Vous souhaitez savoir si votre chat a atteint sa taille adulte ou s’il va encore grandir ? Cet article vous aidera à comprendre les différentes phases de développement de votre nouveau compagnon et vous donnera des astuces pour déterminer si votre chat a terminé sa croissance.

Les étapes de croissance d’un chat jusqu’à sa taille adulte

Evolution croissance chat

Un chaton traverse 5 différentes étapes avant de devenir adulte.

Les 10 premiers jours : phase néonatale

La première étape est appelée la phase néonatale. Elle dure une dizaine de jours et se caractérise par un développement rapide du chaton.  Le chaton sera complètement dépendant de sa mère puisque que ses sens ne seront pas encore développés à cet âge. Son cordon ombilical tombera naturellement vers le 5ème jour. Ses soins sont exclusivement faits par la chatte qui subvient à tous ses besoins vitaux. Ses yeux sont clos et s’ouvriront entre 9 et 15 jours après la naissance.

4 premières semaines : phase d’allaitement exclusive

La seconde étape de la vie du chaton est la phase d’allaitement exclusive. Durant ces quatre premières semaines, votre petit compagnon se nourrira exclusivement de lait maternel. Le développement de votre chaton sera linéaire. La phase d’allaitement exclusive se caractérise également par l’amplification de ses sens (vue, ouïe…).

Entre la 4ème et le 7ème semaine : phase de pré-sevrage

Après s’être exclusivement nourri de lait maternel pendant trois à quatre semaines, votre chaton commencera à diversifier son alimentation, c’est ce que l’on appelle la phase de pré-sevrage. Cette période a généralement lieu de la quatrième à la septième semaine de votre animal. Il peut commencer à manger des aliments pour chaton. Vous observerez surement pendant cette période un léger ralentissement dans le développement de votre chaton vers 4 – 5 semaines avant d’observer une reprise de croissance à la septième semaine : cela signifie que le pré-sevrage est terminé.

Entre 7 – 8 semaines et 6 mois : phase juvénile

Viens ensuite la phase juvénile allant de 7 – 8 semaines à 6 mois environ, qui se caractérise par le développement à la fois corporel et caractériel de votre chaton.
C’est généralement à cette période que vous l’adoptez dans votre famille. Son sevrage est terminé et il est prêt à vivre sa vie à vos côtés.

Jusqu’à 8 mois : phase de la puberté

La dernière phase est la puberté. Semblable à celle des adolescents, la puberté des chatons est caractérisée principalement par une phase de désobéissance. Le développement va peu à peu se stabiliser et se fera plus lentement. Le sexe de votre félin influe sur sa période de puberté : un femelle atteint généralement la puberté vers 5 – 8 mois alors qu’un mâle l’atteindra vers 6 – 7 mois.

Quelle est la taille d’un chat en fin de croissance ?

Une fois toutes ces phases terminées, votre chat aura atteint son poids et sa taille définitive. Un chat adulte pèse entre 3 et 10 kg.
La taille d’un chat peut se mesurer grâce à son garrot. Cela correspond à la distance entre le cou et le dos, à l’arrière du membre antérieur. La taille du garrot d’un chat adulte varie généralement entre 23 et 25 cm. La race influe sur cet indicateur. Il existe trois grandes catégories de chats : les petites, moyennes et grandes races.
Les petits chats, comme par exemple le Munchkin ou le Korat, auront une taille de garrot plus petite variant généralement autour de 21 à 23 cm. Au contraire, le garrot des grands chats comme le Norvégien ou le Maine Coon peut atteindre les 30 – 35 cm.

différentes races de chat

Comment puis-je savoir si mon chaton a fini sa croissance ?

Savoir si votre félin a atteint sa taille adulte est très important puisque l’alimentation d’un chaton et d’un chat n’est pas la même. Il est parfois difficile de savoir si son animal a atteint sa corpulence adulte en fonction de sa race. Les chats de petite et moyenne race finissent généralement leur croissance vers l’âge de 12 mois tandis que la croissance des chats de grande race peut aller jusqu’à 20 mois. Néanmoins, il existe une technique permettant de résoudre cette question. En effet, le poids de votre animal se stabilisera une fois sa phase de développement terminée.
Il vous suffit donc de peser votre chat deux fois, à un mois d’intervalle. Si, pendant cette période d’un mois, le poids du chat est stabilisé, vous pourrez considérer qu’il a atteint sa corpulence d’adulte. Dans ce cas, vous pouvez passer à des croquettes pour chat adulte et non pour chaton. Au contraire, si votre chaton a pris du poids, cela signifie qu’il n’a surement pas terminé sa croissance.
En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire qui vous apportera plus de précisions sur la fin de croissance de votre chat.

Quel est le comportement d’un chat adulte ?

En atteignant l’âge adulte, le comportement de votre chat évoluera, de façon à devenir plus mature. Il est donc normal que les jeux sans fin avec sa queue ou les courses poursuites dans la maison disparaissent progressivement.
De plus, votre chat commencera à développer des comportements de « cour », entraînant parfois des marquages urinaires de type sexuel ou encore les fugues pour rencontrer des chats du sexe opposé si votre animal n’est pas stérilisé. C’est pourquoi il est conseillé de stériliser son chat dès la puberté.

La stérilisation a-t-elle un impact sur le développement de mon chat ?

La plupart du temps, les chatons sont stérilisés vers 6 mois, avant leur période de puberté. Toutefois, n’ayez pas d’inquiétude sur le développement de votre chaton. La stérilisation ne coupe pas la croissance de votre félin, et au contraire, peut même allonger la durée de développement de votre chat. Les chats castrés avant leur puberté seront donc susceptibles d’être plus grands que les chats castrés avant.