Votre chiot adore s’en prendre aux pieds de vos meubles, il s’attaque à vos chaussures et a même grignoté une des marches de votre escalier ! Si un chiot qui mordille les objets qui l’entoure peut être au début attendrissant, cette situation devient rapidement difficile à vivre. Pourtant, des comportements appropriés de la part du maître peuvent atténuer voire supprimer les mordillements intempestif chez le chiot.

D’où vient le besoin de mordiller chez le chiot ?

Comme les enfants, les chiots font leur dents. Vers ses 4 mois, votre jeune compagnon à quatre pattes commence à perdre ses dents de lait et il devra attendre en moyenne ses 7 mois pour que ses dents définitives poussent. Pendant cette période, c’est un véritable besoin pour lui de mordiller. Il s’en prend donc à tout ce qu’il trouve dans votre maison : cela le soulage physiquement et l’aide à avoir moins mal aux gencives.

Comment empêcher ce mordillement indésirable ?

Pour commencer, munissez-vous de jouets pour chien et chiot à mâcher. Sur JungleVet, nos vétérinaires ont sélectionnés pour vous de nombreux sortes de jouets à mâcher de grande marque (Kong, Trixie…), qui respectent la norme CE car prévus pour cet usage : os ou anneaux en caoutchouc, cordes, balles… évitez les peluches qui peuvent représenter un danger d’occlusion intestinale si le rembourrage est ingéré par votre chien.
Essayez d’adapter les jouets que vous choisissez aux préférences de votre chien. S’il aime s’en prendre à vos meubles en bois achetez-lui, par exemple, un bois de cerf. Choisissez aussi des jouets adaptés à la taille plutôt réduite de la mâchoire d’un chiot : il se désintéressera de jouets trop gros pour lui.
Ça peut être douloureux pour les chiots de faire leurs dents. Il existe aujourd’hui des jouets à mettre au congélateur pour atténuer la douleur. Vous mettez une poche de glace après votre opération des dents de sagesse ? C’est le même principe, adapté à votre chiot.

Ensuite, il va falloir passer à la phase de dressage et apprendre à votre animal à faire ses dents sur son jouet et non sur vos affaires. Dès que votre chien commence à mordiller un objet non désiré, dites-lui “non !”, donnez-lui son jouet et félicitez le dès qu’il commence à le mordre et le mâchonner. Ayez toujours un de ses jouets sous la main, il est important d’être constant pour que votre chien puisse bien comprendre quels sont les comportements acceptables ou non. Ne donnez pas à votre chiot un os à mâcher, il pourrait prendre ça comme une récompense. Il fera alors une association malheureuse, car il comprendra que manger ou mordiller vos chaussures lui vaut un super cadeau !

Pour finir, vous pouvez « piéger » les objets que votre chiot adore mordre. Si votre chien aime mâchonner les pieds de vos meubles, frottez ceux-ci avec un peu de vinaigre, ou collez du double face pour rendre ceux-ci bien moins sympathiques à mastiquer. Mettez aussi hors de portée les objets auxquels pourraient s’en prendre votre chiot pendant cette période d’apprentissage où il fait ses dents pour éviter les mauvaises surprises.

Demandez conseil si les mordillements persistent

Vous avez mis en place ces conseils et votre chiot continue à mordiller vos affaires ? Le problème peut être plus profond et complexe à régler. Le mieux à faire est de commencer par vous rapprocher de votre vétérinaire pour écarter une cause médicale.
Vous pouvez aussi prendre contact avec un comportementaliste canin : ces professionnels des troubles du comportement chez le chien pourront analyser les causes profondes à l’origine de ces mordillements et mettre en place des stratégies adaptées.