Cela est certainement arrivé à beaucoup d’entre nous. Se lever de bon matin et tomber nez à nez avec un chat qui attend devant notre porte. Malheureusement, vous n’êtes pas en mesure de l’accueillir. Vous faites alors en sorte de lui apporter votre soutien, en versant des croquettes dans le coin du jardin.
En ce temps hivernal, nous allons vous fournir quelques conseils pour aller encore plus loin dans votre démarche.

N°1 : les aider à rejoindre un foyer.

Le premier bon réflexe à avoir lorsqu’on tombe sur un chat errant est de faire appel à un vétérinaire. Seul un professionnel sera en mesure de vous indiquer si l’animal est pucé ou tatoué. Si il appartient à quelqu’un, les propriétaires seront directement contactés.

Si le chat n’est pas identifié, vous pouvez toujours contacter une association qui lui viendra en aide.

N°2 : offrez-leur un abri.

Bien entendu, s’il c’est possible, ouvrez leur tout simplement votre porte, ou encore votre garage. Nous sommes bien sûr conscients qu’il n’est pas toujours possible de le faire. Voici donc un exemple simple et rapide, de quoi offrir un abri chaud et douillé pour aider les chats errants à combattre le froid.

Munissez-vous d’un bac, d’une caisse ou tout autre type de boîte, et faites-y un trou au ciseau pour y construire l’entrée. Placer-y ensuite de la paille ou une couverture chaude. Peu importe l’apparence, il faut surtout veiller à ce que l’abri soit étanche et isolé. Pour finir, installez votre structure au fond du jardin, ou dans un endroit assez discret du quartier, et vous êtes sûr de faire un heureux.

N°3 : leur distribuer nourriture et boisson.

Lorsque les températures deviennent négatives, une alimentation riche permettra aux animaux de reconstituer leurs réserves indispensables pour résister aux longues périodes de froid.

Vous pouvez placer une gamelle d’eau et des croquettes ou de la pâtée en libre distribution. Veiller toutefois à jeter un coup d’œil de temps en temps car l’eau risquerait de geler.

Attention, car certaines villes interdisent ces gestes pour éviter d’attirer les chats errants en nombre important. Pour agir en toute légalité, il est préférable de se renseigner auprès de sa municipalité.

N°4 : un petit coup sur le capot, avant d’aller au boulot.

Chaque matin, pensez à taper sur le capot de votre véhicule pour faire fuir un éventuel chat errant. Cela pourrait vous paraître ridicule, et pourtant…

Ce phénomène est de plus en plus courant. De nombreux chats abandonnés s’endorment sous les voitures, à l’abri des intempéries. Il arrive parfois même que certains parviennent à s’introduire à l’intérieur du véhicule pour être au plus près de la chaleur du moteur.

Puis, c’est au moment de démarrer pour aller au travail que le drame se produit. Il est donc très important d’adopter ce réflexe pour prévenir tout accident. 

N°5 : prévenir les risques d’empoisonnement.

Notre intérieur et notre extérieur recèlent de produits et d’aliments toxiques pour les animaux.

Parmi eux, on retrouve l’antigel, notre grand ami de l’hiver pour ceux qui ont une voiture. En cas d’ingestion, ce produit peut causer la mort de l’animal par empoisonnement. Ce phénomène est davantage présent chez le chien, qui est attiré par le goût sucré que dégage l’antigel.

Pour prévenir ce risque, veillez à ne jamais laisser trainer ce type de produit là où des animaux pourraient passer.