Votre chien tremble et vous vous demandez pourquoi ?
Il n’y a rien de plus normal que de s’inquiéter de la santé de son compagnon. Les tremblements chez le chien sont un phénomène courant qui peut être provoqué par divers facteurs, généralement sans danger. Toutefois, il est important d’identifier leurs causes, car dans certains cas, ils peuvent révéler des problèmes bien plus graves.

Les tremblements chez le chien

Les tremblements du chien se caractérisent par des contractions musculaires de faible magnitude qui provoquent de petites oscillations involontaires des membres ou de la tête. Le chien est bel et bien conscient, contrairement aux tremblements associés aux crises épileptiformes ou au sommeil.

Identifier le type de tremblement

Il est possible de distinguer différents types de tremblements selon leurs rythmes, leurs formes et leurs localisations :

  • Les myoclonies. Elles se caractérisent par des contractions rapides et brutales d’un muscle ou d’un groupe musculaire.
  • Les myotonies. Elles se traduisent par une contraction musculaire volontaire suivie d’une décontraction lente et difficile.
  • Les fasciculations. Il s’agit de contractions spontanées et irrégulières d’un muscle se trouvant apparemment au repos.
  • Les myokymies. Elles se manifestent par une agitation ou trémulation musculaire involontaire et quasi permanente, mais qui n’entraîne pas de déplacement de la région concernée.
  • La tétanie. Elle se caractérise par des contractions toniques intermittentes des muscles extenseurs.

Quelles sont les causes des tremblements chez le chien ?

cause tremblement chien

La liste des causes de tremblements chez le chien est longue, car ce signe clinique peut être présent dans de nombreuses pathologies. C’est la raison pour laquelle il est important de consulter un vétérinaire afin qu’il effectue une approche diagnostic rigoureuse.

Le plus souvent, il est relativement facile d’identifier leurs causes. Mais dès lors qu’il s’agit d’un problème plus profond, il s’avère plus compliqué de déterminer d’où ils viennent vraiment.

Les tremblements physiologiques

Il existe des tremblements en réponse à certains états émotionnels ou états corporels. C’est ce que l’on appelle les tremblements physiologiques. Ils n’ont rien d’alarmant et semblent même « habituels ». On distingue différents facteurs courants qui peuvent déclencher ce type de tremblements.

Le froid

Certaines races canines, notamment celles à poils courts, sont particulièrement sensibles au froid. L’animal fait alors face à un réflexe neuro-musculaire qui se traduit par des tremblements. Ce réflexe permet à l’organisme de produire de la chaleur. Pour que l’animal arrête de trembler, il suffit de le réchauffer. N’hésitez pas à le couvrir à l’aide d’un manteau ou d’une couverture par exemple.

Le stress, la peur ou l’anxiété

Les tremblements peuvent avoir une origine émotionnelle. Ainsi, les chiens peuvent trembler lorsqu’ils se trouvent dans une situation angoissante ou inhabituelle. Le fait de se retrouver dans une cage ou puni par exemple, ou encore un rendez-vous chez le vétérinaire. Cette manifestation est sans gravité, car très vite l’animal se calme, d’autant plus si son maître prend soin de le rassurer par la parole et en le caressant.

chien peur

L’excitation, la joie.

Certains chiens tremblent dès qu’il s’agit d’aller se promener ou de jouer. Ces tremblements sont davantage fréquents chez les chiens de petite taille ou chez les chiots, quelle que soit la race. Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est de le laisser se calmer.

Les tremblements pathologiques

Les tremblements pathologiques sont des maladies dégénératives ou des maladies métaboliques du système nerveux présentes dès la naissance. Généralement, ce type de maladie se déclenche la première année.

Le syndrome du chien trembleur

Certains chiots présentent des crises de tremblements dès la naissance. Ce phénomène est dû à un problème de myélinisation au niveau de la moelle épinière. Il touche principalement les chiots de race Braque de Weimar, Chow Chow, Welsh Springer Spaniel, Samoyède, Bouvier Bernois, Dalmatien, ou encore Golden Retriever. Il n’y a pour l’instant aucun traitement efficace. Toutefois, les tremblements disparaissent dans la plupart des cas avec le temps.

La maladie de Krabbe

Également connue sous le nom de leucodystrophie globoïde cellulaire, la maladie de Krabbe est une maladie dégénérative affectant le système nerveux périphérique et le système nerveux central. Les races de chien telles que le Cairn Terrier et le Westie sont particulièrement exposées à cette maladie.

Les tremblements idiopathiques de la tête

Chez le bouledogue anglais et quelques autres races, des tremblements au niveau de la tête sont observables. Ces tremblements sont causés par une affection idiopathique (dont on ne connaît pas la cause). Les crises peuvent durer quelques minutes et il est possible de les calmer en distrayant l’animal.

Les tremblements métaboliques

Les maladies causant des troubles métaboliques sont les plus fréquemment impliquées dans l’apparition de tremblements pathologiques.

Hypoglycémie

Elle se traduit par une baisse du taux de glucose dans le sang. Ainsi, si le chien ne mange pas suffisamment et n’a pas de réserve, il peut souffrir d’hypoglycémie et des tremblements peuvent survenir. Dans ce cas, il faut agir au plus vite. Si rien n’est fait, l’animal peut dans certains cas en mourir. On retrouve cette maladie davantage chez les chiens de petite race, comme le Yorkshire par exemple. Sachez qu’une hypoglycémie peut également se déclencher chez les chiens atteints de diabète. Si l’on injecte une dose trop importante d’insuline ou si l’animal ne mange pas après celle-ci, les risques sont d’autant plus importants.

Les troubles électrolytiques

Parmi les troubles électrolytiques, on retrouve l’hypocalcémie (carence en calcium), l’hypomagniésémie (carence en magnésium) ou encore l’hyperphosphatémie (excès de phosphore). Chacune de ces pathologies provoquent des tremblements chez le chien. On peut observer ces troubles lors d’une gastro-entérite intense ou d’une insuffisance rénale par exemple.

Le shunt porto-systémique

Il s’agit d’une maladie vasculaire du foie. Le foie présente un défaut de vascularisation et n’est alors pas entièrement fonctionnel. Les toxines sont ainsi directement relarguées dans la circulation sanguine normale, et touchent tous les organes du corps, et en particulier le cerveau. Le cerveau intoxiqué va induire des symptômes neurologiques, dont des tremblements de la tête.

La vieillesse

Enfin, il arrive parfois que l’animal se mette à trembler en vieillissant. En effet, les muscles chez le chien âgé ont tendance à perdre de leur tonicité au fil du temps. C’est ce qu’on appelle l’atrophie musculaire. Dans ce cas, seul le repos sera bénéfique.

Les tremblements liés à une infection

Certaines infections peuvent donner lieu à des tremblements. Elles se déclenchent via la présence d’un virus ou d’une bactérie.

Maladie de Carré

Les chiens ayant survécu à la maladie de Carré ont très souvent des séquelles de ce paramyxovirus. On constate alors des myoclonies principalement au niveau de la tête et/ou des membres.

Le tétanos

Les chiens atteints du tétanos subissent les effets d’une toxine produite par la bactérie Clostridium tetani. Cette toxine provoque chez l’animal des contractions musculaires involontaires. D’autres symptômes sont observables tels qu’une agitation, des convulsions, des raideurs dans les membres, des difficultés à respirer et à avaler.

Le botulisme

Cette maladie rare et grave est provoquée par la bactérie Clostridium botulinum qui libère une neurotoxine pouvant être responsable de tremblements musculaires avant de provoquer une paralysie complète. L’infection peut avoir lieu après que l’animal ait ingéré une viande crue avariée par exemple.

Quand consulter ?

chien consultation

C’est connu, vaut mieux prévenir que guérir ! Dès l’apparition des symptômes, il est vivement recommandé de consulter un professionnel. D’autant plus si l’animal présente les caractéristiques suivantes :

  • Tremblements qui perdurent,
  • Tremblements fréquents,
  • Tremblements violents,
  • Fièvre,
  • Douleur.

Quels sont les traitements du tremblement chez le chien ?

Selon la cause des tremblements, votre vétérinaire prescrira, ou non, un traitement adapté à votre animal.

Si ceux-ci semblent physiologiques, il suffit de calmer et rassurer l’animal. Néanmoins, dès lors qu’un chien développe des tremblements de façon chronique, une série de tests doit être effectuée par un vétérinaire pour en déterminer la cause. La plupart des vétérinaires commencent par un examen physique approfondi, des tests sanguins complets et une analyse d’urine. Si ces tests ne suffisent pas, des diagnostics plus avancés peuvent être nécessaires, dont des radiographies, des ultrasons, une IRM et/ou des ponctions lombaires.

En attendant les résultats des tests, les chiens souffrant de tremblements sont généralement traités symptomatiquement avec des médicaments adaptés tels que des analgésiques, des relaxants musculaires, des corticostéroïdes et/ou des sédatifs.

A l’heure actuelle, il n’existe malheureusement que très peu de traitement face à certaines pathologies.

En savoir plus

  • Il arrive parfois que les tremblements chez le chien restent sans cause connue. Ce phénomène s’appelle « les tremblements idiopathiques ».
  • De plus en plus de tests ADN sont effectués pour éviter la reproduction des animaux atteints de ces maladies.
  • De nombreuses molécules sont responsables de tremblements chez le chien en cas d’intoxication. Si celui-ci tremble de manière inhabituelle et que rien ne semble l’expliquer, interrogez-vous sur ce qu’il a pu ingérer. Dans l’hypothèse où vous soupçonnez une intoxication, consultez immédiatement un vétérinaire.
  • Si votre animal est sous traitement médicamenteux, celui-ci peut présenter des effets secondaires, dont les tremblements. Dès l’apparition des premiers symptômes, consultez un vétérinaire d’urgence.
  • Les tremblements durant le sommeil sont un phénomène à part. Ils sont tout à fait normaux et indiquent tout simplement que votre compagnon à quatre pattes est en train de rêver. Celui-ci pense certainement à sa dernière partie de chasse ou à sa dernière balade, ce qui provoque chez lui une réaction immédiate. Il arrive parfois même que celui-ci se mette à gémir ou aboyer dans son sommeil. Il est donc important de ne pas réveiller l’animal dans ce cas de figure, car vous risqueriez juste de le mettre de mauvais poil.
  • Si votre chien souffre de tremblements et que vous souhaitez consulter un vétérinaire, pensez à prendre un maximum d’informations pour aider le diagnostic. Il peut notamment être judicieux de prendre des vidéos des crises afin de les montrer au professionnel.
  • Aucune maladie n’est à prendre à la légère. Si votre chien se met à trembler sans raison apparente (peur, froid, stress, joie), nous insistons sur le fait qu’il est urgent de consulter un service vétérinaire.