Même si l’on n’y pense pas tous les jours, c’est malheureusement une chose à laquelle on doit s’attendre : la mort de notre animal de compagnie. Considéré comme un membre à part entière de la famille, son décès constitue souvent une épreuve difficile. Retrouvez tout ce qu’il y a à savoir pour lui dire adieu dans les meilleures conditions.

Mon chien ou mon chat est mort, que dois-je faire ?

Malheureusement, votre animal n’est pas éternel et vous avez dû lui dire adieu. Si c’est un chien, un chat ou un furet, vous devez déclarer son décès au fichier national d’identification des carnivores domestiques (I-Cad). 

L’I-Cad (Identification des Carnivores Domestiques) est une délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle gère le fichier national d’identification des carnivores domestiques qui est la plus grande base de données française et européenne dédiée aux animaux domestiques. Ce fichier contient toutes les informations relatives à l’identification de votre animal, puces électroniques et tatouages, ce qui permet de faciliter la recherche des animaux perdus.

En plus de référencer les animaux domestiques, il est également l’unique fichier de référence pour le suivi sanitaire et comportemental des animaux : lutte contre les trafics, surveillance de la dangerosité des chiens, espérance de vie des animaux …

Que faire de mon animal après sa mort ?

L’incinération

Vous pouvez prendre contact avec votre vétérinaire afin de lui confier le corps de votre petit compagnon et qu’il procède à son incinération avec les services funéraires animaliers. Vous pouvez également prendre directement contact avec un crématorium animalier. Deux types d’incinérations sont possibles : individuelle ou collective.

Le cimetière animalier

Il existe en France une trentaine de cimetières pour animaux. Ils proposent des prestations similaires à celles que nous pouvons trouver dans nos cimetières : fosse commune, inhumation avec concession, caveau individuel avec concession …

Cimetière animaux

Bijoux funéraires

Au Japon, une entreprise propose de se rendre au domicile de ses clients, d’incinérer l’animal et de donner ses cendres à son propriétaire sous la forme de bracelets. Les cendres de l’animal sont mélangées à l’argile présente dans le lac Biwa afin de donner un bijou. En France, plusieurs entreprises proposent des bijoux pouvant contenir une partie des cendres de votre animal de compagnie.

Nidoo, le cercueil biodégradable

Enterrer son animal de compagnie au fond du jardin est aujourd’hui une pratique autorisée sous certaines conditions : 

  • la tombe doit se trouver au minimum à 35 mètres des premières maisons et points d’eau (rivière, source …) ;
  • la dépouille doit être recouverte de chaux vive.

Vous pouvez le recouvrir d’un linge ou le placer dans un contenant en carton. Cependant, vous avez la possibilité de l’enterrer dans un cercueil adapté à lui, biodégradable et écologique grâce à Nidoo.

Nidoo
Source : nidoo.fr

Nidoo est un cocon funéraire qui, après avoir été enterré, va créer à partir de votre petit compagnon un arbre et des fleurs. 

Totalement biodégradable, vous et vos enfants avez la possibilité d’écrire dessus afin de le personnaliser et ainsi rendre un dernier hommage à votre compagnon.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Plusieurs entreprises ont mis en place des jours de congés pour les salariés subissant le décès de leur animal de compagnie. D’autres proposent une semaine de congés pour l’arrivée d’un animal de compagnie. Et la vôtre ?

JungleVet est de tout cœur avec vous dans cette épreuve.