Vous en avez marre que votre chat fasse ses griffes sur vos meubles ? C’est peut-être parce que ces dernières sont trop longues. Au travers cet article, vous trouverez tous les conseils JungleVet pour que la coupe des ongles de votre petit félin se passe de la meilleure des manières.

A quoi servent les griffes d’un chat ?

Les griffes du chat sont composées d’une superposition de couches cornées et d’une « pulpe de l’ongle » qui comprend les nerfs et les vaisseaux sanguins. Elles sont rétractiles, cela signifie qu’elles sortent uniquement quand le chat le décide.

Les griffes d’un chat ont quatre fonctions principales : elles servent à chasser, à marquer un territoire, à se battre ou se défendre et à grimper.

Combien de griffes à un chat ?

Au total, les chats possèdent 18 griffes : 5 sur chacune des pattes avant et 4 à l’arrière.

Pourquoi couper les griffes d’un chat ?

La plupart des chats passent une grande partie de leur temps à l’extérieur et font leurs griffes naturellement en chassant ou grimpant aux arbres. Il n’est donc pas forcément nécessaire de couper les griffes d’un chat qui a accès à l’extérieur même si le contrôle est toujours important.

Cependant, il existe plusieurs cas particuliers où les griffes de votre animal de compagnie méritent votre attention, et où vous devrez les lui couper pour son bien.

Tout d’abord, même s’ils possèdent des arbres à chats, les griffes des chats d’intérieur s’usent beaucoup moins vite que celles des chats d’extérieur. Les griffes poussent continuellement et peuvent rapidement devenir trop longues. Dans ce cas, la coupe deviendra un passage obligatoire. Sans elle, votre petit compagnon risque d’abîmer vos meubles, de se faire mal ou vous faire mal en jouant.

De plus, le chat devient moins actif lorsqu’il vieillit. Ses griffes peuvent s’allonger, se courber, et finir par pousser à l’intérieur des coussinets, provoquant douleurs et infections nécessitant de nombreux soins. C’est pourquoi il est important d’anticiper tout risque et de lui raccourcir.

Comment bien couper les griffes d’un chat ?

Quand couper les griffes de son chat ?

Il est recommandé de couper les griffes de votre chat à chaque fois que celles-ci apparaissent alors qu’elles devraient être entièrement rétractées. Par exemple, lorsque le chat se repose est un moment idéal.

Généralement, ce sont les griffes des pattes postérieures et la griffe légèrement à l’intérieur de la patte (l’ergot) avant qui en ont le plus besoin.

Les griffes des petits félins poussent assez rapidement, c’est pourquoi il est conseillé de vérifier l’état des griffes toutes les 3 à 4 semaines. De plus, il est préférable de commencer très tôt à couper les griffes d’un chat, lorsqu’il n’est encore qu’un chaton pour l’habituer à ce rituel.

Avec quoi couper les griffes d’un chat ?

Nous vous recommandons de vous munir d’un coupe griffe pour réaliser l’opération. En effet, la pince de l’outil doit-être suffisamment tranchante pour ne pas écraser la griffe et la couper de façon nette.

Si vous utilisez des ciseaux ou un coupe ongles, vous risquez d’écraser la partie innervée de la griffe et de blesser votre chat.

Quel geste adopter ?

Avant toute chose, il est préférable de réaliser l’opération dans un endroit calme avec un chat apaisé.

  1. Installez le chat et maintenez son corps
  2. Prenez délicatement la patte de votre chat, maintenez-la et appuyez doucement avec votre doigt sur son coussinet pour faire sortir la griffe.
  3. Coupez la partie transparente au bout de la griffe. La veine étant opaque, vous remarquerez assez facilement quelle partie couper. Vous remarquerez aussi sûrement une veine rose au milieu de la griffe. Faites attention à ne pas couper cette partie, vous risqueriez de blesser votre petit félin.  C’est pourquoi il est indispensable que votre chat soit calme et ne bouge pas pour éviter les erreurs de précision.
  4. Et voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération avec les autres griffes ! N’hésitez pas à féliciter et à détendre votre chat avec des caresses entre chaque griffe. De plus, si vous voyez que votre animal commence à s’énerver, relâchez-le et reprenez la coupe quelques heures plus tard.
  5. Petit conseil, lorsque vous coupez les griffes de votre chat, profitez-en pour vérifier que la santé de ses coussinets. Contrôlez qu’ils ne présentent ni coupures, ni corps étrangers, cela vous évitera d’embêter votre chat une deuxième fois pour vérifier ses coussinets

Si jamais vous coupez pas erreur une petite partie des vaisseaux et que la griffe se met à saigner pas de panique ! Désinfectez bien la plaie à l’aide d’un spray antiseptique et surveillez-la bien quelques jours pour qu’aucune infection ne se développe. En revanche, si les saignements persistent, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un vétérinaire.

Notre partenaire Purina s’est associé à Karine Laproye, spécialiste en comportement animal, pour vous réaliser une vidéo récapitulative concernant les bonnes pratiques à adopter lors de la coupe des griffes des animaux. A visionner sans modération !

Comment couper les griffes d’un chat ?

Comment couper les griffes d’un chat agressif ?

Il n’est pas rare que les chats se montrent réticents, en particulier lorsqu’ils n’ont pas été habitués à la coupe depuis leur plus jeune âge. Toutefois, si votre chat se montre agressif, nous vous conseillons de l’envelopper dans une serviette ou de vous faire aider par une autre personne pour le maintenir.

Nous vous recommandons également de ne pas appréhender ce moment : votre petit compagnon ressentira cette tension et sera d’autant plus sur la défensive. Enfin, allez-y progressivement. Par exemple, vous pouvez commencer par une griffe et ne faire la suivante que quelques jours plus tard.

Si votre chat continue de refuser de se faire couper les griffes, nous vous conseillons de prendre rendez-vous auprès de votre vétérinaire qui pourra réaliser l’opération en toute sécurité.

Conseils véto Junglevet
Si cela vous rassure, vous pouvez prendre rendez-vous chez un toiletteur ou un vétérinaire pour la première coupe. Le professionnel pourra vous donner des conseils adaptés au caractère de votre félin.