Si certains seniors consacrent leur retraite aux voyages par exemple, d’autres restent la plupart du temps chez eux. Particulièrement en cette période de crise, où certains ont parfois été dépourvu de tout contact. Sachez que les animaux leurs procurent énormément de bien, tant sur le plan physique, que psychologique. Dans cet article, nous allons vous présentez les meilleurs animaux de compagnie pour nos seniors.

Pourquoi adopter un animal en tant que personne âgé ?

Les animaux de compagnie sont extrêmement bénéfiques pour les personnes âgées, tant sur le plan moral que physique. La zoothérapie en est d’ailleurs le parfait exemple.

Adopter un animal étant âgé c’est surtout rompre le sentiment de solitude. Une personne âgée sur quatre vits seuls, parfois loin de sa famille et de ses amis. Le manque d’interactions sociales se fait donc cruellement ressentir. Avoir un animal de compagnie est donc une façon de s’offrir de la compagnie à la maison, mais aussi d’engager la conversation à l’extérieur. Car oui, les passionnées de chiens ou encore de chats sont nombreux.

Au-delà du sentiment de solitude, avoir un animal de compagnie permet de continuer à se sentir responsable. Beaucoup sont à la retraite et finissent par se sentir « inutile », sans objectifs. S’occuper d’un animal est donc très bon pour la confiance en soi et le moral, deux sentiments qui sont souvent plus fragilisés chez les seniors.

Enfin, avoir un compagnon à quatre pattes oblige à rester actif. Il est recommandé pour les seniors de pratiquer une activité modérée au moins 30 minutes par jour. Bien entendu, cet aspect est valable pour les animaux qui demandent à être promenés, comme les chiens par exemple.

Alors finalement, quels animaux pour les seniors ?

Les oiseaux

oiseaux pour senior

Ils sont en tête de liste. Les oiseaux sont des animaux de compagnie idéaux pour les personnes âgées, particulièrement pour celles qui ont une mobilité limitée et qui ne peuvent pas s’occuper d’un animal qui requiert plus d’attention et d’énergie. En effet, ils demandent relativement peu d’entretien et de soin. Finalement, s’occuper d’un oiseau c’est le nourrir, nettoyer sa cage et le caresser de temps en temps. Visiblement peu de chose pour le bonheur qu’ils peuvent apporter. Les écouter chanter peut se révéler être un vrai passe-temps.

Les chats 

Les chats peuvent se révéler être aussi d’excellents partenaires pour les personnes âgées à mobilité réduite également. Ils sont indépendants, ne demandant pas forcément à être sortis, et nécessite que très peu de soins. Il suffit de leur donner à manger et à boire, et de changer leurs litières. Concernant leurs toilettes, ils s’en chargent personnellement. Que demandez de plus ? De l’affection ? Bonne nouvelle ! Malgré qu’ils soient autonomes, les chats ont un besoin énorme d’affection, qui se feront un plaisir de venir chercher chez les personnes âgées, et chez quiconque d’ailleurs. Certaines races de chats sont particulièrement connues pour être affective, telle que le Persan, le Birman ou encore le British Shorthair.

Les chiens

chien pour senior

Malheureusement cette fois, avoir un chien ne convient pas forcément aux personnes âgées à mobilité réduite. En effet, un chien demande énormément d’attention, de temps, et d’énergie. Il est donc nécessaire d’avoir une assez bonne condition physique, notamment pour les balades et les jeux. Néanmoins, leurs besoins récurrents obligent les propriétaires à sortir, ce qui améliore leur condition physique ainsi que leur sociabilisation. En effet, un chien a besoin de sortir au minimum 2 fois par jour, idéal pour garder la forme. L’avantage considérable ici est que les races de chien sont très variées et ont un caractère propre à eux-mêmes. Ainsi, il sera possible de choisir son chien selon les traits de caractère que l’on recherche : calme, joueur, fidèle, etc. Par exemple, le Cavalier King Charles, le Carlin ou encore le Yorkshire sont des races de chien connues pour être de parfaits partenaires.

Les tortues de terre

On a tendance à délaisser cette incroyable créature, pourtant, la tortue de terre peut devenir le colocataire idéal pour une personne âgée aimant la nature et le calme. Elles ne prennent que très peu de place, sont silencieuses, apaisantes et tout sauf brutales. Il a d’ailleurs été prouvé que leur présence apportait réconfort et sérénité. Bémol ! Il est nécessaire d’avoir un jardin si l’on souhaite adopter une tortue de terre. Pour être épanoui, cet animal a besoin de vivre à ciel ouvert à la lumière du jour. Hormis cet aspect, leurs besoins sont très basiques. De l’eau et une alimentation équilibrée suffiront à rendre une tortue heureuse.

Les cochons d’Inde

En fin de liste, nous retrouvons le célèbre cochon d’inde. Malgré que les rongeurs soient des animaux généralement craintifs, les cochons d’Inde peuvent eux développer une relation interactive et amicale avec leur maître. Ensuite, tout comme les tortues, il ne demande que très peu d’entretien et apprécie les environnements calmes. Le risque de blessure en le manipulant est très réduit, puisqu’il ne griffe pas comme les chats et ne mord que très rarement.