L’hiver est une saison difficile pour nous, mais également pour les animaux. En particulier pour nos chiens et chats, qui font face à de nombreux risques lors de leurs balades mais aussi à l’intérieur avec les traditions des fêtes de fin d’année. Il est donc important de les protéger, et de prévenir les éventuels dangers auxquels ils sont exposés.

Les plantes toxiques

Nous utilisons souvent ces plantes pour décorer notre intérieur ou notre extérieur pour les fêtes de Noël. Pourtant, elles représentent un réel danger pour nos animaux de compagnie.

Le Gui 

On le trouve souvent accroché en couronne sur la porte ou, plus traditionnellement, en lustre sous lequel on s’embrasse pendant le Jour de l’An.

Lorsque cette plante est ingérée par l’animal, elle peut lui occasionner des troubles digestifs, voire, en cas d’ingestion massive, des troubles cardiaques et nerveux sévères.

Le Houx

Le houx de Noël est une plante dont les feuilles vertes vernissées sont utilisées en décoration à l’approche des fêtes de fin d’année.

Cette plante peut également provoquer des troubles digestifs sévères, rapidement après l’ingestion des feuilles ou des baies.

Le sapin

L’élément principal pour accueillir le père noël comme il se doit. Nous sommes nombreux à en installer un à l’intérieur, ou même pour certains chanceux, d’en avoir dans le jardin.

Bien que cette plante ne soit pas réputée pour être toxique, l’ingestion d’aiguilles peut entraîner des troubles digestifs par action mécanique. La résine de pin ou de sapin peut également être irritante en cas d’ingestion.

Les produits dangereux

Chaque année, de nombreux accidents sont provoqués à cause de ces produits. Pour les éviter, pensez à les ranger dans un lieu clos, où vos animaux de compagnie n’auront pas accès.

L’antigel

Il s’agit d’un produit traitre, car les animaux en raffolent à cause de son goût sucré ! Tout comme pour le gui et le houx, ingérer de l’antigel peut entraîner de lourds troubles digestifs et nerveux. De plus, cette ingestion peut provoquer une atteinte rénale, qui s’avère souvent fatale pour nos animaux domestiques.

La majorité des produits utilisés dans l’industrie automobile contiennent le même additif utilisé dans l’antigel. Veillez à ne laisser aucun de ces produits à proximité des animaux domestiques.

Le sel de déneigement

Le sel utilisé pour déneiger certaines routes ou trottoirs est particulièrement dangereux pour les chiens et les chats. En cas d’absorption, l’animal pourrait souffrir d’une intoxication. Il faut notamment être vigilant à leurs coussinets, afin d’éviter les risques d’irritation. Pour cela, pensez toujours à rincer leurs pattes dès leur retour de balade.

Que faire si mon animal à ingéré l’un de ces toxiques ?

Lorsque notre animal est intoxiqué, il est nécessaire de suivre la règle des 3T : Temps, Téléphone et Toxique.

C’est-à-dire ne pas perdre de temps, notamment en essayant des « remèdes de grands-mères » qui le plus souvent aggravent la situation. De plus, n’attendez pas l’apparition des symptômes et agissez au plus vite.

Contacter ensuite votre vétérinaire ou un service d’urgence vétérinaire. Sachez que si cet incident se produit la nuit, il existe notamment des vétérinaires de garde.

Enfin, indiquez à ce professionnel le produit ingéré, la quantité, et l’heure d’ingestion si vous les connaissez.

Infographie Dangers Hiver Chien/Chat

Nos conseils vétos
– L’hiver, les animaux domestiques ont tendance à prendre du poids. En général, le froid nous rend moins actifs, et leurs promenades quotidiennes sont plus courtes. Pour autant, ils ingèrent la même quantité de nourriture. Pour éviter une trop grosse prise de poids, pensez à stimuler davantage votre compagnon à l’intérieur, notamment par des séances de jeux plus intenses.
– Attention à la neige ! Si celle-ci est ingérée en trop grosse quantité par votre compagnon, elle peut provoquer chez lui de violentes diarrhées. Ce phénomène est davantage présent chez les chiens, car nous aimons les amuser avec des boules de neige, et finalement, ils adorent ingérer tout ce qui passe sous leur museau. Veillez donc à ce qu’il ne l’avale pas.
– Les règles concernant les animaux enfermés dans une voiture l’été sont également valables en hiver. Sachez que l’animal est tout autant en danger, car si la chaleur entraîne l’asphyxie et la déshydration, le froid, lui, pourrait littéralement le congeler et ainsi provoquer sa mort. Si vous êtes témoin d’un tel acte, ne pas hésitez à contacter la police.