Une nouvelle année scolaire commence et votre animal va devoir s’habituer à rester seul à nouveau. Fini les jeux avec les enfants et les découvertes de nouveaux lieux de promenade, il est temps de reprendre la routine habituelle. Pour éviter que votre chien ou votre chat ait le blues de la rentrée, suivez les conseils Junglevet.

Si votre chien ou votre chat présente une légère perte d’appétit, un manque d’énergie, s’est mis à dégrader le mobilier pendant votre absence ou fait preuve de malpropreté depuis que vous avez repris le travail, peut-être est-il anxieux à cause de votre absence prolongée.

3 conseils pour éviter que votre animal ait le blues de la rentrée :

Blues de la rentrée

Promenez votre chien de façon routinière

Chaque jour, sortez-le à la même heure afin de réinstaurer une routine. Un chien a besoin de minimum 30 min d’exercice par jour, ce qui lui procure une vraie dépense physique et mentale. Cela peut également constituer une nouvelle résolution pour vous, en reprenant par la même occasion une activité physique. Notre conseil est de sortir votre chien avant de partir pour la journée : il ne s’agit pas là d’une sortie défouloire qui ne ferait qu’exciter votre animal mais simplement d’un bol d’air frais pour commencer la journée. 

Pour le chat, laissez-lui des jouets à disposition afin qu’il ne s’ennuie pas. Il existe notamment des jouets contenant de l’herbe à chat afin de réduire le stress et l’anxiété.

En effet, le manque d’activité physique peut jouer un rôle sur le moral de vos animaux. Afin qu’ils ne se lassent pas, sortez les jouets de leur cachette uniquement lorsque vous partez afin qu’ils y portent un réel intérêt.

Voir notre gamme de jouets pour chiens
Voir notre gamme de jouets pour chats

Blues de la rentrée

Ignorez votre animal quelques instants

Les comportementalistes spécialistes du chien conseillent d’ignorer votre animal lorsque vous partez ou rentrez chez vous. Dites-lui au revoir environ 5 min avant votre départ puis vaquez à vos occupations. Lorsque vous rentrez, faites-en de même et attendez 5 min pour lui prêter de l’attention.

Blues de la rentrée

Utilisez des phéromones

Installez des diffuseurs ou utilisez des sprays à base de phéromones. Ils ont une action apaisante et anti-stress sur les chiens et les chats soumis à un stress ponctuel comme celui engendré par la rentrée. Les chats notamment sécrètent des phéromones afin de marquer leur territoire. Lorsqu’il sont stressés, ce processus de sécrétion s’enraye et il ne parvient plus à être apaisé, ce qui génère du stress supplémentaire. 

Voir notre gamme de diffuseurs et sprays apaisants pour chiens
Voir notre gamme de diffuseurs et sprays apaisants pour chats

Alors, prêts pour attaquer la rentrée ?