Vous venez d’acquérir un chiot ou un chaton et vous vous posez beaucoup de questions concernant son identification. Pourquoi faire identifier mon chat ou mon chien, est-ce obligatoire, quelle méthode choisir ? Toutes ces questions vous passent par la tête Junglevet va vous aider à y voir plus clair.

L’identification est-elle obligatoire ?

L’article de loi est catégorique à ce sujet : « Les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l’agriculture mis en œuvre par les personnes qu’il habilite à cet effet. Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012. L’identification est à la charge du cédant. »
Il relève donc désormais de votre obligation de faire identifier vos animaux domestiques ou carnivores. Cette loi a été votée dans le but de limiter la propagation des chats et chiens errants, ainsi que les erreurs d’euthanasies dans les fourrières.

Pourquoi faire identifier son chat ou son chien ?

Hormis l’aspect législatif, il existe de nombreuses raisons d’identifier son compagnon. C’est une manière de le protéger et de vous protéger, et nous allons vous exposer les raisons.

Finis les parties de cache-cache !

Chaque animal identifié se voit remettre un numéro d’identification qui vous est directement rattaché. En cas de fugue par exemple, ce numéro sera le seul moyen pour les autorités compétentes de prendre contact avec vous. Auquel cas, ils vous appelleront quelques minutes plus tard afin que vous veniez le récupérer. Vous éviterez ainsi de longues heures d’angoisse à votre compagnon.

Il existe d’autres cas où l’identification se révèle très utile. Vous l’aurez compris, l’identification est le seul moyen de confirmer l’identité du propriétaire de l’animal. De nombreuses situations ont déjà contraint les maîtres à devoir renoncer à leurs petites bêtes, dans le cas de vol par exemple, ou même de famille pensant recueillir un animal abandonné. Il vous sera alors difficile de prouver votre identité si celui-ci n’est pas identifié.

Un animal racé, ou pas !

Si vous souhaitez faire authentifier la race de vos animaux, vous pouvez prendre contact auprès de la Société Centrale Canine et du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines).

Il faut savoir qu’ils vous demanderont directement son numéro d’identification. Vous l’aurez compris, il sera impossible pour un animal non identifié de faire reconnaître son pedigree.

Voyager en règle, avec ses papiers d’identité

Depuis quelques années maintenant, il est interdit de voyager d’un pays à un autre avec un animal non pucé ou tatoué.

En Irlande, au Royaume-Uni, et à Malte, votre animal peut même se voir refuser l’entrée s’il n’est pas identifié par puce électronique. La façon dont vous allez identifier votre compagnon est donc très importante selon son mode de vie.

Les différentes méthodes d’identification

Il est possible de faire tatouer ou pucer son animal. Ces deux méthodes sont bien différentes mais présentent chacune leurs avantages. Dans les deux cas, seul un professionnel peut intervenir.

Le tatouage

Il s’agit de la méthode traditionnelle. Le principe du tatouage est simple : un numéro d’identification composé d’une série de 3 chiffres et de 3 lettres  est inscrit dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse.

Pour cela, les vétérinaires se munissent d’une pince ou d’un dermographe.

Le dermographe est l’appareil utilisé pour les tatouages humains. Cet outil semble beaucoup moins pénible et douloureux pour l’animal que la pince. En effet, celle-ci est équipée d’un bord couvert de picots, qui permettent de dessiner le tatouage sur la peau du chien ou du chat. Il vaut donc mieux privilégier le dermographe pour ne pas faire subir de douleurs inutiles à l’animal.

L’inconvénient majeur du tatouage est qu’il s’effectue sous anesthésie générale. Comme pour nous, humains, il existe de nombreux risques liés à ce type d’intervention. Malgré que cela soit peu courant, dans tous les cas l’anesthésie fatigue énormément, et la convalescence de votre compagnon risque de prendre plus de temps.

Rassurez-vous, il y a malgré tout des avantages à l’identification par tatouage. Le tatouage est visible à l’œil nu, contrairement à la puce électronique, qui demande un lecteur pour détecter sa présence.

Dans le cas de famille recueillant un chat errant, il leur suffit d’inspecter l’oreille pour savoir si oui, ou non, l’animal a un propriétaire. Le tatouage garantit ainsi la sécurité de votre compagnon. Sachez tout de même que le tatouage s’estompe avec le temps, sans pour autant disparaître. Seul un professionnel pourra alors le déchiffrer.

Concernant les tarifs, le prix d’un tatouage se situe entre 30 et 70€. Bien entendu, le prix varie selon l’espèce et selon le moment où vous allez l’effectuer. Il peut être judicieux d’attendre une intervention telle que la stérilisation, qui demande notamment une anesthésie générale. Ainsi, le vétérinaire ne vous facturera pas d’anesthésie supplémentaire, et cela ne sera que mieux pour l’animal.

La puce électronique

En France, c’est la méthode la plus utilisée pour l’identification des animaux. C’est aussi l’unique moyen reconnu pour voyager avec son compagnon. Pour pucer un animal, les vétérinaires implantent un minuscule transpondeur dans la peau du chien ou du chat. Ce transpondeur contient une série de 15 chiffres représentant son numéro d’identification : 3 chiffres faisant référence au pays de l’identification, 2 chiffres pour l’espèce identifiée, 2 chiffres représentant le fabricant de la puce et 8 chiffres pour le code d’identification propre à l’animal.

La puce est visible par un professionnel seulement, du moins par une personne étant en possession d’un lecteur de puce. Ainsi, dans le cas d’un chat ou chien perdu pucé, la personne qui va le trouver ne pensera pas forcément à l’emmener chez le vétérinaire pour que sa puce y soit lue. De même, vous ne dissuaderez pas une potentielle famille d’accueil de votre chat ou un voleur de chien.

Cependant, contrairement à l’identification par tatouage, il n’est pas nécessaire d’effectuer une anesthésie générale pour pucer son animal. L’animal ne souffrira pas lors de l’intervention, et des tranquillisants feront largement l’affaire.

Au-delà du côté santé, il existe des aspects pratiques. La puce électronique est rapidement détectable. Le vétérinaire utilise un lecteur de puce qui émet un bip lorsque les informations de l’animal sont recueillies. Il lui suffit donc de scanner l’animal. Cette procédure est idéale pour les chats ou chiens peureux.

Ensuite, il existe un avantage propre aux chats qu’il ne faut pas lésiner. Les chatières électroniques ou encore certains distributeurs de nourritures nouvelle génération sont équipés d’un lecteur de puce afin d’éviter que d’autres chats du village rentrent chez vous ou pique la nourriture de votre bien-aimé. Seule une identification par puce pourra vous donner accès à ces objets bien plus que pratique.

Malgré tous ses avantages, le coût reste presque semblable au tatouage, sachant qu’il faut compter entre 60 et 70€ pour identifier son animal par puce électronique.

identification chat

Finalement, quelle est la meilleure méthode ?

Toutes deux présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Une des manières d’être certain de faire le bon choix est d’avoir recours aux deux. Onéreux, certes, mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour nos animaux !

Quels sont les documents officiels de l’identification d’un chien ou chat ?

Lorsqu’on effectue une identification, on reçoit directement un certificat provisoire d’identification remplie par le vétérinaire. Ce document sera ensuite transmis à l’I-CAD (service d’Identification des Carnivores Domestiques), pour permettre l’enregistrement officiel de l’animal en attendant l’émission la carte d’identification définitive. Les démarches prennent environ un mois.

Dans le cas où votre chat ou votre chien aurait été identifié dans un pays étranger, il est possible d’obtenir un certificat d’importation. Ainsi, toutes les informations seront transmises dans le fichier national français. Seul un vétérinaire en France peut le remplir.

Les démarches pour retrouver un animal identifié 

Le premier bon réflexe à avoir lorsqu’on perd ou l’on trouve un animal est de contacter un vétérinaire. Ce professionnel sera en mesure de scanner la puce et de lire les informations contenues. Il est en quelque sorte le lien entre les particuliers, l’administration chargée de nos animaux domestiques, tel que l’I-CAD, et les propriétaires d’animaux en recherche d’un animal perdu.

Il est notamment possible de contacter les fourrières. Chaque commune se doit de recueillir les animaux errants le temps de retrouver les propriétaires. La mairie est donc tenue de les récupérer, de leur apporter soins et assistance, et de faire appel aux services de la fourrière pour les mettre en sécurité. A savoir que les agents de fourrières sont également en mesure de lire une puce électronique. Si les propriétaires ne se manifestent pas, l’animal non identifié est directement remis à un refuge ou une association pour l’adoption.

Dans le cas où vous trouveriez un chat ou un chien errant et que celui-ci serait équipé d’une puce électronique étrangère, il existe une plateforme sur le web permettant de rechercher le numéro d’identification dans un ensemble de bases de données de divers pays européen. Il s’agit de Europetnet. Malheureusement, la base de données française n’est pas incluse.

Comment mettre à jour les infos d’identification d’un chien ou d’un chat ?

Si vous avez identifié votre animal, ses informations sont enregistrées dans les registres de l’I-CAD. En cas de changement d’adresse ou changement de coordonnées par exemple, ou encore de décès de l’animal, vous êtes tenu d’en informer l’organisme. Il est possible de mettre à jour ses informations sur le site en ligne directement.

Réponses aux principales questions sur l’identification du chien et du chat

Puis-je implanter une puce GPS sous-cutanée à mon chat ou mon chien ?

N’allez pas plus loin dans vos recherches, il s’agit d’un mythe ! Bien évidemment, il est irréalisable d’implanter une puce GPS sous-cutanée à son chat ou son chien.

Un GPS est équipé d’un dispositif de localisation nécessitant une batterie, un module, une antenne GPS et une connectivité. Il est actuellement impossible de réunir ces éléments dans un dispositif assez petit pour l’intégrer au corps d’un animal.

Le collier GPS est-il une bonne alternative pour localiser mon animal ?

Le collier GPS permet de localiser son animal en temps réel et sans limite de distance. Le collier est équipé d’un traceur GPS relié à une application mobile.

Au-delà de pouvoir suivre les déplacements de son compagnon, cet accessoire permet notamment de l’éduquer à revenir tout seul à la maison, via des vibrations ou une sonnerie émise depuis le collier. De plus, il permet de découvrir l’étendue de son territoire et même d’être prévenu en cas de fugue.

Le collier GPS est donc très pratique, mais ne représente pas une alternative à l’identification. Comme précisé ci-dessus, il est désormais obligatoire pour chaque maître d’identifier son animal.

Puis-je voyager si mon animal n’est pas identifié ?

Il est possible de voyager en France si votre animal n’est pas identifié. Cependant, il vous sera impossible de l’emmener avec vous à l’étranger. Dès votre arrivée sur un territoire étranger, il vous sera demandé un certificat prouvant que vous respectez bel et bien la législation.

Que faire si je déménage à l’étranger ?

En cas de déménagement à l’étranger, il vous fera transmettre les informations de changements à l’I-CAD.
L’organisme se chargera de transférer toutes les informations d’identification dans les registres du pays concerné.

Mon animal ne sort jamais. Est-ce que je dois le faire identifier ?

La réponse est oui. Tout d’abord, cela est obligatoire. Ensuite, il faut savoir qu’un chat vit en moyenne 15 ans. Il ne sort pas actuellement, mais rien ne garantit que cela ne sera pas le cas d’ici quelques années. Il existe d’ailleurs diverses situations où l’animal est même forcé de s’enfuir : cambriolage, incendie, etc. Si celui-ci n’a déjà pas l’habitude de la vie extérieure, il vaut mieux mette toutes ses chances de son côté pour le retrouver au plus vite.

Le tatouage de mon animal n’est plus très lisible. Que dois-je faire ?

Il est possible de reconnaître un numéro d’identification peu visible.
Pour cela, il suffit d’appliquer de l’huile sur la zone concernée, puis mettre l’oreille à plat. Munissez-vous ensuite d’une lampe de poche que vous disposerez à l’arrière de l’oreille, et bingo ! Le tour est joué. Malheureusement, certaines personnes ont tendance à baisser les bras trop vite, et à déclarer l’animal comme non identifié. Prenez le temps d’essayer jusqu’au bout, notamment avec cette petite astuce. Sachez qu’une famille est certainement en train d’attendre son chouchou à la maison