La gestation chez la chatte est un événement qui peut arriver plusieurs fois dans sa vie, tant que la chatte n’est pas stérilisée. Au début, il peut être difficile de constater les signes de la gestation chez la femelle. Mais soyez rassuré, JungleVet vous donne tous ses conseils pour détecter la gestation de votre chatte et également en savoir davantage sur sa durée, son déroulement, l’alimentation et les soins à lui donner ainsi que le comportement à avoir afin que tout se déroule dans les meilleures conditions.

1- Comment savoir si ma chatte est enceinte ?

La maturité sexuelle chez la chatte

Une chatte a des chaleurs plusieurs fois par an et est très fertile. Elle peut en effet avoir plusieurs portées au cours de sa vie : en moyenne, 3 à 4 portées par an. 

Les premières chaleurs peuvent apparaître dès l’âge de 4 mois. Elles peuvent se traduire par différents symptômes : miaulements bruyants, agitation, affection débordante, attitudes étranges … 

Pour en savoir plus sur les chaleurs chez la chatte, vous pouvez consulter notre article : comprendre les chaleurs chez la chatte.  

Dès l’apparition des chaleurs, votre chatte devient sexuellement active et va chercher à s’accoupler avec un chat mâle (même son frère!). Les chats seront bien sûr attirés par son odeur car elle va dégager des phéromones sexuelles indiquant qu’elle est prête pour un accouplement.

Les signes de la gestation de la chatte

Lorsqu’elle est gestante, c’est-à-dire qu’elle attend des chatons, vous ne remarquerez pas forcément de changements importants les premières semaines. Les premiers signes de la gestation peuvent apparaître seulement au bout de 3 à 4 semaines

Voici les principaux signes qui montrent qu’une chatte attend des petits chats :

  • Changement de comportement : elle peut devenir plus calme, plus câline ou plus craintive. Elle va également commencer à chercher des endroits confortables pour s’y réfugier ;
  • Prise de poids et gonflement abdominal. Vous pouvez également remarquer un élargissement progressif de son bassin ;
  • Augmentation de l’appétit et la soif ; 
  • Gonflement des mamelles à partir de la septième semaine.

Si vous avez besoin de confirmation de la grossesse de votre animal par un spécialiste, n’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire. Une échographie pourra facilement confirmer la gestation.

2- Le déroulement de la gestation de la chatte

La gestation de la chatte peut durer environ 65 jours, soit 2 mois.

On distingue plusieurs étapes dans la gestation chez les chats :

Semaines 1 à 3

Comme nous l’avons dit précédemment, la chatte ne présente pas de signes physiques distinct de gestation les premières semaines. Vous pourrez cependant remarquer un changement de comportement puisqu’elle peut se montrer plus câline, ou au contraire, plus boudeuse.

Semaine 4 à 6

Au bout de la quatrième semaine de grossesse, l’activité physique de la chatte commence à diminuer, elle demande très rarement à sortir de la maison et préfère économiser ses efforts.

Vous pourrez également constater les premiers changements physiques tels que le dos creusé et le ventre arrondi.

C’est à partir de la troisième semaine que vous pouvez emmener votre chatte chez votre vétérinaire pour qu’il effectue un examen clinique. Celui-ci va pouvoir identifier une éventuelle gestation par palpation de l’abdomen de l’animal.

Il est possible de faire une échographie de gestation dès 21 jours. Cependant, les fœtus sont davantage visibles à partir du 25ème jour. Nous vous recommandons donc d’attendre ce moment.

LE SAVIEZ-VOUS ?
L’échographie est une méthode qui permet d’évaluer la vitalité des fœtus et de détecter certaines anomalies.

Semaine 7 à 9

A partir de la septième semaine, l’accouchement approche et la future mère commence à chercher un endroit confortable, chaud et isolé pour faire ses petits.

Elle va également passer beaucoup de temps à se lécher, notamment les mamelles et la vulve. Elle peut commencer à ressentir les premières contractions ce qui peut la rendre plutôt agressive avec son entourage. 

A partir du 50ème jour, les fœtus sont beaucoup plus développés et votre vétérinaire pourra savoir avec certitude le nombre petit, grâce à un diagnostic radiographique.

La mise bas

gestation chatte

Le jour J est arrivé et votre chatte va donner naissance à ses chatons ! Pas de panique, la mise bas se déroule bien chez la chatte dans la majorité des cas. Il suffit de la laisser tranquille dans son endroit douillet et chaud. Vous pouvez tout de même rester auprès d’elle afin de la rassurer.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Si après 65 jours la chatte n’a toujours pas donné naissance à ses chatons, il est conseillé de consulter votre vétérinaire afin de vérifier qu’elle n’ait aucun souci de santé.

3- Nos conseils pour prendre soins de votre animal pendant la période de gestation

Une alimentation adaptée

gestation chatte

A partir de la quatrième semaine de gestation, il est conseillé de donner à votre chatte une alimentation adaptée pour chatte gestante ou pour chaton

Ce changement dans l’alimentation de votre animal lui permet de recevoir un apport supplémentaire en énergie et en protéines puisque ses besoins nutritionnels sont plus élevés. 

Effectuez progressivement le changement entre sa nouvelle alimentation et sa nourriture habituelle pendant la première semaine de changement alimentaire. Continuez à la nourrir aux mêmes heures qu’avant la gestation et n’oubliez pas de renouveler régulièrement son eau.

LE SAVIEZ-VOUS ?
En moyenne, on estime que les besoins énergétiques de la chatte enceinte augmentent de 10% par semaine de gestation.

Après la mise bas, il est important de continuer à nourrir votre chatte avec de la nourriture adaptée aux chattes gestantes. En effet, l’allaitement demande beaucoup d’énergie. 
Lorsque le sevrage est effectué, vous pouvez redonner une nourriture normale à la femelle chat en réintroduisant progressivement son ancienne alimentation.

Les soins adaptés aux chattes gestantes

Lors de votre rendez-vous chez votre vétérinaire pour confirmer que votre chatte attend des chatons, vérifiez avec lui si la future mère est à jour dans ses vaccinations afin qu’elle soit en parfaite santé et qu’il n’y ait aucun risque de transmission de quelconques maladies à ses chatons. Il est également conseillé de continuer à vermifuger et à traiter votre animal contre les puces et les tiques.

ATTENTION !
Certains vaccins ne peuvent être faits pendant la gestion. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Rester aux petits soins de votre chatte

La meilleure chose à faire lors de la gestation de votre chatte est de rester à l’écoute de ses besoins et de la rassurer pour lui éviter toute source de stress. 

Préparez-vous à ce que le travail commence à tout moment et préparez-lui un nid douillet dans votre maison afin qu’elle soit le plus confortable possible pendant la gestation et lors de la mise bas des chatons.

Prêt à accueillir des chatons grâce à JungleVet ?