La canicule est une période souvent difficile à supporter pour un chien et peut causer de graves dommages sur sa santé (déshydratation, hyperthermie, désorientation, convulsion, agitation extrême, léthargie, arrêt cardio-respiratoire…). Rafraîchir son chien est donc primordial. Au travers cet article, vous retrouverez toutes nos astuces pour que votre petit compagnon supporte mieux la période estivale.

Comment savoir si votre animal souffre de la chaleur ?

Les signes alarmants

Dans un premier temps, il est important de savoir repérer les symptômes de souffrance liés à la chaleur. En effet, en repérant les signes dès leur apparition, vous pourrez rapidement le rafraîchir, limitant ainsi le risque de liaisons dues aux fortes chaleurs.

Les symptômes de la déshydratation : Les halètements (respiration) rapides et bruyants, la sécrétion excessive de salive, la température anormale de la truffe, la langue ou gencives rouge foncé ou bleues, yeux vitreux, diarrhées, manque d’équilibre ou encore les vomissements.

Les races les plus sensibles

Même si tous les chiens sont vulnérables aux fortes températures, certains le sont plus que d’autres. Parmi les chiens les plus fragiles, on retrouve les races :

  • Brachycéphales au museau plat : Bouledogue Français, Bulldog anglais, Boxer, Carlin…
  • A poils longs :  Coton de Tuléar, Nizinny, Bichon, Caniches…
  • Les chiens âgés ou malades

Etant les plus fragiles, nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à l’état de santé de votre animal s’il fait partie de l’une de ces catégories.

Le saviez-vous ?
Les chiens ne transpirent pas, ils se rafraîchissent par les poumons en haletant. Donc si l’air ambiant respiré est trop chaud, votre animal ne peut pas réguler le surplus de chaleur, qui endommage son cerveau et peut aller jusqu’à la mort par suffocation.

Un coup de chaleur peut survenir très rapidement en moins de 5 minutes, sil’animal est enfermé dans un endroit clos en plein soleil (comme la voiture par exemple).

Nos conseils de prévention pour rafraîchir un chien durant la période estivale

Donner de l’eau fraîche à volonté

La première étape pour rafraîchir votre animal consiste à lui donner de l’eau fraîche et propre à volonté. En effet, que ce soit à votre domicile, en voiture ou lors d’une balade, les animaux ont besoin de s’hydrater.
Pour garder une eau toujours propre et fraiche, vous pouvez opter pour une fontaine à eau à votre domicile ou une gourde de transport plus pratique que la gamelle lors de vos balades.

Garder sa maison au frais

Il fait généralement plus frais à l’intérieur qu’à l’extérieur en période de canicule. Pour votre bien-être ainsi que celui de votre chien, nous vous conseillons de garder votre intérieur frais. Pour cela, il vous suffit de bien aérer votre domicile la nuit et tôt le matin, et de fermer les volets et les fenêtres avant que le soleil ne se mette à chauffer. Ainsi, les volets empêcheront la chaleur de rentrer. Une climatisation ou un ventilateur sont également très utiles pour faire diminuer la température des pièces de la maison.

Si vous possédez du carrelage dans l’une de vos pièces, nous vous recommandons d’autoriser votre animal à s’y allonger puisque c’est le revêtement le plus imperméable à la chaleur. A défaut d’avoir du carrelage, vous pouvez opter pour un tapis rafraîchissant pour votre aider votre chien à réguler sa température corporelle.

Aménager les promenades

De plus, nous vous conseillons, dans la limite du possible, d’aménager les horaires et parcours de promenade de votre chien. En effet, il est préférable de privilégier une sortie en début de matinée ou soirée qu’en pleine journée. C’est entre 12 et 16 h qu’il fait généralement le plus chaud !

Il en est de même pour les parcours empruntés lors de vos balades : nous vous conseillons d’éviter les sols chauds comme le bitume ou le sable qui ont tendance à abîmer et brûler les coussinets de vos petits compagnons.

Humidifier son chien

L’une des techniques les plus efficace pour rafraîchir rapidement les chiens consiste à les mouiller avec une serviette ou un gant humide. Pour cela, vous pouvez le masser avec un gant humidifié d’eau fraîche ou poser une serviette mouillée sur son dos.  Pour une plus grande efficacité, vous pouvez même placer le linge humide quelques minutes au réfrigérateur avant de le donner à votre animal.

N’hésitez pas à lui faire prendre un bain frais en toute occasion. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans un espace d’eau tel qu’un lac ou acheter une petite piscine ou pataugeoire pour la mettre dans votre jardin. Attention, l’eau dans laquelle se baigne votre animal ne doit pas être trop fraîche pour éviter les chocs thermiques.

Opter pour des accessoires rafraîchissants

Il existe de nombreux accessoires permettant aux chiens de supporter la chaleur de l’été. Parmi ces derniers, on retrouve l’os rafraîchissant, le tapis rafraîchissant, le manteau rafraîchissant

Généralement, les jouets rafraîchissants libèrent de l’eau à chaque mordillement de votre animal, lui assurant ainsi une hydratation longue durée.  La plupart des autres accessoires absorbent la chaleur corporelle de l’animal pour ensuite l’évacuer par évaporation.

Adapter l’alimentation

Par ailleurs, nous vous conseillons de privilégier la pâtée plutôt que les croquettes en période de canicule. La pâtée étant une alimentation humide, elle contribuera à l’hydratation de votre chien.

Toiletter son chien

Prendre soin du pelage de son chien l’aide également à mieux supporter la canicule. Pour cela, offrez un toilettage estival à votre chien pour désépaissir une partie de son pelage (notamment s’il a les poils longs).

Toutefois, il ne faut pas couper les poils de trop court puisqu’ils protègent la peau des UV du soleil et isolent le chien. C’est pourquoi il est recommandé de se rendre chez un toiletteur professionnel.

De plus, nous vous conseillons de brosser son chien tous les jours pour éliminer le surplus de poils morts et le soulager.

Quelques conseils pour les déplacements en voiture 

Enfin, les trajets en voiture en période de fortes chaleurs sont particulièrement difficiles à supporter pour les chiens. Lors de vos trajets en voiture (même les plus courts), nous vous recommandons de penser à :

  • Mettre la climatisation, et si votre véhicule n’est pas équipé d’un tel système, ouvrez légèrement les fenêtres pour laisser rentrer de l’air dans l’habitacle
  • Installer des pares soleils sur les vitres arrières de votre véhicule car même avec la climatisation, les vitres laissent rentrer la chaleur
  • Toujours avoir une gourde d’eau fraîche avec vous pour lui proposer régulièrement de se désaltérer.
  • Eviter les longs trajets aux heures les plus chaudes de la journée (de 12 à 16h)
  • Faire des pauses toutes les deux heures pour que votre chien puisse s’aérer, de préférence à l’ombre
  • Utiliser si possible des accessoires rafraîchissants

Pour finir, nous vous rappelons que vous ne devez en aucun cas laisser votre animal seul dans votre véhicule, même pour quelques minutes et même si vous êtes garé à l’ombre.  Un drame peut très rapidement arriver, la température dans une voiture en été monte très vite même fenêtre ouverte et peut tuer un chien en peu de temps.

Chaleur dans la voiture

Que faire si votre chien souffre d’un coup de chaleur

La première chose à faire est de faire baisser la température du corps de votre animal :

  • poser le à l’ombre dans un endroit frais
  • mouiller-le avec de l’eau tiède et fraîche mais attention pas d’eau glacée !
    Pour cela vous pouvez appliquer des serviettes humides aux endroits sensibles à la chaleur : tête, cou, thorax, bas du ventre, coussinets, cuisses, sous les aisselles.
  • faite osciller un ventilateur sur votre chien mouillé
  • le faire boire, s’il peut le faire par lui-même, sinon donnez-lui vous même de l’eau fraîche

Appelez directement votre vétérinaire qui selon les symptômes vous demandera de l’amener en clinique. Si c’est le cas continuer de lui administrer les premiers soins en vous rendant à la clinique.