Identifier son chiot ou son chat est une obligation légale en France. A partir de quel âge ? Quelle méthode choisir ? Nous répondons à toutes vos questions.

A partir de quel âge faire identifier mon chaton ou mon chiot ?

L’identification est obligatoire pour les chiens avant l’âge de 4 mois. Pour les chats, elle est obligatoire avant l’âge de 7 mois. En effet, l’implantation d’une puce électronique nécessite que le corps de l’animal soit suffisamment résistant.

Pourquoi faut-il faire identifier mon chaton ou mon chiot ?

En cas de cession

Afin d’assurer la traçabilité des chiens et des chats en cas de vente ou d’achat, son identification est obligatoire.

Cela permet de lui donner sa propre identité et de rendre officiel le lien avec son propriétaire. De plus, les démarches administratives sont facilitées et donc cela évite les litiges.

Pour voyager

Si vous souhaitez vous déplacer à l’étranger avec votre chien ou votre chat, l’identification est obligatoire pour la délivrance d’un passeport.

Pour certains actes vétérinaires

Votre vétérinaire aura besoin du consentement du propriétaire de l’animal pour effectuer certains actes comme la stérilisation, la chirurgie ou l’hospitalisation.

Faciliter les recherches en cas de fugue

Si votre chien ou votre chat fugue, vous allez devoir le déclarer perdu ou volé auprès des organismes compétents. Ces démarches ne se font qu’avec le numéro d’identification de l’animal.

Pour souscrire une assurance santé animale

Toutes les assurances vous demanderont le numéro d’identification de votre animal.

Lors de la reproduction de chien LOF

Pour obtenir la certification LOF, l’identification de votre chien est obligatoire.

Quelle méthode choisir : puce électronique ou tatouage ?

De moins en moins pratiqué par les vétérinaires, le tatouage se détériore avec le temps et nécessite une anesthésie de l’animal, contrairement à l’implantation d’une puce électronique.

Plus rapide et sans douleur, le vétérinaire va implanter la puce dans le cou de votre chat ou votre chien. La taille de celle-ci va dépendre de l’animal à identifier.

identification puce électronique chaton

Mon animal reste à la maison, dois-je vraiment l’identifier ?

La réponse est oui ! Un risque de fugue ne doit pas être écarté et peut-être qu’un jour vous devrez vous déplacer avec votre compagnon.

Si votre chat ou votre chien est récupéré par la fourrière, sans identification, et par manque de place, il peut être euthanasié.

Maintenant, rendez-vous chez votre vétérinaire pour faire identifier votre boule de poils !