Savez-vous que nos amis les chats peuvent aussi être diabétiques comme nous les humains ?
Cette maladie a plusieurs stades de gravité. Cette maladie gagne du terrain et touche environ 1 chat sur 200. Afin de la déceler le plus rapidement possible et de vous permettre de la maîtriser, Junglevet vous présente les principales choses à savoir pour déceler le diabète chez votre chat et bien le prendre en charge.

Les causes du diabète chez le chat

La cause clinique de cette maladie est due à une insuffisance de production d’insuline ou une mauvaise réponse des cellules à celle-ci. La conséquence est une augmentation de la glycémie.

  • Le diabète de type I est caractérisé par une insuffisance de production d’insuline par le pancréas.
  • Le diabète de type II est dû à une difficulté à assimiler le sucre dans le sang. Ceci est provoqué par un défaut d’insuline qui entraîne petit à petit une augmentation du taux de glucose dans le sang. 
  • Le diabète de type III est l’évolution du diabète de type II.

Les cellules responsables de la sécrétion de l’insuline sont comme épuisées d’avoir essayé de secréter toujours plus d’insuline mais celle-ci ne fonctionne pas. Le taux d’insuline dans le sang finit par baisser. On observe à terme des lésions oculaires (cataracte) des infections urinaires, des vomissements…

Il existe un autre type de diabète, beaucoup plus rare, qui est lui lié à un mauvais fonctionnement de la glande hypophyse. Autrement dit, le chat souffre d’un dérèglement hormonal. On parle alors de diabète insipide.

L’obésité, 1ère cause du diabète chez le chat

Chez le chat on rencontre le plus souvent un diabète de Type II.
Les chats en surpoids qui font plus de 7 kilos sont les plus exposés. En effet l’obésité est un facteur de risque pouvant entraîner du diabète chez le chat.

Les causes de l’obésité sont nombreuses, la sédentarité, le stress ou anxiété chroniques, un mauvais choix de nourriture favorisent l’obésité.
En agissant sur ces facteurs vous pourrez éviter l’apparition du diabète et parfois même obtenir une rémission de la maladie.
Pour y remédier il faut stimuler le chat pour l’inciter à bouger. Il ne faut pas oublier que dans la nature le chat chasse et est très actif. L’activité physique reste là encore le secret d’une bonne santé.

A quel âge un chat à plus de chance d’avoir le diabète ?

La deuxième cause de diabète chez le chat vient de l’âge du chat, en effet au-delà de 8 ans les chats sont plus sujets à cette maladie. Et c’est en lien direct avec la première cause : l’obésité.
En effet, un chat qui vieillit bouge moins et donc à plus tendance à prendre du poids ou développer des maladies pouvant entrainer un diabète.

Autres causes du diabète du chat

D’autres fois le diabète est une conséquence d’une maladie comme par exemple la pancréatite.

Certains médicaments ( oestrogènes, progestatifs, corticoïdes …) peuvent favoriser l’apparition d’un diabète sucré, mais une sécrétion anormale par l’organisme de diverses hormones hyperglycémiantes comme le cortisol, les hormones thyroïdiennes, l’hormone de croissance, ou encore l’adrénaline, peut également en être responsable.

Un contrôle des paramètres sanguins peut vous aider à déceler le diabète chez votre animal.

Y a -t-il des races de chats prédisposées au diabète ?

Les races de chat prédisposées à diabète sont le sacré de Birmanie et les Burmese.

L’hérédité joue un grand rôle aussi dans cette maladie comme pour les humains si un parent est atteint de cette maladie alors il y a plus de malchance que la descendance soit atteinte par le diabète.

On remarque que les mâles castrés sont les plus à risque de développer la maladie.

Les symptômes du diabète chez le chat

Chez le chat les symptômes du diabète sont subtils il faut observer tout changement de comportement.
En étant attentif à votre chat vous devriez consulter si vous observez les signes suivants :

  • Le premier signe à surveiller est l’augmentation des urines : les reins ne peuvent plus filtrer correctement le glucose qui va donc se retrouver directement dans les urines, ce qui provoque ce qu’on appelle de la polyurie. Il arrive même que le chat ne puisse pas se contrôler ce qui ne ressemble pas du tout à votre compagnon.
  • Un autre signe à observer votre chat boit plus que d’habitude : c’est une conséquence de la polyurie. L’augmentation des urines entraîne une déshydratation ce qui pousse votre chat à boire toujours plus. Il cherchera ainsi n’importe quelle source d’hydratation y compris des endroits insolites comme les toilettes ou encore laper l’eau sur un pot de fleur qui vient d’être arrosé. On appelle ce phénomène de la polydipsie.
  • Souvent en cas de diabète le chat, on constate une baisse de l’appétit, néanmoins certains chats peuvent avoir plus faim et réclamer plus souvent, c’est donc un changement d’appétit au sens large qu’il faut surveiller. Ce phénomène est appelé la polyphagie.
  • On peut aussi observer une faiblesse des pattes arrières.
  • Le poil de votre chat change d’aspect, il est plus terne, moins soyeux parfois même gras et il arrive aussi que votre compagnon ne fasse plus sa toilette lui-même. Le poil est très souvent le reflet de l’état général du chat, il est donc à surveiller de près.
  • Pour finir dans les symptômes évocateurs du diabète chez votre compagnon, la fatigue et une forte baisse de son activité. Un chat atteint de diabète cessera ses sorties et passera le plus clair de son temps à dormir.

Si vous constatez un ou plusieurs de ses symptômes n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Comment traiter un chat diabétique

Avant toute chose il faut poser le diagnostic. La principale molécule prescrite en cas de diabète est l’insuline. En effet elle permet de fournir au chat diabétique dont le pancréas n’en fabrique plus une molécule synthétique qui remplacera cette défaillance.

Si vous constatez chez votre chat les symptômes évoqués ci-dessus, une consultation chez votre vétérinaire s’impose. Il procèdera alors à une analyse de sang afin de vérifier ses paramètres et de pouvoir poser le diagnostic.

Une fois confirmé et selon le stade de diabète diagnostiqué, un traitement à base d’insuline pourra être envisagé avec la prise en charge que le propriétaire peut lui apporter.

Parfois le stress peut augmenter le taux de glucose dans le sang ce qui peut être le cas de votre compagnon lors de sa visite chez son vétérinaire.

Pour compléter le diagnostic de la prise de sang, une analyse d’urine avec prélèvement à la maison avec une litière spéciale pour vous aider à recueillir les urines facilement au calme et sans stress sera faite.

Le traitement dépendra du stade du diabète décelé.

  • Le diabète sucré de Type 1 : Comme pour les humains c’est la forme de diabète la plus grave qui nécessite la prise d’insuline par voie sous-cutanée parfois plusieurs fois par jour. Votre vétérinaire vous montrera comment procéder pour l’injection d’insuline dans la peau du cou. Passé les premières fois vous devriez pouvoir assurer ça sans soucis à la maison. L’insuline est injectée par un stylo injecteur qui permet de faciliter le dosage et l’administration de l’insuline.
  • Le diabète sucré de Type 2 : C’est une forme moins grave ou tout du moins moins avancée qui ne nécessite pas forcément des injections d’insuline. Dans un premier temps le changement et le contrôle de l’alimentation du chat peut permettre au glucose d’être contrôlé. Des croquettes spécialisées sans glucose peuvent vous aider à contrôler la maladie afin de rester le plus longtemps possible à ce stade. Ces croquettes médicales sont disponibles chez votre vétérinaire.

Le diagnostic précoce comme outil de prévention demeure le traitement à privilégier pour la santé de votre animal.

Comment prévenir le diabète chez le chat ?

En règle générale, pour prévenir le diabète chez le chat il faut lui fournir une bonne hygiène de vie avec une alimentation adaptée et une nourriture de qualité, éviter de lui donner les restes de nos repas souvent peu adaptés et veiller à ce qu’il fasse suffisamment d’exercice afin de garder cette vilaine maladie éloignée le plus longtemps possible.

En cas de maladie, l’alimentation spécialisée grâce à une nourriture pauvre en glucides, peut être une solution avant d’envisager la prise d’insuline plusieurs fois par jour.

Quelle est la durée de vie d’un chat diabétique ?

L’espérance de vie d’un animal diabétique peut être la même que celle d’un animal non diabétique. 
Néanmoins : 

  • Le traitement médical doit être adéquat. 
  • Le suivi de santé doit être régulier et rigoureux. 
  • L’hygiène de vie doit être en adéquation avec la maladie (pas de prise de poids et de l’exercice). 

CETTE MALADIE NÉCESSITE UNE BONNE COMPRÉHENSION ET UN INVESTISSEMENT TRÈS IMPORTANT DU PROPRIÉTAIRE. 

Nous espérons avoir pu répondre à vos questions si vous pensez que votre chat peut être diabétique. N’hésitez jamais à demander conseil à votre vétérinaire, il est votre meilleur allié pour la santé de votre compagnon.