Nous rentrons dans la période hivernale, et qui dit hiver, dit froid ! Malgré leur pelage qui peut leur servir de couverture, le froid représente un réel danger pour nos compagnons de vie qu’il ne faut surtout pas négliger. 

L’hypothermie

Lorsque la température du corps de votre animal de compagnie passe en dessous de la température normale du corps, nous appelons celà de l’hypothermie.

En réalité, la température normale du corps d’un chat et d’un chien se situe entre 38°C et 39°C.

On parle d’hypothermie lorsque celle-ci passe en dessous des 36°C. L’animal consomme ainsi sa réserve énergétique jusqu’à ne plus pouvoir maintenir sa chaleur corporelle. Cette situation l’affaiblit énormément.

En dessous de 35°C, son état est considéré comme critique et l’animal a des risques de décéder. L’hypothermie arrive plus généralement chez les chiots ou les chatons puisqu’ils ont plus de difficulté à se réchauffer.

Les symptômes et comment les surmonter ?

Les premiers symptômes qui peuvent apparaître sont :

  • Des tremblements et frissons
  • La somnolence ou baisse d’activité
  • Les extrémités froides
  • Une respiration lente ou difficile
  • Un recroquevillement du corps

Dans ces cas de figure, pas d’inquiétude ! Il vous suffit de suivre les quelques étapes suivantes pour réchauffer votre chien ou votre chat :

  • Mettez votre animal à l’abri, dans une pièce chaude
  • Séchez le à l’aide d’un linge sec
  • Couvrez le dans une couverture chaude
  • Placer une bouillotte à côté de votre animal
  • Apaisez le en le serrant contre vous

CONSEIL VÉTO : Il est nécessaire que le réchauffement soit progressif afin d’éviter les chocs thermiques. Évitez également les couvertures chauffantes électriques ou les coussins thermiques qui pourraient provoquer des brûlures de contact de la peau.

Par sécurité, vous pouvez vous rendre chez votre vétérinaire pour qu’il vérifie l’état de santé de votre animal.

En revanche, si votre animal de compagnie déclare ces symptômes :

  • Un rythme respiratoire irrégulier
  • Les pupilles dilatées ou un regard fixe
  • Une raideur des muscles
  • Des trébuchements ou un manque de coordination
  • Une baisse de la réactivité
  • Des évanouissement

Vous devez effectuer les premiers soins cités au premier palier et vous rendre obligatoirement en urgence chez votre vétérinaire.

Que faire pour éviter l’hypothermie ?

Afin d’éviter l’hypothermie, le premier conseil serait d’éloigner votre animal du froid. Ainsi, éviter de sortir votre chien lorsqu’il neige ou lorsque la température approche des 0°C. 

Alors bien sûr, il est impossible de ne pas sortir promener son chien. Il a tout de même besoin de faire ses besoins ou simplement de prendre l’air. Vous pouvez alors faire plusieurs balades de plus courte durée, d’ environ 5 à 10 minutes.

Durant ces sorties, nous vous conseillons d’emmitoufler votre animal dans un manteau.

Doudoune imperméable

Manteau imperméable

Le coup de froid

Le risque d’attraper un rhume 

Comme nous, nos amis les animaux peuvent attraper des coups de froid. Cela se traduit par un rhume qui peut provoquer :

  • Une légère fièvre
  • Une truffe humide et/ou qui coule 
  • Une fatigue 
  • Des éternuements
  • Des essoufflements
  • Une baisse de l’appétit 

Comment soigner le rhume de votre animal ?

Dans ce cas de figure, votre animal a besoin de repos et de chaleur. Préparez lui un coin chaud pour qu’il puisse se reposer. Mettez à sa disposition de l’eau pour l’inciter à boire ainsi que de quoi se restaurer. Si manger s’avère trop compliqué pour lui, versez un peu d’eau dans sa gamelle. 

Attention ! Votre chien a toujours besoin de sortir se promener. Ainsi préconisez des balades plus courtes et n’oubliez pas de le sécher et le réchauffer en rentrant. 

Évitez qu’il entre en contact avec d’autres chiens pour ne pas qu’il transmette le rhume.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le rhume est très contagieux même chez les animaux. Ainsi, ils peuvent se le transmettre entre eux.De premier abord, ces symptômes semblent bénins. Cependant, s’ ils persistent, il est important de ne pas prendre le rhume à la légère et de vous rendre au plus vite chez votre vétérinaire. Si votre animal n’est pas traité, la maladie peut s’aggraver.

La neige

L’ingestion de neige

Lorsque vous promenez votre chien dans la neige, votre petite canaille va sans doute prendre du plaisir à s’amuser avec elle. Mais nous vous conseillons de faire attention à ce qu’il ne l’avale pas. En effet, celle-ci peut s’avérer dangereuse pour votre animal et provoquer des nausées, des vomissements ou de la diarrhée.

Le contact avec la neige

Les coussinets de votre chien sont la première surface en contact avec la neige. Celle-ci peut créer des crevasses ou encore les gercer. Afin de les protéger, nous vous conseillons de lui mettre des chaussettes ou d’appliquer une pommade protectrice.

Boots de protection

Crème protectrice pour coussinets

Les plantes toxiques

Nous utilisons souvent ces plantes pour décorer la maison pour les fêtes de Noël. Pourtant, elles représentent un réel danger pour nos animaux de compagnie.

Le Gui 

On le trouve souvent accroché en couronne sur la porte ou, plus traditionnellement, en lustre sous lequel on s’embrasse pendant le Jour de l’An.

Lorsque cette plante est ingérée par l’animal, elle peut lui occasionner des troubles digestifs, voire, en cas d’ingestion massive, des troubles cardiaques et nerveux sévères.

Le Houx

Le houx de Noël est une plante dont les feuilles vertes vernissées sont utilisées en décoration à l’approche des fêtes de fin d’année.

Cette plante peut également provoquer des troubles digestifs sévères, rapidement après l’ingestion des feuilles ou des baies.

Le sapin

L’élément principal pour accueillir le père Noël comme il se doit. Nous sommes nombreux à en installer un à l’intérieur, ou même pour certains chanceux, d’en avoir dans le jardin.

Bien que cette plante ne soit pas réputée pour être toxique, l’ingestion d’aiguilles peut entraîner des troubles digestifs par action mécanique. La résine de pin ou de sapin peut également être irritante en cas d’ingestion.

Les voitures

Lorsqu’il fait froid, les chats ont tendance à se blottir au chaud, sous les capots des voitures. Cette habitude représente un réel risque pour eux. Une fois la voiture allumée, le moteur chauffe et devient extrêmement chaud. Aussi, il est très difficile de se rendre compte qu’un chat est coincé dans notre voiture. Il est donc possible de rouler plusieurs kilomètres avec le chat bloqué, faisant prendre un risque dans un premier temps pour le chat, mais également pour nous.

L’antigel

L’antigel est un poison mortel pour nos animaux !

Lorsque nous utilisons ce produit, il est possible qu’il s’en déverse accidentellement sur le sol. Pour le bien de votre animal ou ceux qui rodent aux alentours, il faut obligatoirement nettoyer l’antigel. Dans le cas ou l’un d’entre eux boie ne serait ce qu’une goutte d’antigel, l’issue peut être fatale.

Si votre animal rencontre ce cas de figure, rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire.

L’alimentation 

En période hivernale, votre boule de poil dépense plus de calories pour conserver une température corporelle standard. Ainsi, ils vont changer leur habitude alimentaire, et augmenter leur ration quotidienne d’environ 10% à 20%. Nous vous conseillons de vous rendre chez votre vétérinaire afin qu’il vous prescrive des croquettes adaptées à votre animal et également qu’il vous conseille sur la quantité à donner.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Il est important de changer les habitudes alimentaires de votre animal de compagnie selon les saisons.

Lait maternisé

Croquettes chiens medium adulte

Pâtée chats stérilisés

Vous avez maintenant toutes les clefs pour protéger votre boule de poil pendant l’hiver !