La semaine dernière, JungleVet mettait à votre disposition le Calendrier de vaccination chien. Aujourd’hui, c’est au tour de nos amis les chats. Et oui ! Eux aussi peuvent être contaminés par certaines maladies virales ou bactériennes qui peuvent s’avérer parfois mortelles. Pour éviter cela, mieux vaut vacciner votre chaton dès l’âge de 8 semaines. La vaccination de votre animal est un acte réalisé par votre vétérinaire qui permet de protéger votre félin et ainsi le garder en bonne santé.

Quand vacciner mon chat ?

Calendrier vaccination chat

Lorsque qu’un chaton atteint l’âge de 2 mois soit 8 semaines, c’est-à-dire au moment du sevrage, il passe progressivement d’une alimentation maternelle lactée à une alimentation solide. Le chaton n’est plus protégé par les anticorps de sa mère, il est donc plus vulnérable pour les virus. C’est à ce moment-là de sa vie que la primovaccination entre en jeu. La primovaccination représente la première injection contre une maladie. Par la suite, il peut bénéficier de plusieurs rappels de vaccins.

Pour la primovaccination, les vétérinaires conseillent que votre boule de poils soit vermifugée et être identifiée par puce électronique ou tatouage

Il est fortement déconseillé de laisser sortir votre chat avant de vous rendre à la prochaine consultation chez votre vétérinaire pour effectuer le rappel de vaccin.

Calendrier primovaccination 

  • 2 mois : Vaccins Typhus, Coryza et Chlamydiose
  • 3 mois : Rappel de vaccins Typhus, Coryza et Chlamydiose
  • à partir de 3 mois : Vaccins Leucose et rage
  • 4 mois : Rappel de vaccins Leucose, Typhus et Coryza
Calendrier vaccination chat

Lors de l’adoption des chatons, le prix des vaccins est un élément à prendre en compte. Celui-ci peut varier entre 50€ et 100€ selon le vétérinaire pour la primovaccination.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Afin de couvrir une partie des frais chez le vétérinaire, vous pouvez souscrire à une assurance animal.

Calendrier de vaccination chat adulte (rappels de vaccins)

  • Tous les ans : Rappel de vaccins Coryza et rage
  • Tous les 3 ans : Rappel de vaccins Leucose et typhus
Calendrier vaccination chat

Ensuite, pour conserver son immunité, il est conseillé d’effectuer des rappels de vaccin contre le Coryza et la Rage lorsque votre chat atteint l’âge d’un an, puis tous les ans, et également des rappels contre le Typhus et la Leucose tous les 3 ans.

LE SAVIEZ-VOUS ?
En fonction du style de vie de votre chat, votre vétérinaire vous recommandera les vaccins les plus appropriés

Contre quelles maladies dois-je vacciner mon chat ?

  • Le Typhus : transmise d’un animal à un autre ou à cause des objets ayant eu un contact avec le virus, cette maladie est très contagieuse et résistante. Elle peut provoquer chez les félins une forte fièvre, des vomissements, de la diarrhée, de l’hypothermie. Il y a également un risque de décès de l’animal en cas de forme aiguë. 
  • Le Coryza : ce virus, également très contagieux, est souvent qualifié de rhume du chat puisque en effet, il se transmet par un simple éternuement en contact avec un animal infecté. Bien que cette maladie ait l’air de premier abord inoffensive, si votre chat n’a pas de traitement, il peut entraîner une pneumonie ou conduire à son décès.
  • La Chlamydiose : cette maladie infectieuse se transmet par contact direct avec un animal malade. Elle atteint directement les voies respiratoires et peut entraîner une toux sèche ainsi que des rougissements et gonflement des paupières, un écoulement des yeux et du nez et des éternuements. Ces symptômes peuvent énormément l’affaiblir jusqu’à lui provoquer de la fatigue, une perte d’appétit ou de la fièvre. Dans le cas où cette maladie infectieuse n’est pas traitée, elle peut atteindre d’autres organes et risque de devenir plus grave.   
  • La Leucose : causée par un contact direct avec un chat malade de la Leucose, elle affecte le système immunitaire des chats en touchant les organes. La santé de l’animal est ainsi au plus mal. Le chat, qui est alors plus faible, est plus susceptible d’attraper d’autres maladies, parfois très graves.  
  • La Rage :  mortelle pour les chats et transmissible à l’Homme (zoonose). Pour en savoir plus, consultez notre article “La rage chez les chiens et les chats”

Lorsque votre chat est touché par l’un des symptômes évoqués ci-dessus, il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour une consultation afin qu’il vous recommande le traitement approprié pour votre animal. 

La vaccination du chat est-elle obligatoire ?

Calendrier vaccination chat

En France, inoculer des vaccins aux chats et chatons n’est pas obligatoire. Cependant, cela peut le devenir si :

  • vous emmenez votre chat à l’extérieur de la France.
  • vous emmenez votre chat dans des campings, un centre de vacances, une pension pour animaux ou des concours.

Pour en savoir plus, consultez notre article « Conseils pour voyager avec votre chat ou votre chien« .

Pour n’importe quelles maladies, la prévention reste le meilleur moyen de limiter les risques et maintenir votre chat en bonne santé !