La teigne du chien, aussi appelée dermatophytose, est une maladie contagieuse à l’origine de plusieurs symptômes tels que la chute des poils des rougeurs, des pellicules et parfois des croûtes. La teigne est parfois compliquée à traiter notamment dans les effectifs car extrêmement tenace. Certains animaux peuvent ainsi rester infectés pendant des années. C’est pour cela qu’il est important de connaître cette maladie afin de consulter un vétérinaire dès les premiers signes.

Qu’est ce que la teigne du chien ?

La teigne du chien est une mycose cutanée, c’est-à-dire une maladie de la peau due à un champignon microscopique (invisible à l’œil nu) qui se nourrit de kératine et se développe sur la peau et dans les poils.

La teigne est très contagieuse entre animaux (par contact direct, par le matériel contaminé, la litière…). Elle peut toucher les animaux de tout âge et de différentes espèces (chats, chiens, lapins, cobayes, etc…). Les animaux très jeunes, récemment adoptés, sont le plus souvent à l’origine de l’infection des animaux ou des humains dans un foyer. En effet, la maladie peut se transmettre à l’homme (dans environ 50% des cas de teigne féline). C’est ce qu’on appelle une zoonose. Elle forme chez l’homme des lésions circulaires rougeâtres sur la peau en contact avec l’animal infecté (avant-bras, cou, jambes…). De bonnes règles d’hygiène (lavage des mains notamment) suffisent en général à se prémunir d’une contamination à partir d’un animal teigneux.

transmission teigne chien

LE SAVIEZ-VOUS ?
Une zoonose est une maladie qui peut se transmettre de l’animal à l’homme, et vice-versa !

L’infection peut se produire de deux façon :

  • par contact direct : griffures ou peau à peau
  • par contact indirect : à partir de l’environnement, ou d’objet non désinfecté ayant été en contact avec un animal infecté

La teigne reste tout de même beaucoup moins fréquente chez les chiens que les chats. Elle est très souvent secondaire à une contamination par un chat infecté. Mais elle peut être secondaire à un contact avec des petits mammifères (chiens de chasse) ou avec la terre (chiens qui fouissent le sol avec leur museau ou leurs pattes).  Le développement  de la maladie peut être secondaire à un défaut du système immunitaire (jeunes animaux, maladies concomitantes, etc…).

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Yorkshire terriers sont prédisposés à développer la maladie.

Quels sont les symptômes de la teigne du chien ?

Le symptôme le plus fréquent de la teigne chez le chien est la perte de poils par plaques de forme arrondie. Les lésions peuvent être observées sur l’ensemble du corps du chien, mais majoritairement sur les pattes et la tête.

Ces plaques ne démangent pas généralement. Elles peuvent s’agrandir avec le temps, voire même se généralise

plaque sans poils teigne

Plaque sans poils et rouge
associée à la teigne chez un jeune chien

Ces plaques ne démangent pas généralement. Elles peuvent s’agrandir avec le temps, voire même se généraliser

LE SAVIEZ-VOUS ?
Certains animaux sont asymptomatiques. Les symptômes de l’animal sont donc invisibles. Cela n’empêche pas l’animal de contaminer d’autres animaux.

D’autres symptômes peuvent aussi être observés tels que des squames (pellicules), des croûtes ou des poils cassés.

SI vous observez l’un de ces symptômes chez votre animal, rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire pour qu’il effectue un diagnostic et donne un traitement adapté afin d’éviter que les lésions ne s’étendent pas et surtout de limiter le risque de contamination.La durée d’incubation, c’est-à-dire le temps entre le moment de l’infection et l’apparition de symptômes, se situe entre 4 jours et 4 semaines.

Comment la prévenir ?

Il n’existe malheureusement aucun traitement préventif  efficace  contre la teigne du chien.

La teigne étant une maladie contagieuse, il est conseillé d’éviter les contacts avec des animaux atteints de la maladie ou présentant des signes évocateurs. Évitez également d’utiliser des accessoires (colliers, harnais, brosses) en contact avec des animaux infectés ou suspects. 

En définitive, la prévention demeure délicate du fait du portage asymptomatique et de la grande résistance du champignon dans l’environnement (jusqu’à 18 mois !).

Nous vous conseillons également d’observer régulièrement les poils, la peau et les griffes de votre animal.

Concernant votre environnement ainsi que celui de votre animal, pensez à désinfecter régulièrement votre logement et les objets avec lesquels il a pu être en contact !

prévenir la teigne chien

Diagnostic et traitement de la teigne du chien ?

Pour diagnostiquer la teigne chez un chien, il existe trois différentes méthodes :

  • l’examen des poils à la lampe UV : si les poils deviennent vert fluorescent, alors l’examen est positif. Cependant, cette méthode n’est fiable que dans 50-60% des teignes à Microsporum canis;
  • l’examen des poils au microscope : afin d’observer la présence de champignons sous forme de filaments dans le poil;
  • une mise en culture des poils : Seule la culture mycologique en laboratoire spécialisé permet le diagnostic complet et d’identifier précisément le champignon 

Une fois la mycose diagnostiquée, votre vétérinaire peut vous proposer un traitement grâce à des antifongiques. Rendez-vous dans votre clinique vétérinaire afin qu’un spécialiste vous prescrive une gamme de produit antifongique pour votre chien.

Le traitement est généralement long (environ deux mois) et fastidieux.
Le plus fréquemment, on associe des lotions antifongiques sur la peau à des traitements oraux antifongiques (sirops ou comprimés). 

Si vous avez un chien à poil long (Yorkshire Terrier par exemple), la tonte est souvent nécessaire. 
Le suivi chez votre vétérinaire est très important environ un quart des animaux ne sont pas guéris même si ils le paraissent et il faudra poursuivre le traitement jusqu’à l’obtention d’une voire deux analyse(s) mycologique(s) en laboratoire négative(s).
Pour certains animaux,  il faudra de nombreux mois de traitement.

Les autres animaux du foyer doivent aussi être traités. Le vétérinaire précise les modalités de traitement selon les cas. 

L’environnement doit être désinfecté du fait de la grande résistance des champignons dans l’environnement (aspiration, antifongiques, javel diluée)

Dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire, lui seul pourra établir le diagnostic et dispenser le traitement adéquat.

CONSEILS VETO :
– Administrez le traitement à votre animal de manière assidue 
– Traitez l’ensemble des animaux de votre foyer puisqu’ils ont pu eux aussi contracter la maladie ;
– Rendez-vous chez votre médecin afin qu’il vous observe et vérifie que vous ne l’ayez pas vous aussi attrapée ;
– Désinfectez et nettoyez l’intégralité de votre logement pendant tout le temps du traitement afin d’éliminer complètement les spores du champignon de votre environnement.

Une fois le traitement terminé, retournez chez votre vétérinaire afin d’effectuer un examen de contrôle et un prélèvement et s’assurer que la maladie est bien partie.

La teigne du chien n’est pas une maladie mortelle ni dangereuse mais elle est très contagieuse et peut se propager rapidement. Observez régulièrement la peau de vos animaux, désinfectez et nettoyez votre environnement et consultez votre vétérinaire et votre médecine traitant en cas de suspicion de maladie !

infographie teigne chez le chien