Vous l’aurez sûrement remarqué, l’hiver approche à grands pas. Le froid, la pluie ou même la neige ne donnent pas envie de passer des heures dehors… Mais même avec une météo capricieuse, nos compagnons ont besoin d’être stimulés physiquement et intellectuellement. Voici donc quelques idées d’activités d’intérieur à faire avec vos toutous pour qu’ils puissent se défouler même en cas de mauvais temps.

1 – Le cache-cache

Jouer à cache-cache n’est pas réservé aux enfants ! Pour y jouer avec votre chien, il suffit de lui montrer une friandise et après lui avoir donné l’ordre de ne pas bouger, partez vous cacher. Ce petit jeu lui fera utiliser son flair, sa vue et son ouïe pour vous localiser. N’hésitez pas à appeler votre boule de poils pour l’aider à découvrir votre cachette, le jeu doit être synonyme de divertissement et non de frustration ! N’oubliez donc pas de le féliciter lorsqu’il vous trouve.

Vous pouvez aussi transformer ce cache-cache en jeu de pistage, en cachant des friandises un peu partout dans votre maison et demander à votre chien de les chercher. Attention à ne pas mettre des friandises dans des endroits où vous ne voulez pas que votre chien aille manger comme la table basse ou la table à manger.

Un parcours d’obstacles

Pas la peine de posséder un manoir, vous pouvez créer des petits parcours d’obstacles dignes des meilleures compétitions d’agility. Pour la réalisation, munissez-vous de chaises, tabourets, coussins, tables… En bref, tout ce qui vous passe sous la main !
Demandez à votre chien de sauter par-dessus des serviettes, de se faufiler à travers ses jouets etc.
Une idée de parcours simple à réaliser : uniquement avec des chaises, créez un tunnel de chaises et demandez à votre chien de vous joindre à l’autre extrémité.

saut obstacle chien

Des exercices d’éducation

Profitez des jours pluvieux pour apprendre des tours à votre chien. Armé de ses friandises ou de son jouet préféré, vous pouvez lui apprendre à “faire le beau”, à donner la patte, à ranger ses jouets, à saisir sa laisse etc. Ou reprendre les indications de base comme “assis” ou “couché”.  Ces petits exercices lui permettront de se dépenser, de l’occuper et de renforcer sa relation avec vous.

Attention pour cette activité, apprenez-lui un seul tour à la fois et ne faites pas durer la séance trop longtemps, vous devez mettre votre chien en situation de réussite !

Les 3 ordres de base dans l’éducation canine

Le bonneteau ou jeu des gobelets

Installer 3 gobelets devant votre chien, cacher une friandise sous l’un des gobelets et demandez à votre chien de la trouver. Une fois l’exercice réussi, vous pouvez augmenter la difficulté en mélangeant les tasses devant lui. Ce jeu va stimuler mentalement votre toutou et l’aider à travailler ses capacités de résolution de problèmes.

Bonneteau : jeu pour chien

Le massage canin

Profitez du temps pluvieux pour chouchouter votre chien. Si votre compagnon aime le contact, proposez-lui une séance de papouilles et de toilettage, vous pourrez ainsi prendre soin de lui et renforcer votre complicité. Il existe aussi des stages et des formations pour apprendre à masser votre chien !

massage pour chien

Sortir son imperméable et ses bottes !

Même avec toutes ces activités, rien ne remplace une vraie promenade ! Certes, votre chien peut se passer d’une promenade à cause du mauvais temps mais il ne faut pas que cela devienne une habitude. Pour son bien-être votre toutou a besoin de sortir, de flairer des pistes, de jouer avec d’autres chiens etc. Alors, en cas de temps maussade on n’hésite pas à enfiler son imperméable et ses bottes pour profiter d’une bonne balade avec son compagnon.

promenade chien pluie

Vous l’aurez compris, temps pluvieux ne veut pas forcément dire ennui assuré. Des solutions existent pour occuper votre chien et vous n’avez pas besoin d’un tas de jouets fantaisie ou d’un accès à l’extérieur, vous avez juste besoin d’un peu de temps et de dévouement. Mais tout cela ne remplacera jamais une promenade à l’extérieur !