Lorsque que vous adoptez un chien, il est important de passer par la case vaccination pour le protéger des maladies qui l’entourent, et également protéger les autres chiens. Cet acte de prévention, réalisé par votre vétérinaire, a pour but de conserver la bonne santé et le bien-être de votre animal. JungleVet a réuni pour vous toutes les informations sur les vaccins et met à votre disposition un calendrier de vaccination.

Quand vacciner mon chien ?

Calendrier vaccination chien

Calendrier primovaccination

  • 8 semaines : Maladie de Carré, Hépatite, Parvovirose et Leptospirose = Un seul vaccin, CHPPiL
  • 12 semaines : Rappels Maladie de Carré, Hépatite, Parvovirose et Leptospirose. Rage possible.
  • 16 semaines : Rappels Maladie de Carré, Hépatite, Parvovirose, Rage (si pas fait à 12 semaines)
Calendrier vaccination chien

Calendrier de vaccination chien adulte 

  • 15 mois : Rappels Maladie de Carré, Hépatite, Parvovirose, Leptospirose et Rage.
  • Tous les ans : Rappel Leptospirose.
  • Tous les 3 ans : Rappels Maladie de Carré, Hépatite, Parvovirose, Rage.
Calendrier vaccination chien

Lorsqu’un chiot naît, plusieurs vaccins sont à effectuer. La première série d’injections contre les principales maladies virales s’appelle la primovaccination. Elle peut se faire à partir de l’âge de 2 mois, soit juste après son sevrage car c’est à ce moment-là que votre chiot ne sera plus protégé par les anticorps contenus dans le lait maternel ce qui le rend plus vulnérable aux virus. 

Suite à cette primovaccination, une seconde injection de chaque vaccin reçu sera faite environ 1 mois après. Ensuite, pour que l’organisme du chien continue de fabriquer des anticorps tout au long de sa vie, des rappels devront régulièrement être faits.

D’une manière générale, votre vétérinaire vous proposera les vaccins classiques, nommés CHLRP, en fonction de l’environnement de votre chien : maladie de Carré, hépatite, leptospirose, rage et parvovirose. Tous les vaccins peuvent être effectués à partir des 2 mois du chiot, sauf la rage, qui devra attendre qu’il ait 3 mois.

  • La Maladie de Carré : transmissible d’animal à animal et par les selles, elle provoque des écoulements nasaux et oculaires, ainsi que des problèmes respiratoires, intestinaux et neurologiques;
  • L’Hépatite (ou Maladie de Rubarth) : causée par un virus, elle se transmet d’animal à animal et par les selles. Cette maladie cause notamment de violents troubles digestifs, une inflammation des amygdales et une nécrose des organes, surtout du foie. Chez le jeune chiot, cette maladie entraîne un coma puis la mort ;
  • La Leptospirose (ou Maladie du rat) : lorsqu’un chien est en contact avec de l’urine de rongeur, celle-ci peut contenir une bactérie qui va provoquer une hépatite puis une infection des reins dont malheureusement l’issue est souvent fatale. Cette maladie peut malheureusement être transmise à l’homme ;
  • La Rage : mortelle pour les animaux et transmissible à l’Homme (zoonose). Pour en savoir plus, consultez notre article “La rage chez les chiens et les chats”. ;
  • La Parvovirose : cette maladie se transmet par les selles ou les vomissures d’un animal infecté, lors des promenades par exemple. Elle provoque de la fièvre, des troubles digestifs ainsi qu’une chute des globules blancs ce qui baisse ses défenses immunitaires le rend vulnérable à d’autres maladies. Si cette maladie n’est pas bien traitée, elle est souvent mortelle ;
  • La Piroplasmose (ou Babébiose) : transmise par les morsures de tiques, elle provoque une forte fièvre, une fatigue importante et une coloration brune des urines liée à une destruction massive des globules rouges ;
  • La Toux du chenil : cette maladie peut provoquer chez nos boules de poil une toux qui peut être plus ou moins forte. Souvent présente dans les élevages et les pensions, elle résulte d’une co-infection entre la bactérie Bortedella bronchiseptica et à un virus respiratoire canin.
  • La Leishmaniose : cette maladie mortelle se transmet par des piqûres d’insectes (les phlébotomes). Les chiens qui l’attrapent sont touchés par de la fatigue, des saignements de nez, une forte perte de poids, des problèmes de peau ou encore des griffes anormalement longues.

Suis-je obligé(e) de vacciner mon chien ?

En France, la vaccination des chiens n’est pas obligatoire. Cependant, dans certaines circonstances, elle peut le devenir :

  • Les voyages à l’étranger : Dans le cas où votre chien a plus de 12 semaines et doit sortir du territoire français, certains vaccins sont obligatoires. Pour en savoir plus, consultez notre article “Conseils pour voyager avec votre animal”.
  • La pension pour chien : Si vous décidez de mettre votre chien en pension, chenil ou refuge vous devez ainsi obligatoirement le vacciner contre la rage, le parvovirose et la toux du chenil.
  • Les chiens de catégorie 1 ou 2 : Eux aussi doivent obligatoirement être vaccinés contre la rage.

Si vous ne respectez pas ces obligations, vous pouvez encourir une amende de 15 000€ et de 2 ans d’emprisonnement. Pour en savoir plus, consultez l’arrêté du 3 avril 2014 fixant les règles sanitaires et de protection animale.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La rage chez le chien est une maladie mortelle qui peut se transmettre à l’homme ainsi qu’aux autres animaux mammifères. Toutes les infos dans notre article “La rage chez les chiens et les chats”.

Pour n’importe quelle maladie, la prévention reste le meilleur choix pour limiter les risques et maintenir votre chien en bonne santé !