Vous adorez votre chien mais depuis peu il a une très mauvaise haleine. C’est peut-être juste du tartre dentaire mais il peut s’agir aussi d’une infection plus sérieuse. Voici nos conseils pour comprendre d’où vient ce problème ? comment le traiter efficacement ? et connaitre les bonnes pratiques de prévention.

Pourquoi mon chien pue de la gueule ?

Le tartre représente la cause la plus fréquente de la mauvaise haleine (on parle d’halitose) . La plaque dentaire se minéralise peu à peu et durcit, formant un biofilm sur lequel les bactéries peuvent s’accrocher facilement. Et elles s’en donnent à cœur joie ! Ces minuscules particules se développent donc et génèrent des infections et des abcès, responsables de l’odeur de souffre.

Mais le tartre n’est pas la cause directe ou la seule cause de la mauvaise haleine du chien.
En effet, une alimentation non adaptée aux besoins de votre chien ou de mauvaise qualité entraîne une réaction d’élimination des toxines dans l’estomac provoquant la mauvaise haleine. Mais ces reflux ne sont que temporaire.
Le véritable problème d’une mauvaise alimentation c’est qu’elle est la cause directe de formation de plaque dentaire en modifiant le pH de la bouche du chien.

L’halitose du chien peut également être le symptôme d’un problème de santé : diabète, troubles hépatiques, insuffisance rénale, cancers digestifs, etc.

Nos conseils et bonnes pratiques pour stopper et éviter la mauvaise haleine du chien

Veillez à son hygiène bucco-dentaire

Comme nous l’avons vu la formation de tarte provoque la mauvaise haleine chez le chien permettant aux bactéries de se développer et provoquer des infections qui peuvent devenir très gaves si vous ne réagissez pas : gingivite puis parodontite, attaquant jusqu’à l’os de la mâchoire. Ces bactéries peuvent également passer dans la circulation sanguine et envahir les organes de votre chien comme le cœur et les reins.

Le tartre souvent pris à la légère peut représenter un réel danger pour la santé de votre animal si rien n’est fait rapidement.
Donc si vous constatez que votre chien, en plus de sa mauvaise haleine, a les gencives rouges et gonflées, prenez vite rendez-vous chez votre vétérinaire qui procédera à un détartrage.

Pour combattre au quotidien la minéralisation de la plaque dentaire et la mauvaise haleine, vous pouvez :

Faites attention à ce qu’il mange

La cause direct de l’halitose est l’alimentation de votre chien. Il peut sentir mauvais de la bouche après avoir ingéré des aliments malodorants. C’est normal et c’est tout-à-fait naturel ! Il se passe d’ailleurs la même chose chez les humains, on évite en général de trop ouvrir la bouche après avoir mangé un plat trop aillé. Vérifiez donc qu’il ne fouille pas dans les poubelles et qu’il ne mange pas de crottes. Certains canidés sont en effet malheureusement friands de ce type de déchet. Votre chien peut aussi avoir besoin de se lécher les glandes anales pour les purger si elles sont trop remplies. Il avalera alors un liquide épais à l’odeur particulièrement nauséabonde. Pour éviter cela, pensez à lui vider vous-même les glandes à l’aide d’un saupalin ou demander à votre vétérinaire.

Choisissez soigneusement les croquettes

Comme nous l’avons vu, proposer à votre chien des croquettes de mauvaise qualité et non adaptées à ces besoins entraînera une difficulté de digestion. Les aliments macéreront dans son estomac feront remonter des gaz jusqu’à sa bouche. Non seulement il aura mauvaise haleine mais il aura également mal au ventre.

Il est donc primordial de choisir des croquettes adaptées à la race, à l’âge et au poids de votre compagnon. Vous éliminerez dans la majorité des cas le problème de mauvaise haleine.
Il existe des croquettes spécialement formulées pour réduire la formation de tarte.
Avant toute décision nous vous recommandons de demandez conseil à l’éleveur ou à votre vétérinaire.

Prenez rendez-vous chez le vétérinaire

L’halitose peut être le symptôme d’une pathologie sous-jacente. C’est pourquoi il est important d’emmener votre chien chez le vétérinaire dès que vous sentez qu’il souffle une haleine fétide. Votre compagnon a peut-être des vers et il faudra alors le vermifuger. Mais il peut aussi être atteint de certaines maladies plus graves comme le diabète, une insuffisance rénale ou un cancer digestif, surtout s’il est âgé.