Nous sommes de plus en plus à s’interroger sur la composition des aliments que nous consommons. Il en est de même pour nos animaux, d’autant plus qu’une très large gamme nous est proposée. D’où notre article du jour « 5 bonnes raisons d’arrêter les croquettes de supermarché ». Malheureusement, beaucoup de propriétaires optent pour les croquettes de grandes surfaces, qui pourtant sont loin d’être adaptées pour nos compagnons.

1. De la viande en quantité insuffisante

Rappelons-nous que les chiens et les chats sont des espèces principalement carnivores. Il est donc très important de leur fournir une alimentation équilibrée à base de viande, répondant à tous leurs besoins nutritionnels. Il est d’ailleurs recommandé de sélectionner une croquette avec un minimum de 40% de viande ou de poisson comme ingrédient principal.

Et c’est là qu’il est important d’être vigilant. De nombreuses marques tentent de nous confondre avec leurs beaux morceaux de viande sur le packaging. Mais il s’agit en réalité de sous-produits animaux. Pour faire simple, ce sont tous simplement nos restes, voir nos déchets. On parle alors du bec, du sang, de carcasses entières ou encore de plumes. Ce qui finalement représente pas moins de 10% de viande… Un apport nutritionnel insuffisant pour assurer la croissance et la bonne santé de votre animal.

2. Un bol de croquettes ou un bol de céréales ?

La quasi-totalité des croquettes de supermarché sont majoritairement conçues à base de céréales. Une question de coût une fois de plus ! Seulement, si elles représentent un réel avantage pour les fabricants, c’est loin d’être le cas pour nos animaux de compagnie.

En effet, elles sont très souvent mal digérées par les estomacs sensibles de nos chiens et chats. La quantité excessive de gluten qu’ils contiennent peut également provoquer des allergies et des intolérances.

Il est d’ailleurs observable chez certaines marques proposant des croquettes sans céréales différents atouts tels que qu’un meilleur transit, un poil plus brillant, ou encore une endurance améliorée. Est-ce vraiment anodin ?

croquettes chien supermarché

3. Des additifs chimiques, et surtout dangereux

Des croquettes sans viande qui sentent la viande ? C’est suspect ! De nombreux additifs dangereux sont ajoutés pour appâter l’animal, que se soit des colorants ou des odeurs artificielles, sans oublier les conservateurs. Des études toxicologiques ont même démontré que certains s’avéraient être cancérigènes. Et quand on sait que nourrir son animal c’est tous les jours, toute l’année et tout au long de sa vie, cela fait réfléchir !

4. Des aliments à base de sucre, trop de sucre !

C’est valable pour nous aussi ! Le sucre est indispensable au bon fonctionnement de leur organisme, mais par sucre « indispensable », on entend glucose, et non le sucre simple contenu dans beaucoup d’autres aliments, dont les croquettes de grandes surfaces.

Un apport trop élevé et continu de ces sucres simples peut provoquer des maladies métaboliques sévères. Dans certains cas, on observe même une forme d’addiction pour la croquette.

5. Pour finir, attention aux protéines…

Décidément, c’est donc l’intégralité de l’étiquette qu’il faut lire avant de faire son choix. Et bien oui !  La plupart des croquettes de supermarché sont composées de bœuf ou porc, deux protéines causant la plupart des allergies alimentaires, ou de problèmes liés à la peau, à la digestion, aux selles etc…

Penser à privilégier les croquettes mono-protéines afin de réduire au maximum le risque d’allergies.

Conseils Vétos
De nombreux propriétaires continuent de se fournir en grandes surfaces pour une seule et « bonne » raison : le PRIX. Sachez que les gammes de croquettes de supermarchés avoisinent les 2 à 4 € le kilo. Cependant, si vous comparez les portions journalières de croquettes de qualité, qui elles se situent entre 4 à 7€ le kilo, vous vous rendrez compte que les rations journalières sont bien plus faibles. Une croquette de qualité nourrit mieux votre animal car il a besoin d’en manger moins. Finalement, c’est quasi le même prix !
Tout ça se ressent sur son transit qui est souvent bien moins important et donc sur le coût de la litière pour les chats et sacs à déjections pour les chiens. Sans compter l’odeur bien moins nauséabonde si votre chat est en appartement.