Il est très important de pratiquer une activité physique régulière, tant pour nous que pour nos amis les chiens. Mais en cette période hivernale, il est plus difficile de trouver de l’inspiration. Aller courir avec ce froid ? Non merci. Dans cet article, nous allons donc vous présenter quelques sports canins, amusants et praticables en plein mois de décembre.

Le sport canin, ça ne s’improvise pas

Bien entendu, le sport canin ne s’improvise pas, et encore moins l’hiver. Dans cette première partie, nous allons vous donner quelques conseils avant de vous lancer.

Pour commencer, sachez qu’il y a très peu de stations où il est possible d’emmener son compagnon. Avant de réserver vos vacances ou de démarrer le moteur direction la Haute-Savoie, assurez-vous que les chiens y sont bel et bien autorisés.

Ensuite, pensez à préparer votre animal au froid. Si votre chien est particulièrement frileux, n’hésitez pas à lui acheter un manteau par exemple. Pendant l’activité, pensez à surveiller régulièrement ses coussinets, ou ils pourraient être fragilisés par la neige et le froid. Des solutions de préventions existent, comme les baumes protecteurs ou encore les bottines pour chiens.

Cela peut paraitre ridicule de le préciser, mais ne vous aventurez surtout pas sur les domaines skiables pendant les heures d’ouvertures, et ce peu importe la raison. C’est interdit. Les pistes présentent de nombreux dangers et les animaux en sont parfois victimes.

Autre facteur qui doit attirer votre attention, veiller à ce que votre cher compagnon n’avale pas de neige en grande quantité. Celle-ci peut provoquer de lourds troubles intestinaux chez le chien. Ce qui devait être une sortie agréable finirait en rendez-vous d’urgence chez le vétérinaire…

Dernier point qui mérite d’être souligné : utiliser du matériel adapté au sport canin, et notamment au sport de traction. Un bon équipement vous permettra de profiter à 100%, et en toute sécurité pour votre chien.

La cani-raquette

Vous avez peut-être déjà fait de la raquette lors de vos dernières vacances d’hiver, sans même avoir songé à embarquer votre compagnon ? Pourtant, il est possible de pratiquer ce sport avec son chien, c’est ce qu’on appelle la cani-raquette.

Ce sport présente les mêmes attraits qu’une randonnée à raquette basique, à un avantage près, vous êtes tractés par votre chien. L’occasion idéale pour renforcer la complicité entre vous et votre animal. Pour les plus fainéants, fini les excuses ! Le cani raquette est accessible à tous les niveaux et dès l’âge de 8 ans. Il suffit simplement d’adapter la difficulté du parcours selon votre condition physique et celle de votre chien.

cani raquette
@mushandco.com

Le ski-joering

Cette activité est semblable au ski de fond, à une exception près. Tout comme pour le cani-raquette, vous êtes ici aussi tracté par votre chien.

Le ski joering demande néanmoins une bonne maîtrise des skis, et une excellente condition physique pour vous, comme pour votre animal. Il faudra vous assurer que le chien est bien éduqué, du moins qu’il connaisse les ordres de base : gauche, droite, stop. Dans le cas contraire, vous risquerez de finir tout droit dans un Pin.

Pour résumé, si vous recherchez de l’adrénaline, de la vitesse, et du fun, cette activité est faite pour vous.

ski joering

Le trotti-ski

Vous avez surement deviné ce qu’était le trotti-ski du fait de son nom. Le concept est simple et est presque similaire au ski-joering.

L’unique différence est que le trotti-ski se pratique sur une sorte de trottinette. L’engin est conçu avec deux spatules à la place des roues permettant de glisser, tout en conservant une stabilité.

Ce sport canin est idéal pour les débutants. Il s’agit d’une bonne alternative avant de pratiquer le ski-joering.

La cani-luge

Le cani-luge est une des variantes du trotti-ski. Il est sans doute le sport canin le plus apprécié de tous, et surtout par les enfants.

Nous insistons sur le fait qu’il est nécessaire d’utiliser un équipement adapté. Donc attacher une laisse à la luge et se laisser tracter, on oublie. Cela entraînerait des lésions sur le chien. Une fois équipés, soyez assurés de passer un moment à la fois amusant, et ludique !

cani luge

La cani-rando

Le cani-rando est réservé aux initiés car il se pratique généralement en hors-piste. Oubliez les remontées mécaniques, il n’y a plus que sur vos jambes qu’il faut compter.

Sachez que les chemins empruntés en hors-pistes ne sont pas damés. La neige est bien plus haute et cela demande beaucoup plus d’énergie pour se déplacer. Il sera donc ici aussi nécessaire d’avoir une bonne condition physique, l’un comme l’autre.

Le hors-piste est réservé aux personnes ayant une très bonne connaissance de la montagne. Ne prenez jamais le risque de partir à l’aventure sans connaitre le territoire. A la montagne, tous les arbres se ressemblent. Il est préférable de faire cette activité avec un guide de montagne n’hésitez pas à vous renseigner.

cani rando