorsque vous rentrez.

Cette réadaptation ne doit pas être prise à la légère, votre animal peut se sentir délaissé et déprimer. Si vous observez un manque d’appétit ou de l’apathie, votre chien souffre probablement d’un petit coup de blues. Généralement, les coups de blues ne durent que quelques jours. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à aller consulter un vétérinaire.

Contrôler le poids

Les vacances riment souvent avec excès, et même s’il est fortement déconseillé de changer l’alimentation de son animal, ce dernier a pu bénéficier de quelques friandises supplémentaires. Il est donc important de contrôler le poids de son petit compagnon. L’obésité est un phénomène source de beaucoup de problèmes de santé qui touche de plus en plus d’animaux.

Si vous observez une prise de poids importante, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un vétérinaire pour pourra vous conseiller concernant la marche à suivre réduire l’excès pondéral du chien ou du chat. L’avis d’un vétérinaire est primordial : un changement radical d’alimentation peut engendrer des troubles digestifs.

Inspecter l’animal pour détecter d’éventuels parasites

Lors du retour à la maison, une bonne inspection est nécessaire. Elle permet de s’assurer de l’absence de parasites (puces, tiques…) mais aussi de détecter d’éventuels problèmes cutanés liés au sel de mer ou aux épillets.

Nous vous conseillons donc, en plus d’inspecter le pelage de votre compagnon, de vérifier l’état de ses coussinets, mais aussi de ses oreilles. En effet, cela permettra d’éliminer les risques de gale et d’infection des coussinets.

Il est également recommandé de traiter à nouveau votre compagnon contre les parasites externes et internes, notamment s’il a été au contact d’autres animaux. Si vous avez des questions relatives au traitement des parasites, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Reprendre l’éducation en main

Si votre petit compagnon a été en chenil ou a eu plus de liberté (monter sur le lit, réclamer de la nourriture à table…), la reprise des règles de vie doit être immédiate. Avec justesse, fermeté, sans brutalité et sans crier reprenez en main l’obéissance. Votre animal doit comprendre que ces petits privilèges sont terminés.  

Et bon courage à vous pour la reprise 😉