Les animaux de compagnie représentent une source de soutien et de réconfort dans chacune des épreuves de la vie. Ils peuvent notamment être utiles pour aider à combattre le cancer. Certaines précautions sont à mettre en place ainsi que quelques mesures d’hygiène afin de le protéger et de vous protéger. Découvrez les conseils JungleVet sur le sujet du cancer et de l’animal.
Vivre avec un animal domestique lorsqu’on a le cancer
Comme vous le savez sans doute, les traitements contre le cancer comme la radiothérapie, la chimiothérapie ou encore l’hormonothérapie, affaiblissent votre système immunitaire. Ainsi, vos défenses immunitaires sont plus fragiles et vous êtes plus sujets à contracter une maladie. Il peut également arriver que les cellules cancéreuses suppriment complètement la réaction immunitaire.
Votre animal peut alors représenter un risque élevé pour votre santé. En effet, les animaux de compagnie sont porteurs de nombreuses maladies. Nous vous conseillons donc de prendre quelques précautions.
Ce qu’il faut faire
- Effectuer une visite chez votre vétérinaire pour un bilan complet de votre animal et une mise à jour des vaccins si nécessaire avant le début de votre traitement ;
- Vermifuger l’animal une fois tous les six mois ;
- Toiletter votre animal régulièrement ;
- Se laver les mains après chaque contact avec l’animal.
Ce qu’il faut éviter de faire
- Dormir et manger dans la même pièce que votre animal ;
- Être en contact avec les animaux à écailles, particulièrement porteurs de bactéries ;
- Se faire lécher par votre animal ;
- Nourrir soi-même son animal puisque certains ingrédients des aliments des animaux peuvent contenir des agents pathogènes ;
- Nettoyer soi-même le couchage de votre animal ;
- Se faire mordre ou griffer par votre animal ;
- Être en contact avec la salive ou les excréments des animaux.
Les bienfaits des animaux de compagnie face au cancer
Le soutien de votre animal contre le cancer
Une fois que vous avez pris toutes les mesures citées ci-dessus, il est possible pour vous de vivre avec votre animal de compagnie.
Les vétérinaires conseillent même de s’entourer d’animaux de compagnie pour améliorer votre bien-être au quotidien. En effet, c’est scientifiquement prouvé, avoir des animaux chez soi a des vertus sur notre santé physique et mentale.
Votre boule de poils est remplie d’amour et le partage avec vous. Il est apaisant, il peut provoquer une diminution du stress, éviter la dépression, créer des liens affectifs et être source de réconfort.
Des études menées par des scientifiques ont prouvé qu’un simple regard avec son chien augmenterait notre ocytocine. L’ocytocine est une hormone qui a un effet sur la confiance, l’empathie, la générosité, le lien conjugal, le lien social et la réactivité aux stress.
Les chiens qui détectent le cancer
En plus d’apporter un soutien psychologique, certains chiens peuvent également détecter le cancer.
En effet, des études ont montré que grâce à leur sens de l’odorat particulièrement développé, les chiens peuvent dépister le cancer. En effet, leur sens de l’odorat est environ 10 000 fois plus développé que le nôtre.
Alors bien sûr, à l’heure actuelle, il existe que très peu de chiens capables de détecter le cancer grâce à leur odorat. Il s’agit d’un long processus coûteux comprenant le dressage du chien pendant de long mois. Mais les chercheurs espèrent qu’un jour cette nouvelle méthode de dépistage devienne plus courante.
En prenant toutes les précautions nécessaires, être atteint d’un cancer et vivre avec un animal n’est pas incompatible et même conseillé.