Dans un précédent article, nous vous présentions 5 sports d’hiver à pratiquer avec votre chien. Le ski-joëring étant le plus apprécié de tous, nous allons vous donner tous nos conseils et astuces pour pratiquer cette discipline tout droit venue des pays scandinaves.

Le ski-joëring, qu’est-ce que c’est ?

A l’origine, le ski-joëring était un moyen de transport équestre. En effet, cette expression scandinave qui signifie « ski tracté », a désigné pendant très longtemps le moyen très ingénieux qu’avaient trouvé les paysans pour se déplacer. Il leur suffisait de s’atteler à des chevaux ou des poneys, et de se laisser tracter, tout simplement.

Très vite, beaucoup vont révolutionner cette pratique en faisant de ce simple moyen de locomotion un loisir à part entière, voir un sport de compétition. Certaines variables vont d’ailleurs faire surface, notamment en remplaçant le cheval par un chien.

En quoi consiste le ski-joëring avec un chien ?

Le principe est très simple. Un skieur de fond est relié par un harnais à un ou plusieurs chiens qui le tractent. Cette discipline permet de renforcer les liens avec son chien car c’est un véritable travail d’équipe ! En effet, votre rôle sera de donner de la puissance à l’aide de vos skis et de vos bâtons, tandis que le rôle du chien sera de vous propulser en vous tractant.

Est-ce que tous les chiens peuvent pratiquer le ski-joëring ?

Si on vous en parle aujourd’hui, c’est qu’il n’y a pas que les chiens de traineaux qui sont en mesure de pratiquer cette discipline.

Finalement, pour faire du ski-joëring, il faut aimer se dépenser, courir, et tirer. Dans l’idéal, votre animal doit être un minimum athlétique et robuste. Mais il est toujours possible de l’exercer avec n’importe quelle race de chien, il suffit d’adapter la puissance.

Attention ! Nous vous déconseillons d’emmener un chiot ou des chiens trop jeunes. En pleine croissance, un tel effort pourrait nuire à leurs articulations. C’est pour cela qu’il est recommandé d’attendre au minimum qu’ils aient un an et demi.

Evidemment, si l’animal souffre de problème d’articulation, ou que celui-ci présente des problèmes de santé, évitez à tout prix cette activité.

De quels équipements ai-je besoin ?

Le ski-joëring ne demande pas tant d’équipement que l’on pourrait le penser. Néanmoins, il est important d’utiliser du matériel adapté, pour des questions de sécurité.

Voici donc une petite liste des indispensables avant de partir s’amuser :

  • Une bonne paire de ski, et pas n’importe laquelle. En effet, les skis de fonds classiques ne sont pas adaptés à cette discipline. Etant trop longs, cela risquerait de gêner votre animal. Ainsi, il est nécessaire d’utiliser des skis mesurant au maximum 1.5 mètres de longueur. Les skis de skating sont par exemple parfaitement adaptés.
  • Un baudrier de cani-cross. Ce baudrier que vous porterez servira de point d’attache à la longe tout en offrant un support confortable à votre dos. Ce type de ceinture s’utilise généralement pour le cani-cross, mais est idéal pour pratiquer le ski-joëring. D’autant plus que généralement, il est possible de la personnaliser pour y ajouter plusieurs lignes de trait, en fonction de la taille de l’attelage.
  • Une longe élastique. Cet équipement vous permettra de relier votre baudrier à celui de votre compagnon, tout en amortissant les coups. Attention, si vous avez l’habitude de pratiquer le cani-cross, n’utilisez pas le même matériel. Optez plutôt pour une longe d’environ 2 ou 3 mètres en extension et avec amortisseur, car dans ce contexte, il faut prendre en compte la taille des skis.
  • Un harnais de traction. Cette fois, c’est pour votre compagnon. Les harnais de traction canin sont spécialement conçus pour tirer de façon confortable, semblable à ceux qu’utilisent les chiens de traîneau.

Maintenant que vous connaissez les indispensables pour pratiquer ce sport, découvrons le matériel utile et pratique, pour passer une journée agréable en compagnie de votre chien.

  • Des vêtements chauds. Combinaison de ski, gants, bonnets… Rien de pire que de passer une journée de folie et d’attraper un rhume en rentrant. Alors un conseil, couvrez-vous bien !
  • Votre compagnon à quatre pattes aussi a le droit d’être couvert. N’hésitez pas à lui offrir un manteau ou un pull pour que celui-ci ait assez chaud. De plus, protégez ses coussinets. Le froid peut provoquer des gerçures ou des gelures, ce qui peut devenir très douloureux pour l’animal. Pour cela, il existe des baumes protecteurs spéciaux, à appliquer avant, pendant et après. Mais aussi des chaussettes, qui sont plus utiles que l’on ne le croit. Allez, le ridicule ne tue pas ! 
  • Des accessoires de sécurité. Professionnel ou non, vous n’êtes pas à l’abri d’une chute. Pensez à prendre avec vous un casque ainsi que des lunettes de ski. Le but est quand même de rentrer entier.
  • Prévoyez de l’eau à température ambiante pour votre chien. Si vous avez lu notre tout récent article sur les dangers du froid pour nos animaux, vous savez maintenant que la neige peut devenir l’ennemi numéro un pour votre animal. L’eau peut être un très bon remède si celui-ci en ingère. De plus, après une bonne séance de sport, rien de mieux qu’une bonne gamelle d’eau. Pour plus de praticité, sachez que des gamelles de voyages spécialement conçues pour nos animaux existent !

Où pratiquer le ski joëring  ?

Malheureusement, cette pratique n’est encore assez répandue en France, et il n’est pas toujours facile de trouver une station où les chiens sont autorisés. De plus, il est préférable de le pratiquer sur des pistes de ski de fond et des sentiers damnés pour assurer une glisse parfaite et un effort constant.

Mais pas de panique, nous vous avons préparé une liste de quelques stations qui vous accueilleront volontiers !

  • Station de Bessans (Alpes)
  • Station des Brasses (Alpes)
  • Station de la Lus la Jarjatte (Alpes)
  • Station du Lac Blanc (Vosges)

Quoi qu’il arrive, le mieux est de se renseigner auprès de l’office de Tourisme de la station où vous partez en vacances.

A SAVOIR
Les enfants sont tout à fait en mesure de pratiquer le ski-joering. L’âge minimal recommandé est entre 6 et 8 ans. En général, la station vous proposera les services d’un moniteur spécialisé.
Avant de se lancer, assurez-vous d’être à l’aise sur les skis de fond basique. Il vous faudra guider et contrôler votre chien, tout en assumant la vitesse. Pour les amateurs, il vaut mieux attendre encore un peu de temps !
Lorsque nous emmenons notre chien sur les pistes, les forfaits ne sont pas les mêmes. Ils sont forcément plus cher. Prévoyez le budget en conséquence. Rassurez-vous, les tarifs sont fixés en moyenne aux alentours d’une dizaine d’euros.