Les chats et les chiens malades rénaux chroniques ont souvent un appétit capricieux. Or, c’est lorsqu’ils ne mangent pas suffisamment pour couvrir leurs besoins en énergie que la maladie progresse et les symptômes s’accentuent. Aujourd’hui la nutrition est le seul moyen de ralentir l’évolution de la maladie rénale chronique chez le chat et le chien(2)(3).

Quelles sont les conséquences de la maladie rénale chronique sur l’organisme et sur les animaux ?

Rôle du rein dans l’organisme

Les néphrons (unités fonctionnelles du rein) permettent de filtrer le sang. Ils éliminent les déchets de l’organisme dans l’urine (exemple : urée, créatinine) et aident à maintenir l’équilibre des ions et minéraux dans le sang (ex. : phosphore, sodium…).

Nutrition et maladie rénale chronique

Lors de MRC, les néphrons meurent progressivement. Le travail du rein n’est donc plus assuré.

Certaines substances, comme l’urée (un déchet protéique) et le phosphore, s’accumulent et sont toxiques pour l’organisme. La prise en charge nutritionnelle passe par3,4,6,7 :

  • Une restriction progressive du phosphore
  • Une modération progressive de l’apport en protéines
  • Une qualité protéique optimale
  • Des acides gras omega-3 EPA et DHA
  • Des ions en quantité adaptée

En cas de maladie rénale, quels premiers symptômes peuvent apparaitre ?

Les premiers signes indiquant des problèmes chez un chien ou un chat peuvent inclure une diminution de l’appétit, une réduction de l’activité physique, une augmentation de la fréquence urinaire et de la consommation d’eau, ainsi qu’une perte de poids notable. Ces changements comportementaux et physiologiques peuvent souvent être des indicateurs précoces de problèmes de santé potentiels chez les animaux de compagnie.

Quels sont les pratiques pour encourager l’appétit de l’animal au quotidien ?

Mettez toutes les chances de son côté en appliquant ces conseils nutritionnels :

  1. Surveillez l’appétit de votre animal. Comment ? Distribuez la quantité d’aliment recommandée par votre vétérinaire et vérifiez qu’il la consomme jusqu’à la dernière bouchée.
  2. Stimulez-le en lui proposant des aliments humides en plus de ses croquettes. Servez-les légèrement tiédis afin de favoriser l’émission des arômes. Alternez les différents aliments humides de la gamme Royal Canin RENAL tous les 3 à 4 jours afin d’augmenter son appétit.
  3. Choisissez RENAL qu’il préfère. La gamme Royal Canin RENAL est la plus large du marché et permet de répondre aux préférences de chaque chat et de chaque chien. Croquettes RENAL, RENAL SPECIAL, RENAL SELECT, aliments humides en mousse ou émincés en sauce, chaque animal y trouvera son bonheur.
  4. Les sacs de petit format garantissent une meilleure conservation des croquettes. Préférez-les aux grands formats pour une meilleure appétence !
  5. Mettez-lui à disposition des fontaines et gamelles d’eau et changez l’eau très régulièrement. En effet, du fait de sa maladie rénale, votre animal retient moins bien l’eau qu’il consomme ; il va alors uriner davantage et avoir tendance à se déshydrater.

Consultation vétérinaire et suivi régulier

Si malgré toutes ces mesures, votre chat ou votre chien ne mangeait pas suffisamment, contactez votre clinique vétérinaire au plus vite. Et rappelez-vous, un suivi régulier chez votre vétérinaire permet d’adapter la prise en charge et, ainsi, de ralentir la progression de la maladie rénale chronique tout en conservant une bonne qualité de vie !

Alimentation pour animaux avec maladie rénale chronique

(2) Elliott, J et al. “Survival of cats with naturally occurring chronic renal failure: effect of dietary management.” The Journal of small animal practice vol. 41,6 (2000): 235-42.

(3s) Brown, S A; Crowell, W A; Barsanti, J A; White, J V; Finco, D R. Beneficial effects of dietary mineral restriction in dogs with marked reduction of functional renal mass. Journal of the American Society of Nephrology : JASN 1(10):p 1169-1179, April 1991