En France, l’identification de son chat, son chien ou son furet est une obligation. C’est une démarche simple : par tatouage ou par puce électronique, chez JungleVet, on a réuni ici tout ce qu’il faut savoir sur l’identification nationale des animaux.

L’identification qu’est-ce que c’est ?

Il existe deux manières d’identifier un animal :

  • Lui tatouer un numéro d’identification ;
  • Lui injecter une puce électronique.

Ces deux actes doivent être effectués par votre vétérinaire.

identification chien

L’I-Cad (Identification des Carnivores Domestiques) est une délégation du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle gère le fichier national d’identification des carnivores domestiques qui est la plus grande base de données française et européenne dédiée aux animaux domestiques. Ce fichier contient toutes les informations relatives à l’identification de votre animal, puces électroniques et tatouages, ce qui permet de faciliter la recherche des animaux perdus.
En plus de référencer les animaux domestiques, il est également l’unique fichier de référence pour le suivi sanitaire et comportemental des animaux : lutte contre les trafics, surveillance de la dangerosité des chiens …

Quels sont les animaux qui doivent être obligatoirement identifiés par l’I-Cad ?

Selon la loi, les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de 4 mois et les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012 doivent être obligatoirement identifiés.

Les furets sont considérés, au même titre que les chiens et les chats, comme des carnivores domestiques. De ce fait, leur identification est obligatoire.

Les autres animaux, comme les lapins, les cobayes ou les chinchillas, ne doivent pas obligatoirement être identifiés, cependant cela est recommandé. Certains hôtels, et les assurances pour animaux vous réclamerons le numéro d’identification de votre animal.

identification furet

Les informations d’identification de ces NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont gérées par VetoNAC, une branche de la SAPV (Société d’Actions et de Promotions Vétérinaire) au même titre que la faune sauvage : perroquets, serpents, tortues …

Choisir plutôt le tatouage ou la puce électronique ?

Le tatouage est une technique que les vétérinaires pratiquent de moins en moins. En effet, la lisibilité du tatouage se détériore avec le temps. De plus, cette technique d’identification nécessite une anesthésie contrairement à la puce électronique.

La puce électronique permet quant à elle de faire identifier son animal rapidement, simplement et sans douleur. Le vétérinaire va implanter la puce dans le cou de votre chat ou votre chien, sur la gauche. Cette puce est équipée d’un transpondeur permettant de communiquer avec un lecteur de puces. Ce lecteur indique toutes les informations relatives aux chats ou au chiens identifiés et à leurs propriétaires.
En fonction de l’espèce, la puce ne sera pas implantée au même endroit : chez les mammifères, la puce sera implantée dans l’encolure, sur la gauche ; chez les petites espèces, entre les omoplates ; chez les oiseaux, au niveau des muscles pectoraux, côté gauche. 

Le vétérinaire va choisir également la taille de la puce en fonction de l’animal à identifier.

Pour certaines espèces comme le perroquet, une légère anesthésie sera appliquée.

Dans quelles circonstances identifier mon animal ?

  • La cession/l’achat : l’identification des chatons et des chiots doit être faite avant toute cession, gratuite ou payante. Elle est à la charge du propriétaire cédant l’animal, qu’il s’agisse d’un élevage, d’un particulier ou encore d’une animalerie. Cela est aussi valable pour les chats et les chiens âgés. Un changement de propriétaire nécessite une modification des informations dans le fichier de l’I-Cad. Demandez à votre vétérinaire la marche à suivre ;
  • La souscription d’une assurance santé animale : chat ou chien, le numéro d’identification de votre animal sera demandé par toutes les assurances pour animaux ;
  • Les voyages à l’étranger : le numéro d’identification est obligatoire pour voyager avec votre chat ou votre chien, mais aussi avec votre furet !
  • Lors de la reproduction de chien LOF : si vous souhaitez que vos chiots obtiennent la certification LOF, l’identification sera nécessaire.

Conseils Véto
Il est conseillé d’attendre 6 à 7 mois pour faire identifier votre chaton car cela peut être douloureux pour lui, il est souvent possible de le faire lors de la stérilisation.

Mon animal reste à la maison, dois-je vraiment l’identifier ?

La réponse est oui ! Un risque de fugue ne doit pas être écarté et peut-être qu’un jour vous devrez vous déplacer avec votre compagnon.
Si votre chat ou votre chien est récupéré par la fourrière, sans identification, et par manque de place, il peut être euthanasié.

L’ancien propriétaire de mon chien ou mon chat est décédé. Que faire ?

Malheureusement, il n’est pas rare lors d’un décès, que le défunt laisse derrière lui son animal. Si vous souhaitez devenir son nouveau propriétaire, deux options s’offrent à vous :

  • Vous possédez le document d’identification de votre futur compagnon : adressez un courrier aux services I-Cad contenant la carte d’identification entière au nom du défunt et complétée avec vos coordonnées en tant que nouveau propriétaire ; une copie du certificat de décès de l’ancien propriétaire ou du livret de famille ;
  • Vous ne possédez pas le document d’identification de votre futur compagnon : adressez un courrier postal aux services I-Cad contenant un formulaire de demande de duplicata de carte d’identification établi par un vétérinaire, complété par vos coordonnées en tant que futur propriétaire ; un chèque de 4,92€ à l’ordre de l’I-Cad ; une copie du certificat de décès de l’ancien propriétaire ou du livret de famille.