Adorable petit rongeur de la famille des Cricetidae, le hamster ne laisse personne indifférent. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus à craquer sur cette petite boule de poils, qui se révèle être un excellent animal de compagnie. Néanmoins, ces petits rongeurs sont des êtres sensibles et exigeants. Il est donc important de connaître et de prendre en compte certains aspects avant d’adopter un hamster.

Quelles sont les différentes espèces de hamster ?

Il existe de très nombreuses espèces de hamsters. Lorsque l’on souhaite en adopter un, il est important de bien les distinguer car chacun présente des besoins et spécificités différentes. Généralement, on retrouve à l’adoption des hamsters dorés ou des hamsters nains, qui semblent être les plus adaptés à la vie domestique.

Les hamsters dorés

Les hamsters dorés sont certainement les plus populaires. Ils sont connus pour être plus dociles que les autres, donc plus facilement manipulables par l’Homme. Un avantage considérable si l’animal est destiné à un enfant.

On remarque notamment qu’ils font preuve d’une meilleure robustesse. En effet, les hamsters dorés vivent entre deux et quatre ans, contre deux ans pour leurs congénères nains.

Cependant, si vous souhaitez adopter plusieurs hamsters dorés, ce sera bande à part ! Ce grand solitaire ne supporte pas la cohabitation, et peut même se montrer agressif envers ses semblables.

Les hamsters nains

Parmi les différentes races de hamster nains, on retrouve le Roborovski, le Russe, le Chinois ou encore le Sibérien.

Généralement, si l’on souhaite interagir avec son rongeur, il vaut mieux éviter les hamsters nains. Ils sont connus pour être de nature plus agressive que les autres. En revanche, si l’observation vous intéresse plus que les caresses, les hamsters nains peuvent se révéler être de fascinants petits animaux de compagnie.

De plus, les hamsters nains ont l’avantage d’être extrêmement sociables entre eux. Ils peuvent donc sans problème cohabiter dans une même cage. Il reste malgré tout préférable d’adopter un mâle et une femelle, les individus du même sexe ayant tendance à se battre entre eux.

Accueillir un hamster, comment s’y prendre ?

Pour commencer où adopter un hamster ?

Le premier réflexe pour beaucoup est de se rendre en animalerie. Malheureusement, les animaux y sont très peu sociabilisés, et reçoivent parfois même de mauvais traitements. De plus, pour répondre à la demande constante des acheteurs, les animaux en animalerie sont très souvent issus de reproduction excessive, sans forcément tenir compte des maladies héréditaires.

Si vous souhaitez adopter un hamster, il sera donc préférable de vous rendre directement en refuge ou dans une association.

Tout vient à point à qui sait attendre

Il est parfaitement normal que votre nouveau compagnon soit méfiant au début, voir agressif dans certains cas. Avec un peu de patience et beaucoup de délicatesse, il finira par vous faire confiance.

Pour favoriser son adaptation à son nouvel environnement et à sa nouvelle famille, évitez de le déplacer durant les premiers jours. Installer-le dans un lieu fixe, pour éviter de le perturber. Eviter notamment de le toucher dès son arrivée, vous risquerez de vous faire mordre et d’instaurer un mauvais climat. Idéalement, laissez sa cage ouverte et attendez qu’il sorte de lui-même.

Aménager son espace comme il se doit

Accueillir un hamster ne se fait pas du jour au lendemain. Il est important de préparer son lieu de vie comme il se doit, ou celui-ci risquerait d’être malheureux.

En effet, un hamster a besoin d’un grand espace de vie, et plus c’est grand, mieux c’est ! Trop souvent, nous trouvons en magasin des cages dîtes adaptées, qui sont finalement bien trop petites pour répondre aux besoins d’un hamster. Ainsi, on recommande de prendre une cage de 80 x 50 cm minimum. Si vous en avez la possibilité, opter pour une cage à barreaux, avec plusieurs étages. Les hamsters adorent grimper partout !

Ensuite, il vous faudra installer différents éléments dans la cage pour stimuler votre compagnon à quatre pattes. Vous pouvez y déposer des jouets, la fameuse roue bien entendu, mais aussi des jouets à mâcher ou encore des tunnels de jeu par exemple. Les hamsters adorent se cacher ! En parlant de cachette, il vous faudra également préparer un petit endroit à l’abri de la lumière, qui lui servira de « maison ». Sachez que plus sa cage sera riche en surprise, plus votre hamster sera heureux.

Enfin, sachez que les hamsters adorent creuser et enterrer des choses ! Pour répondre à ce besoin primitif, déposez une haute couche de litière appropriée dans la cage. Compléter ce revêtement avec un peu de paille, des copeaux de bois ou encore des bandes de papier en carton afin que qu’il puisse construire ses nids. Il ne vous restera plus qu’à installer les aliments et de l’eau, et votre hamster sera prêt à faire son entrée !

habitat hamster

Comment prendre soin de son hamster ?

Un animal nocturne qui a besoin de tranquillité

Le hamster est un animal nocturne, et ce n’est pas anodin. Pour survivre dans la nature, ils ont toujours évité de sortir le jour pour deux raisons : la chaleur et l’omniprésence des prédateurs. Domestiqué ou non, c’est ainsi que leur horloge biologique est réglée. Ainsi, ils auront besoin de calme et de tranquillité le jour, et profiteront de la nuit pour vaquer à leurs occupations.

Ce point est très important lorsque l’on souhaite adopter un hamster. De nombreux propriétaires novices ont tendance à réveiller leur boule de poils en plein jour, que ce soit pour jouer avec ou encore le caresser. Or, un hamster manquant de placidité peut vite développer des problèmes de santé.

Pour éviter une telle situation, pensez à installer sa cage dans un endroit calme, voir non fréquenté, afin de lui éviter toute sorte d’agitation autour de lui qui pourrait déranger son sommeil. La cage pourra également être isolée durant votre propre sommeil. Si vous avez la chance de pouvoir comprendre son comportement, ce n’est pas le cas pour lui. Notre confort est donc le dernier de ses soucis, et ses activités nocturnes peuvent éventuellement être bruyantes, voire très dérangeantes.

Solitaire, mais affectueux

Le hamster fait preuve d’une grande indépendance. Pourtant, ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas attaché à ses maîtres, et qu’il n’appréciera pas des moments de partage.

Lorsque celui-ci se réveille, n’hésitez pas à jouer avec, il adorera ! De plus, vous pouvez tenter de le sortir de sa cage quelques minutes. Très curieux, il appréciera beaucoup explorer son environnement. En revanche, celui-ci doit toujours rester sous surveillance. Votre maison regorge d’objets ou de produits dangereux pour lui.

Lui fournir une alimentation adaptée

Un hamster domestique se doit de suivre le même régime alimentaire qu’un hamster sauvage. C’est-à-dire des graines, des céréales, des graminées ainsi que certains insectes.

De nombreuses marques proposent des formules complètes adaptées aux besoins nutritifs des rongeurs, tels que Versela Laga ou Selective Science. Des friandises peuvent venir compléter ce régime alimentaire.

Il est également possible de leur distribuer certains fruits et légumes. Mais attention, les quantités fournies doivent être minimes. Le système digestif des hamsters étant particulièrement fragile, de trop grosses quantités pourraient provoquer des diarrhées. Un petit bout de carotte ou une petite rondelle de concombre suffisent amplement.

A savoir
Lors du choix de votre hamster, sachez que le sexe n’a aucune importance. En effet, il n’influence en aucun cas le comportement de l’animal si celui-ci est seul.
Le hamster, comme le lapin, est coprophage. C’est-à-dire qu’il mange ses propres excréments. Dans ces derniers, l’animal se procure des substances nutritives indispensables, comme des vitamines produites par les bactéries intestinales.

Conseils Vétos

  • Ne sortez jamais de force un hamster de sa cage. Agir de la sorte pourrait le brusquer. Si celui-çi refuse, laisser tout simplement sa cage ouverte durant un laps de temps, afin qu’il se familiarise avec son nouvel environnement. 
  • Evitez les copeaux de Cèdres ou de Pin dans la cage. De nombreux hamsters développent des réactions allergiques au contact de ses matières, qui par lui suite peuvent causer des problèmes respiratoires.
  • Vouloir apporter de la compagnie à son hamster en lui offrant un petit camarade n’est pas forcément une bonne idée. Ce sont des animaux solitaires, qui sont parfaitement heureux seuls.
  • Attention. Il est important de bien réfléchir avant d’adopter un hamster. Son faible coût d’achat et sa courte espérance de vie poussent beaucoup d’entre nous à se lancer, sans même connaître leurs besoins. Notamment pour les parents, qui offrent cet animal à leur enfant dans le but de lui apprendre à gérer un animal de compagnie.
  • Un animal est un être vivant et donc un engagement.