Situés à l’extrémité des pattes, les coussinets plantaires des chiens sont sollicités en permanence. Malheureusement, ces zones très sensibles sont souvent exposées aux blessures. Au travers cet article, JungleVet vous livrera de précieux conseils pour prendre soin et soigner les coussinets de vos petits compagnons à quatre pattes.

A quoi servent les coussinets du chien ?

Le rôle premier des coussinets est de protéger les membres de nos petits compagnons. En effet, ils sont un rôle amortissant et isolant, permettant ainsi au chien de se déplacer sur différentes surfaces sans s’abîmer les pattes et les articulations.

Outre ses fonctions amortissantes et isolantes, les coussinets contribuent à la vie sociale de l’animal puisqu’ils sont équipés d’émetteurs de phéromones. Ces émetteurs permettent notamment au chien de déposer des sécrétions sur son passage, indiquant ainsi son humeur, son état sexuel ou encore son territoire à ses compatriotes.

Du fait de leur rôle multiple, les coussinets plantaires sont indispensables au bien-être du chien et il est essentiel de les entretenir afin qu’ils soient suffisamment épais. Les coussinets des chiens ont un rôle similaire à ceux des chats.

Comment protéger les coussinets du chien ?

Les coussinets étant l’une des parties les plus sensibles de nos animaux, il est fortement recommandé de les protéger pour éviter les blessures.

La protection des sols chauds et du sable

En période estivale, les sols chauds peuvent rapidement bruler les pattes de nos petits compagnons. Pour éviter ce désagrément, nous vous conseillons de promener votre animal aux heures plus moins chaudes de la journée (en début de matinée ainsi qu’en fin d’après-midi), évitant le goudron et le sable.

Par ailleurs, nous vous recommandons de ne pas rester statique sur un sol chaud, le risque de brûlure étant beaucoup plus important.

Pour savoir si le sol est trop chaud pour votre chien, il vous suffit d’essayer vous-même en le touchant avec votre main. Si vous vous brûlez (sur du goudron, du sable ou autres), votre chien se brûlera certainement aussi. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser des boots de protection pour réduire les risques de brûlure. 

La protection des sols froids

En hiver, les sols froids comme la glace ou la neige peuvent également endommager les coussinets. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien sécher les pattes de votre chien et d’enlever les éventuels résidus de neige dans les coussinets.

Par ailleurs, le sel de déneigement est très irritant pour les coussinets (en plus d’être toxique en cas d’ingestion). Passer les pattes de son chien sous l’eau ou nettoyez les avec une lingette en rentrant permet d’éliminer ces résidus.

En cas de balades répétées ou relativement longues, il est possible de mettre des chaussettes ou des bottines spécialisées pour garder les pattes de son animal au chaud.

La protection contre les épillets

Les épillets sont des herbes sèches particulièrement dangereuses pour nos petits compagnons. Arrivant dès la fin du printemps, ces petits brins d’herbe peuvent se loger partout et causer d’importants dégâts.

Ici encore, l’utilisation de boots peut prévenir (partiellement ce désagrément). En effet, les épillets peuvent se loger dans les coussinets mais également partout sur le corps de l’animal. C’est pourquoi il est recommandé d’inspecter votre petit compagnon après chaque balade. De plus, les épillets étant souvent présents dans les hautes herbes et les pelouses, assurez-vous de ne pas avoir de résidus de tonte ou d’herbe sèche dans votre jardin.

Par ailleurs, un bon toilettage à la fin du printemps permet de raccourcir les poils de votre compagnon, retirer les nœuds et éliminer les poils des oreilles et des coussinets plantaires. La recherche d’éventuels épillets sera d’autant plus simple pour vous !

Comment soigner les coussinets d’un chien ?

Les coupures et plaies ouvertes

La première étape consiste à évaluer la gravité de la coupure. Si cette dernière est superficielle, vous pouvez réaliser vous-même les soins. Dans le cas contraire, il est recommandé d’emmener votre chien chez un vétérinaire pour qu’il lui prodigue les soins nécessaires.

  1. Nettoyez la patte à l’eau claire et vérifiez si un corps étranger (caillou, morceau de verre) est présent dans la coupure
  2. Appliquez de l’eau oxygénée (peroxyde 3%) sous pression sur la blessure, de manière à dégager les corps étrangers, mais également contrôler les saignements.
  3. Une fois la plaie propre, appliquez une compresse (évitez le coton qui risque de se coller à la plaie)
  4. Une fois le bandage terminé, il ne vous restera plus qu’à surveiller l’état du coussinet de votre petit compagnon lors du changement quotidien du bandage.

Les brûlures

Après avoir nettoyé la patte avec de l’eau fraîche, appliquez un gel antibactérien ainsi qu’une crème douce pour calmer la douleur. Bandez-le tout pour ne pas accentuer la plaie le temps de la guérison.

Les échardes

Il est également possible qu’une écharde soit coincée dans le coussinet de votre petit compagnon. Son extraction est semblable à celle des hommes, et une pince à épiler devrait permettre d’enlever l’écharde. Il vous suffira ensuite de désinfecter la zone. En cas de léger gonflement léger, nous vous conseillons de mettre un peu de glace dans un gant de toilette et de l’appliquer sur la patte pendant quelques minutes.

Les engelures

Les engelures apparaissent principalement l’hiver lorsque le chien se déplace sur de la neige ou de la glace. Si vous remarquez que votre chien est victime d’engelure, couvrez-le avec une couverture et appliquez une serviette tiède et humide sur la zone. Dès que la reprend des couleurs, séchez-la délicatement sans frotter puis recouvrez le coussinet d’un bandage propre et sec.

Si au bout d’une vingtaine de minutes de réchauffement les tissus du coussinet restent décolorés et froids, nous vous conseillons de consulter rapidement un vétérinaire.

Les chiens souffrants ont tendance à avoir des réactions incontrôlées et il faut les manipuler avec précaution. Si vous ne vous sentez pas de soigner votre chien par vous-même, nous vous recommandons de vous rendre chez un vétérinaire qui pourra soigner l’animal. De plus, si la blessure de votre est profonde ou s’empire au cours du temps, il est fortement conseillé de vous rendre chez un professionnel en urgence. Il pourra réaliser le bandage avec le matériel adéquat et prescrire des antibiotiques pour limiter les risques d’infection si la situation le nécessite.

Les bonnes pratiques pour l’entretien des coussinets

La vérification régulière de l’état des coussinets

La première bonne pratique à adopter est de vérifier régulièrement l’état des coussinets de votre petit compagnon. Cela vous permettra de repérer d’éventuels débuts de lésions et de les soigner avant que la situation ne s’aggrave.

Le nettoyage régulier des pattes

L’hygiène des pattes fait partie intégrante des bonnes pratiques à adopter. En effet, il est recommandé de nettoyer les pattes de son animal après chaque sortie pour éliminer d’éventuels parasites ou agents irritants. Réalisez l’opération en particulier lorsqu’il a marché en bord de mer ou sur la neige, pour éliminer les traces de sel de mer ou de déneigement. S’il n’est pas possible de nettoyer les pattes de vos animaux directement après une balade, nous vous conseillons d’opter pour des lingettes nettoyantes.

Il est également recommandé de couper régulièrement les poils entre les doigts du chien. Cela permet d’éviter les phénomènes d’encrassement. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez un professionnel pour réaliser un toilettage ou le faire par vous-même à l’aide de ciseaux.

Le renforcement des coussinets

L’épaisseur et la résistance des coussinets dépendent de l’activité des animaux. En effet, les coussinets s’endurcissent et deviennent plus résistants en marchant sur différents terrains. Généralement, les coussinets s’endurcissent naturellement mais il est tout de même possible de réaliser des activités favorisant leur renforcement :

  • Sortez le plus souvent possible votre chien
  • Essayer de diversifier au maximum vos terrains de balades : goudron, herbe, gravier, terre…
  • Allongez progressivement les promenades pour solliciter les coussinets.

L’utilisation de soins spécifiques

Par ailleurs, il existe des soins spécifiques favorisant la bonne santé des coussinets. Si votre chien a les coussinets fragiles, il est fortement recommandé d’en appliquer régulièrement pour éviter les blessures. De même, si les coussinets de votre petit compagnon à quatre pattes ont tendance à être déshydratés, il existe des produits hydratants de toutes marques pour remédier à ce problème.

Parmi ces lotions fortifiantes et hydratantes, on retrouve le Solipat, le baume Bio Balm Dermoscent ou encore le Winterpad.