Le rhume, définition

Le rhume est une maladie infectieuse des voies respiratoires supérieures et en particulier de la muqueuse nasale.

Cette maladie est surtout due aux virus, très fréquents en automne, en hiver et au début du printemps, Elle est souvent associé à un refroidissement (syndrôme grippal ou rhume). Les adultes peuvent souffrir de plusieurs rhumes par an, en moyenne de 2 à 3. Les petits enfants sont encore plus touchés par le rhume.

Le rhume chez nos animaux

Tout comme nous, humains, les chiens et les chats peuvent eux aussi souffrir d’infections respiratoires qui s’apparentent à ce que l’on appelle un rhume.

Lorsqu’un animal attrape un coup de froid, une infection au niveau de leur appareil respiratoire peut faire surface. La gorge, les narines, la trachée ou encore le larynx peuvent alors être atteints. Dans des cas les plus graves, ce sont les bronches et les poumons qui peuvent être touchés. Cette contamination se déclenche à cause de la présence de certains virus ou bactéries.

Le coryza chez le chat 

Chez nos amis les chats, le coryza est la maladie qui s’apparente au rhume. Elle se caractérise par l’association de plusieurs virus dont l’herpès, le Réo-virus, le Cali-virus et d’autres bactéries dont la chlamydia. 

Cette maladie est particulièrement contagieuse. C’est la raison pour laquelle on la retrouve davantage chez les chats non vaccinés vivant en groupe.

Les symptômes 

Un chat atteint du coryza peut présenter de nombreux symptômes qui doivent vous alarmer. On y retrouve :

  • La perte d’appétit
  • L’isolement
  • Une fatigue inhabituelle
  • Des yeux coulants
  • Des éternuements réguliers
  • Des écoulements nasaux
  • De la toux
  • De la fièvre
  • Des muqueuses de couleur rougeâtre

La toux du chenil chez le chien 

Concernant les chiens, c’est cette fois la toux du chenil qui s’apparente au rhume. C’ est une maladie infectieuse canine qui se déclenche par la présence d’une bactérie appelée Bordetella bronchiseptica et à divers virus respiratoires : en particulier le Parainfluenza canin (CPIV) et l’adénovirus canin de type 2 (CAV-2).

La maladie du chenil est elle aussi contagieuse. Elle tire d’ailleurs son nom des chenils et des élevages, là où elle se développe le plus. En effet, un simple contact physique suffit pour que les animaux se contaminent entre eux, notamment via les particules projetées dans l’air lors de la toux ou les éternuements. 

Les symptômes 

La toux du chenil se manifeste par divers symptômes, presque similaires à ceux du chat. On y retrouve :

  • Le nez qui coule
  • Un refus de manger, de se promener
  • Des muqueuses rouges
  • Une fatigue inhabituelle
  • Des éternuements réguliers
  • Un écoulement nasal
  • Une toux 
  • De la fièvre

Prévenir les maladies

Que ce soit pour le chien ou le chat, la meilleure façon d’empêcher l’apparition de cette maladie est la vaccination. Bien entendu, elle s’effectue chez un vétérinaire. Les tarifs s’élèvent en moyenne aux alentours de 50 € pour l’un comme l’autre.

Chez le chat, la vaccination s’effectue en deux injections, à un mois d’intervalle. Il est possible d’effectuer le vaccin dès l’âge de 8 semaines. Si votre chat est autorisé à sortir en plein air, alors votre vétérinaire vous conseillera d’effectuer un rappel annuel. Un chat d’intérieur n’aura en général besoin que d’un seul vaccin tous les deux ou trois ans. Malheureusement, ce vaccin ne les immunise pas contre le coryza. Néanmoins, en cas de contraction du virus, les symptômes seront moindre et les risques considérablement atténués.

Concernant le chien, la vaccination peut s’effectuer de deux façons. Comme pour le chat, il est possible de l’effectuer par injection selon le même processus, à partir de 4 à 6 semaines. Mais il est notamment possible de le réaliser par pulvérisation intra-nasale, cette fois à partir de 3 semaines. Contrairement aux injections, une dose unique suffit la première année. Un rappel annuel est ensuite recommandé.

Comment soigner le rhume chez nos animaux ?

Lorsque nous attrapons un rhume, le premier conseil que peut nous donner un médecin est le repos. C’est pareil pour les animaux. Offrez-lui un coin douillet au chaud, et contentez-vous de courtes promenades pour les chiens. En effet, leur système immunitaire étant affaibli, il risquerait de tomber davantage malade.

De plus, ne laissez pas leurs jouets à disposition. Ils privilégieront toujours l’amusement au repos, et cette phase fait partie du processus de guérison.

Ensuite, assurez-vous que votre animal s’hydrate correctement. Si celui-ci s’y oppose, optez pour la l’alimentation humide. Pour pouvez notamment vous équiper d’une fontaine à eau, qui incitera votre compagnon à boire de l’eau.

Si l’animal n’a que très peu de fièvre et peu de fatigue, il est possible d’utiliser des remèdes homéopathiques. Néanmoins, si les symptômes persistent, il est préférable de consulter. 

Chat Rhume

Quand consulter ?

Si elle est prise en charge assez tôt, cette pathologie se soigne assez bien. En revanche, si les symptômes persistent ou que votre animal semble affaibli, il est nécessaire de consulter un vétérinaire au plus vite qui lui apportera tous les soins nécessaires. Il lui prescrira alors des antibiotiques ou un traitement antitussif adapté. 

Si vous attendez trop longtemps, la forme sévère pourrait malheureusement mettre la vie de votre compagnon à quatre pattes en danger si elle n’est pas traitée.

EN SAVOIR PLUS
Contrairement aux chats, la toux du chenil est une maladie canine transmissible à l’Homme. Particulièrement aux personnes qui ne sont pas en bonne santé.
Un chat guéri du coryza peut rester porteur de longues années, mais être à nouveau contagieux à la suite d’un stress, une mise en bas ou une maladie.
D’autres maladies graves peuvent entraîner les symptômes d’un rhume chez les animaux telle que la maladie de Carrée par exemple. C’est pourquoi il est important de consulter dès l’apparition des signes.
Chiens et chats ne sont pas sensibles aux mêmes souches virales que les humains. L’Homme ne peut à première vue pas transmettre sa grippe à son compagnon. 

Conseils Vétos
Si vous avez plusieurs chats ou chiens, assurez-vous qu’ils ne se côtoient pas entre eux. Comme dit plus haut dans l’article, le rhume est une maladie contagieuse. Il est donc important de rester vigilant, tant pour nous que pour eux.
Attention. N’ayez jamais le réflexe de leur prescrire des médicaments destinés aux humains. Les doses ne sont bien évidemment pas adaptées aux animaux.
Lorsque vous promenez votre chien par temps humide, pensez à bien le sécher dès votre retour. Vous pouvez aussi l’équiper d’un manteau, par mesure de précaution. 
Ces maladies qui pourraient sembler bénignes peuvent parfois amener à de lourdes conséquences. Agir en prévention et vacciner son animal est donc une manière de la protéger. N’hésitez pas à sauter le pas.
Si votre animal est âgé ou au contraire très jeune, n’attendez pas et consultez un professionnel directement. La santé d’un chiot, d’un chaton ou d’un senior est davantage fragile et il ne faut prendre aucun risque dans ce type de contexte.