Connaissez-vous la maladie de Lyme ? Il s’agit d’une maladie commune à l’Homme mais aussi à de nombreuses espèces animales, en particulier chez le chien. Cette maladie infectieuse, également connue sous le nom de Borréliose, est transmise lors d’une piqûre de tique infectée par une bactérie de la famille des spirochètes, la Borrelia BurgdorferiIl. Si votre animal en est atteint, il est impératif de le prendre en charge au plus vite car cette infection peut entraîner de lourdes conséquences.

La maladie de Lyme, quelles en sont les causes ?

La maladie de Lyme se déclenche à la suite d’une morsure de tique, mais pas n’importe laquelle. Seules les tiques de type Ixodes Ricinus, également appelée « tique de bois », peuvent transmettre cette maladie.

Ainsi, lors d’un repas de sang, la tique va transmettre à l’animal la bactérie via sa salive. A savoir que la contamination est possible après un contact d’au moins 48 heures entre la tique et le chien. 

Une fois présente dans le sang de l’animal, la bactérie se multiplie au niveau de la piqûre et se repend dans l’organisme. C’est la raison pour laquelle les articulations et certains tissus sont souvent atteints.

Les symptômes de la maladie de Lyme

Dès lors que l’animal est mordu par une tique, une zone rouge autour de la piqure peut apparaître. Néanmoins, ce signe passe le plus souvent inaperçu, d’autant plus qu’il disparaît au bout d’une semaine.

Généralement, la période d’incubation est assez longue, environ 2 à 5 mois. Il restera malgré tout compliqué de repérer un chien atteint de Borréliose car cette maladie présente des symptômes semblables à de nombreuses autres pathologies. De plus, de nombreux chiens atteints ne présenteront aucun symptôme. On les appelle des “porteurs asymptomatiques” ou “porteurs sains”.

Toutefois, un chien affecté présentera le plus souvent des signes de boiterie associés à une douleur d’une ou plusieurs articulations. Cette inflammation des articulations se manifeste le plus souvent sur l’articulation la plus proche de la morsure de tique. L’état de santé général du chien peut alors être atteint et l’animal présentera les signes suivants :

  • Fatigue, fièvre
  • Perte d’appétit
  • Gonflement des ganglions lymphatiques
  • Vomissements
  • Douleurs articulaires

Dans certains cas plus graves, notamment en l’absence de prise en charge, le chien peut être amené à présenter les signes suivants :

  • Lésions cutanées
  • Arthrite
  • Polyarthrite
  • Paralysie
  • Troubles du systèmes nerveux
  • Problèmes rénaux
  • Troubles respiratoires

Diagnostiquer la maladie

Il est très souvent difficile d’établir un diagnostic de cette maladie.

Le vétérinaire diagnostiquera la maladie en fonction des symptômes présents chez le chien et de son mode de vie. Par exemple, les chiens étant amenés à balader en milieu boisé sont bien plus exposés à ce risque. Dans ce type de cas, il est presque certain que l’animal soit affecté.

Néanmoins, pour que le diagnostic puisse être posé de façon fiable, des examens complémentaires seront indispensables en clinique.

Un test sanguin peut alors être effectué pour détecter la présence, ou non, d’anti-corps contre les Borrélias dans le sang du chien.

Une analyse d’urine ou un test PCR peut également être nécessaire. En effet, il arrive parfois que les bactéries se propagent à la surface de la peau uniquement. La présence de bactéries Borrélia dans l’échantillon confirmeront alors la contamination.

Les traitements

Lorsqu’un chien est atteint de la maladie de Lyme, il est urgent d’agir au plus vite, car son pronostic vital peut être engagé. Ainsi, plus tôt le traitement sera mis en place, moins le chien aura de chance de développer certaines complications.

Pour soigner cette maladie, le vétérinaire mettra en place un traitement médicamenteux sous forme d’antibiotiques. Il peut être complété à l’aide d’anti-inflammatoires pour calmer les douleurs articulaires. Le traitement est assez long, car il s’étale sur un mois environ. Généralement, les propriétaires constatent une amélioration de l’état du chien très rapidement.

Malheureusement, le chien reste porteur de la bactérie pendant plusieurs mois, même après des traitements antibiotiques prolongés. Il s’agira désormais d’une maladie chronique chez votre chien. Il peut alors continuer à faire des crises, et même contaminer d’autres tiques qui transmettront la borréliose à leur prochaine victime.

Les solutions pour prévenir la maladie de Lyme

Différentes méthodes préventives permettent d’éviter l’apparition de cette maladie.

Les antiparasitaires externes

Les antiparasitaires permettent de protéger votre chien contre les parasites externes tels que les puces ou encore les tiques.

De nombreuses marques proposent ces produits sous différentes formes : pipettes pour chien ou chat (ou spot-on), colliers anti-puces pour chien ou chat, comprimés ou encore des sprays antiparasitaires. Toutefois, il est préférable de consulter un docteur vétérinaire pour adapter le traitement préventif comme il se doit, et pour qu’il puisse vous donner tous les conseils nécessaires à son déroulement.

La vaccination

Il existe un vaccin contre la maladie de Lyme. Même si celui-ci reste recommandé pour les chiens à risques, il n’est pas forcément efficace sur tout les types de Borrélias. En effet, le taux d’anticorps doit être suffisamment élevé pour garantir un minimum de protection.

Sachez que ce vaccin s’effectue en plusieurs injections. La première a lieu généralement vers l’âge de 3 mois, puis un rappel est effectué 3 à 5 semaines après, puis chaque année.

Inutile de vacciner votre animal dans le but de le soigner. Il n’aura aucun effet sur les animaux déjà contaminer, sachant qu’il s’agit d’un traitement préventif uniquement.

Une inspection régulière

Il est fortement conseillé d’inspecter minutieusement son animal à chaque retour de promenade. Surtout si celles-ci s’effectuent en milieu boisé, dans des champs, ou autres lieux d’exposition.

Si vous apercevez une tique, il faut la retirer sans attendre. Vous pouvez alors vous équipez d’un crochet ou d’une pince anti-tiques. N’hésitez pas à consulter un de nos précédents articles : « Pourquoi et comment traiter votre chien ou votre chat contre les puces et les tiques ? » pour en savoir plus à ce sujet.

A savoir

  • Pour protéger votre animal il suffit de bien le traiter contre les tiques et vous serez alors préservé de la maladie de Lyme.
  • La maladie de Lyne n’est pas une zoonose elle ne se transmet donc pas de l’animal à l’homme. Néanmoins un homme qui se faire piquer par une tique contaminée peut contracter cette maladie. Il est important de retirer la tique et consulter rapidement votre médecin traitant afin d’avoir rapidement un traitement adapté pour vous éviter tout risque de complication.
  • Une estimation démontre que 30% des tiques pouvant transmettre la maladie sont infectées par une bactérie Borrelia burgdorferi.
  • Cette pathologie est présente dans toute la France, mais les zones boisées sont particulièrement à risque. Les tiques sont actives de mai à octobre avec deux périodes d’activité maximale au printemps et à l’automne. Pensez à être davantage vigilant durant ces périodes.
  • Il suffit que le chien soit contaminé une fois pour que cela devienne un véritable cercle vicieux, notamment dans les élevages ou les foyers avec de nombreux chiens. Il est donc primordial de ne pas interrompre le traitement antibiotique jusqu’à ce que votre vétérinaire vous l’indique.
  • Aucune race de chien n’est prédisposée à la maladie de Lyme.