Votre chien semble fatigué il boit beaucoup, il a perdu du poids… et si il était diabétique ?
A travers cet article JungleVet va tenter de vous apporter une vision globale de la prise en charge du diabète chez le chien, des signes évocateurs au dépistage en passant par la mise en place d’un traitement, autant de questions que vous vous posez si vous êtes en train de lire cet article.

Quels sont les différents types de diabètes chez le chien ?

Le diabète sucré

C’est la forme de diabète la plus répandue chez le chien .
Elle est la conséquence d’une perturbation importante du métabolisme du chien. Le pancréas ne produit que peu ou plus d’insuline, ce qui augmente le taux de glucose dans son sang.
Cette forme de diabète peut toucher tous les chiens, mais certains y sont prédisposés, notamment les femelles gestantes, les chiens en surpoids et ceux qui manquent d’activité physique.

Le diabète insipide

C’est une forme plus rares de diabète qui s’explique par un dérèglement hormonal, un trouble psychologique (appelé potomanie) ou des lésions rénales.

Quels sont les signes et/ou symptômes du diabète chez le chien ?

  • mon chien est adulte ou âgé (plus de 7 ans pour un chien de taille moyenne)
  • il a perdu du poids sans raison particulière (une perte de poids devient vite importante quand on pèse 10 kilos)
  • il est fatigué, moins joueur, il a pris un « coup de vieux »
  • il boit beaucoup, vide toute la gamelle d’eau, et boit parfois dans des endroits bizarres quand sa gamelle est vide
  • il « s’oublie » dans la maison la nuit, urine beaucoup et ses urines sont collantes
  • il est devenu aveugle en quelques jours ou semaines/ses yeux sont blancs

Quelles sont les races de chiens prédisposées au diabète ?

Bien que toutes les races soient susceptibles de développer du diabète, certaines races de chiens sont prédisposées au diabète.

On trouve entre autres le Terrier australien, le Schnauzer Miniature le Lhassa Apso, le Spitz, L’épagneul, le Schnauzer, Bichon maltais, Bichon frisé, Spitz, Fox-terrier, le Terrier-cairn, le Caniche, le Terrier West Highland, le Yorkshire Terrier, le Carlin, le Labrador, le Pinsher, le Golden Retriever, le Beagle, le Doberman, le Malamute d’Alaska, le Samyède, le Chow Chow, Le Berger Hongrois,  le teckel Dahhund, le Samoyède, le Terrier Tibétain, le Cairn Terrier. Cette liste est non exhaustive.

Les chiennes d’âge moyen courent un risque de 2 à 3 fois plus élevé que les mâles de développer la maladie

Comment poser un diagnostic de diabète chez mon chien ?

Lors de la consultation chez le vétérinaire il vous posera plusieurs questions afin d’établir un diagnostic clinique.
Les questions abordées porteront autour de son comportement, son alimentation et ses habitudes  de vie ( sortie exercice, propreté).

Pour compléter son diagnostic, le vétérinaire procèdera à des analyses d’urine afin de mesurer le taux de glucose présent dans les urines de votre chien.
Parfois une analyse de sang sera aussi nécessaire pour déterminer pleinement la maladie ainsi que son origine.

Les traitements du diabète chez le chien

Avant de traiter le diabète, il faut définir de quel type de diabète votre animal est atteint.

Le traitement du diabète sucré

Dans le cas d’un diabète sucré, la forme la plus répandue, le chien peut avoir besoin d’un traitement à base d’insuline tout au long de sa vie.  Il existe des solutions sous forme de stylo injecteur dédié à l’insuline. Il faudra quelques semaines afin de trouver le dosage d’insuline adapté à votre chien afin d’éviter les hypoglycémies et les hyperglycémies. Votre vétérinaire sera là pour vous accompagner et vous permettre de bien maîtriser la maladie.

Le diabète sucré est une maladie chronique définitive. Néanmoins, le traitement peut permettre à votre chien de mener une existence quasiment normale. Le traitement consiste à remplacer l’insuline par un procédé artificiel afin d’éliminer les symptômes de la maladie. Une alimentation spécifique sera aussi essentielle dans la prise en charge correcte de la maladie.

Si votre chienne devient diabétique alors qu’elle n’est pas stérilisée, le vétérinaire vous conseillera de la faire opérer, car les hormones sexuelles ont une influence reconnue sur l’insuline et elles ont tendance à déséquilibrer la maladie en augmentant la résistance de l’animal au traitement. Il est donc recommandé d’éliminer toute résistance par la stérilisation qui consiste à retirer les ovaires de la chienne, et parfois l’utérus. Ce choix sera discuté en amont avec votre vétérinaire comme une étape du traitement.

Le traitement du diabète insipide

Le traitement du diabète insipide nécessite une prise en charge plus complexe en fonction de la cause initiale qui peut avoir plusieurs origine.

Quelles peuvent être les complications d’un diabète chez le chien ?

Comme chez les humains, le diabète chez le chien peut entraîner quelques complications comme le coma diabétique ou encore la cataracte diabétique.

Le coma diabétique

Le coma diabétique peut survenir et c’est très impressionnant. C’est une urgence vétérinaire qui nécessite une réanimation. Le chien semble dormir et ne peut pas être réveillé. C’est une urgence, il doit voir rapidement un vétérinaire afin de stabiliser le taux de glucose présent dans son sang.

La cataracte diabétique

L’autre complication qui peut survenir chez le chien en cas de diabète est la cataracte diabétique. Elle se caractérise par une perte brutale et assez rapide de la vue et l’apparence de l’œil devient blanche. Le chien ne souffre pas mais perd la vue parfois totalement. Le cristallin est devenu opaque. L’ablation de la cataracte est possible auprès d’un vétérinaire ophtalmologue et permettra de rétablir la vue du chien.

Enfin d’autres complications peuvent survenir avec l’apparition notamment de la maladie de Cushing.

Parfois la maladie évolue si lentement que les symptômes peuvent passer inaperçus.

Le diabète chez le chien nécessite un diagnostic précoce et une bonne prise en charge afin de garantir un bon niveau de vie à votre compagnon.
En effet la vie d’un chien diabétique peut être tout à fait normale si la maladie est bien prise en charge et bien maîtrisée.

Comment prévenir le diabète chez le chien ?

Afin de prendre en charge au mieux la maladie, un suivi de votre vétérinaire est primordial et ce, dès son plus jeune âge. Une bonne hygiène de vie basée sur l’exercice et une alimentation spécialisée adaptée à sa race peut vous permettre de garder votre chien en bonne santé le plus longtemps possible.

Le saviez-vous ?
Il existe des chiens dressés pour accompagner les personnes diabétiques. Ces chiens détectent un taux de sucre anormal dans le sang et donnent l’alerte en cas d’urgence. Ces chiens, qui sont une réponse complémentaire au protocole thérapeutique, permettent d’améliorer considérablement la vie des enfants diabétiques et celle de leur famille.