Depuis quelques temps, vous vous êtes fait la réflexion que votre chat de 12 ans, se montre plus volontiers en train de boire. D’ordinaire chose rare, vous le voyez à présent s’abreuver plusieurs fois par jour. Par ailleurs, son bac à litière vous semble plus rapidement souillé d’urine qu’auparavant. Pourquoi votre chat semble-t-il souffrir d’une soif impossible à étancher? À partir de quand devriez-vous vous en inquiéter? Existe-t-il des solutions? 

De quelle quantité d’eau un chat en bonne santé a-t-il besoin ?

En moyenne, un chat en bonne santé a besoin de 40 à 60 ml d’eau par kilo et par jour. Une consommation d’eau est considérée comme pathologique lorsque celle-ci dépasse les 100 ml/kg/jour. C’est ce qu’on qualifie, en terme médical, de polydipsie.

L’absorption d’eau par un chat, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, reste difficilement mesurable par son propriétaire. Néanmoins, si vous vous étonnez de voir votre chat boire plus fréquemment que d’ordinaire, d’autant plus si celui-ci est vieillissant, cela peut être indicateur d’une maladie sous-jacente et mérite une consultation vétérinaire.

CONSEIL VETO
Il vous est toujours possible de mesurer le volume d’eau bu par votre chat sur plusieurs jours puis d’en faire la moyenne. Prenons un exemple: Filibert, un chat de 4kg. Selon son poids, Filibert est supposé boire, en moyenne, 200 ml d’eau par jour pour être en bonne santé. Nous décidons, dès lors, de lui proposer 500 ml d’eau par jour pendant 3 jours. Le premier jour, Filibert a bu 220 ml, le deuxième jour 170 ml, et le dernier jour 250 ml. Sur ces 3 jours, Filibert a donc bu un total de 640 ml d’eau, ce qui correspond à 213 ml par jour en moyenne. Dans cet exemple, Filibert boit donc moins de 100 ml /kg/jour et sa consommation d’eau reste dans les normes physiologiques de l’espèce.

Quantité d'eau pour un chat en bonne santé

Pourquoi mon chat boit beaucoup ? Quelques pistes

Les causes d’un chat qui boit de manière excessive peuvent être diverses et nombreuses : en fonction de son profil, de son environnement ou de sa physiologie. De ce fait, un vieux chat un peu maigre souvent proche du radiateur et qui réclame toujours plus à manger indiquerait à votre vétérinaire une autre pathologie pathologie que celle d’un chat mâle obèse depuis des années et nourri à la pâtée de supermarché. Comment faire la part des choses ? Quelles sont les principales causes d’un chat qui boit beaucoup ?

Votre chat compense ses pertes en eau

Tout organisme vivant est composé en partie d’eau. Cette quantité d’eau est propre à chaque espèce mais également à chaque individu. Pour permettre à l’organisme de fonctionner de manière optimale, il est crucial de conserver cette quantité d’eau dans des intervalles relativement étroits. Cet équilibre dépend des apports par rapport aux besoins et aux pertes.
Une perte d’eau chez le chat peut prendre plusieurs formes, notamment quand celui-ci va uriner, va à la selle, salive ou respire tout simplement. Les besoins en eau sont sujets à variation et peuvent devenir plus conséquents en cas de fortes chaleurs, de lactation chez la femelle et est aussi plus importante chez les jeunes, par exemple.

Votre chat peut également avoir besoin de plus s’hydrater en cas de troubles gastro-intestinaux tels que diarrhée ou vomissements, d’autant plus si ceux-ci évoluent depuis un certain temps.

formes perte d'eau chat

Vous avez récemment décidé de nourrir votre chat exclusivement aux croquettes sèches

chat et croquettes

Chaque aliment contient une certaine proportion d’eau. Beaucoup de chat sont nourris, du moins en partie, au moyen de diverses pâtées et boites qui contiennent un haut pourcentage d’humidité. En effet, un aliment humide comme la pâtée contient en moyenne 80% d’eau comparativement aux croquettes dont le pourcentage d’humidité dépasse rarement les 14%. Une différence conséquente qui se répercute sur la consommation d’eau de votre chat. Si votre chat a récemment vu son régime alimentaire modifié en faveur d’un aliment plus sec tel que les croquettes, il va forcément avoir tendance à boire plus. Tant que sa consommation ne dépasse pas la limite des 100 ml/kg/jour et n’est associée à un aucun autre trouble, cela ne doit pas vous alarmer.

Dans le cas où vous donnez des croquettes à votre chat, nous vous conseillons de les choisir de qualité avec une bonne composition afin de lui garantir une meilleure santé pour votre animal.

Comparatif quantité d'eau croquette et patée

Pour plus d’information à ce sujet, lisez notre article sur le top 5 des raisons d’arrêter les croquettes de supermarchés.

Votre chat est sous traitement médicamenteux particuliers

En effet, certains médicaments utilisés sur le long terme comme la prednisolone, les diurétiques et les progestatifs peuvent entrainer un accroissement de sa consommation d’eau. Si votre chat est sous traitement particulier et qu’il vous semble boire plus que d’ordinaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire traitant afin d’en connaitre les éventuels effets secondaires.

Votre chat peut souffrir d’une maladie chronique

Une soif excessive peut relever du pathologique dans plusieurs situations. Le premier élément à considérer est l’augmentation du nombre de fois où votre chat va faire pipi, c’est ce qu’on appelle la ‘polyurie’. En effet, dans un certain nombre de maladies si votre chat boit plus que d’habitude cela peut-être la conséquence directe de l’augmentation des pertes via l’urine.

Chez le chat senior, l’une des pathologies les plus souvent diagnostiquées est l’hyperthyroïdie. C’est un trouble hormonal très fréquent chez le chat, qui correspond à un excès d’hormones thyroïdiennes. Les répercutions métaboliques sont nombreuses mais parmi les signes cliniques les plus typiques on retrouve : de la polydipsie associée à une polyurie, de l’amaigrissement, malgré le même appétit voire une hausse de celui-ci, et des troubles digestifs comme de la diarrhée ou des vomissements. Ces symptômes sont les plus courants de la maladie et doivent vous pousser à en parler à votre vétérinaire. Un traitement médicamenteux est nécessaire dans la plupart des cas.

Une autre cause fréquente chez le chat âgé est l’insuffisance rénale. Lorsqu’ils sont en bonne santé, les reins ont pour rôle de concentrer ou de diluer l’urine. En cas d’insuffisance rénale, ils ne sont plus capables de remplir cette fonction. Il y a donc une augmentation de la production d’urine totale et par conséquent votre chat boit plus que d’habitude.

A SAVOIR
Les reins peuvent devenir défaillants de manière chronique, typiquement chez les vieux chats, mais aussi, plus rarement, de manière aigüe à la suite d’une pyélonéphrite ou d’une intoxication par exemple. Chez les chats aux reins fragilisés, souvent âgés, il est notamment déconseillé de leur administrer certains types d’anti-inflammatoires. La prise en charge d’une insuffisance rénale est souvent complexe, c’est pourquoi un dépistage précoce est préconisé notamment dans le cas d’une défaillance chronique. D’où l’importance de visites préventives régulières chez votre vétérinaire.

Le diabète sucré est lui aussi une des pathologies les plus fréquemment rencontrées chez le chat qui présente une soif excessive associée à une intensification de sa production d’urine. On l’observe le plus souvent chez le chat mâle, obèse depuis des années, d’âge moyen, qui se dépense peu et a une alimentation riche en sucres. De manière générale, ce dysfonctionnement métabolique qu’est le diabète sucré induit une augmentation de la concentration en glucose dans le sang. Ce sucre possède un pouvoir osmotique important c’est-à-dire qu’il attire fortement l’eau là où il se trouve. Dans le cas du diabète, il y a trop de sucre présent dans le sang donc également dans l’urine en formation ce qui créera un appel d’eau et, in fine, une production d’urine plus importante et diluée. Résultat: votre chat doit compenser ses pertes et a constamment soif. Le gestion du diabète sucré repose en grande partie sur un traitement médicamenteux quotidien à base d’insuline.

La polydipsie est un signe clinique largement observé dans un grand nombres de maladies très différentes les unes des aux autres, tant au niveau des systèmes qu’elles affectent que de leur gravité pour la santé de votre chat. Pour en citer encore quelques unes : l’hypercalcémie, le diabète insipide, l’insuffisance hépatique ou encore un trouble neurologique ou comportemental peuvent tous être responsables d’une soif exagérée chez votre compagnon. En cas de doute ou d’inquiétude, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

Quand devrais-je consulter mon vétérinaire ?

De façon générale, il est conseillé pour tout animal, qui plus est vieillissant, d’effectuer un check-up santé régulièrement par un vétérinaire, soit tous les ans. Cela permet de déceler et parfois même d’endiguer d’éventuelles pathologies en phase précoce avant même que des signes cliniques puissent être observés. Dans le cas précis de la polydipsie, à partir du moment où vous remarquez que votre chat boit beaucoup (hors période de fortes chaleurs) il est toujours conseillé de consulter un vétérinaire, d’autant plus si à ce symptôme est associée une augmentation de sa production d’urine ou que vous voyez son état général empirer.

Une prise de sang est souvent nécessaire dans la recherche diagnostique et apporte au praticien un grand nombre d’informations précieuses lui permettant par la suite de privilégier certaines hypothèses plutôt que d’autres.
La polydipsie est un signe clinique relativement fréquent mais qu’il ne faut jamais négliger : au moindre doute consultez votre vétérinaire

chat boit beaucoup