Que ce soit au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne, il existe beaucoup d’activités à réaliser avec son petit compagnon pendant la période estivale. Ces dernières permettent de renforcer la complicité maître – chien et de vivre des instants inoubliables. JungleVet vous propose une sélection de 7 activités, à la fois aquatique et terrestre, à partager avec son chien.

Les activités aquatiques

Qui dit été dit bien souvent fortes chaleurs ! Quoi de mieux pour se rafraîchir que de réaliser des activités aquatiques ?  Il existe un grand nombre d’activités nautiques à partager avec un chien. Parmi ces dernières, on retrouve le cani-paddle, le canoë, la nage, le surf…  Il y en a pour tous les goûts.

Les prérequis

La plupart de ces activités sont accessibles à tous mais nécessitent toutes une seule et même chose : que votre chien soit à l’aise dans l’eau. En effet, si votre petit compagnon a horreur de l’eau, l’activité peut rapidement se transformer en cauchemar. De plus, vous ne devez en aucun cas forcer votre chien à aller dans l’eau, même si vous avez programmé l’activité depuis plusieurs jours et que votre chien aime nager.

Par ailleurs, même si votre chien semble savoir nager, nous vous recommandons de l’équiper systématiquement d’un gilet de sauvetage pour éviter tout accident.

Le cani-paddle

Comme son nom l’indique, le cani-paddle c’est faire du paddle avec son chien. Debout ou assis sur votre planche, une pagaie à la main avec votre chien, vous voguerez sur l’eau.  Très ludique, cette activité ne nécessite pas de capacités physiques particulières mais plutôt un peu d’équilibre.

Nous vous recommandons de vous essayer dans un premier temps seul sur la planche afin de prendre vos marques. Une fois à l’aise sur votre planche, vous pouvez intégrer votre chien à l’activité. Pour cela équipez votre chien d’un gilet de sauvetage et laissez-le se familiariser avec la planche au bord de l’eau avant de l’inciter à monter. Même si les premiers essais risquent d’être peu concluants, cette activité est très relaxante une fois que maître et chien ont trouvé leur équilibre.

Le cani-canoë ou cani-kayak

Si vous adorez faire du kayak ou du canoë, vous pouvez emmener votre chien avec vous quand vous partez en excursion sur l’eau. Tout comme pour le paddle, nous vous conseillons de laisser quelques instants à votre chien pour se familiariser avec le canoë avant de partir en mer.

Le cani-surf

Par ailleurs, il est tout à faire possible d’initier son chien au surf même si cette activité est davantage réservée aux surfeurs confirmés. Pour cela, emmenez votre chien lors d’une session sur une mer calme. Positionnez votre chien à l’avant de la planche, naviguez tranquillement sur la mer puis, si votre chien semble à l’aise, laissez-vous guider par quelques vagues.

Nous vous conseillons de ne pas tester cette activité si vous êtes débutant et d’opter plutôt pour le cani-paddle. En effet, les chiens n’aimant pas chuter dans l’eau, vous risquez de l’effrayer.

La randonnée aquatique

La randonnée aquatique est également une bonne alternative pour occuper son chien tout en le rafraîchissant. De plus, cette activité est 100% gratuite ! Il vous suffira de trouver un cours d’eau calme et peu profond et le tour est joué. La randonnée aquatique est souvent qualifiée comme le canyoning pour débutants.

De plus, ces petites randonnées permettent souvent de découvrir de beaux paysages peu connus.

La nage

La dernière activité aquatique que nous vous proposons est sûrement la plus classique : la nage avec son chien. Nager avec son fidèle compagnon permet de se dépenser tout profitant d’un moment de complicité.

Veuillez à bien adapter la distance aux capacités physiques de votre chien et restez toujours à ses côtés. En effet, en restant à moins de deux mètres de lui, vous pourrez lui venir en aide en cas de soucis.

Vous pouvez également opter pour des petits jouets flottants comme des frisbees ou des balles pour rendre vos sessions de nage plus ludiques.

Enfin, si votre animal est amateur des milieux aquatiques en tous genres, il est possible de l’inscrire à des cours de sauvetage en mer. Ainsi, il aura la capacité de vous secourir lors de vos sorties. Les grands chiens tels que le Terre-Neuve, le Retriever, le Saint-Bernard ou encore le Landseer sont prédisposés pour le sauvetage en mer.

Les activités à réaliser sur la terre ferme

Il n’est pas toujours possible d’avoir une source d’eau à proximité. Néanmoins, il existe également des activités à réaliser avec son chien sur la terre ferme pour varier des sessions de jeu en extérieur.

La cani-randonnée

La cani-rando, ou cani-marche, est une activité de loisirs à pratiquer avec son chien. La randonnée peut se pratiquer quel que soit le milieu ; que ce soit le long de la mer, à la montagne, à travers les chemins de campagne…

Deux possibilités s’offrent à vous lorsque vous randonnez avec votre chien : Il évolue en totale liberté et le rappel est un ordre acquis : dans ce cas, aucun matériel n’est nécessaire

Vous pratiquez la cani-randonnée et vous souhaitez que votre chien vous aide en étant relié à vous : vous aurez besoin de matériel de traction pour des randonnées en toute sécurité.

Nous vous rappelons également que randonner avec son chien demande de la préparation. En effet, vous devez sélectionner en amont l’itinéraire le plus adapté à vos capacités et à celles de votre compagnon. Si votre animal a les coussinets fragiles, nous vous recommandons d’utiliser des boots qui le protégeront de la chaleur et des blessures.

Le cani-cross

Enfin, la dernière activité que nous vous proposons est le cani-cross. Plus sportif que la cani-randonnée, le cani-cross nécessite de l’entrainement de la part du maître mais également pour le chien ainsi que du matériel spécifique.

Le cani-cross étant considéré comme un sport à part entière, il est possible de réaliser des compétitions.

Les recommandations JungleVet

Les chaleurs des périodes estivales peuvent être difficiles à supporter pour les chiens. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adapter les activités proposées au climat : privilégiez les activités extérieures et sportives le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les périodes les plus chaudes.

Quelle que soit l’activité que vous réalisez avec votre petit compagnon, veuillez à toujours avoir une de l’eau fraîche ainsi qu’un petit ravitaillement lors des activités extérieures. Boire de l’eau de mer peut provoquer des vomissements voire des diarrhées. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir toujours une source d’eau douce pour l’hydrater. JungleVet vous propose des gourdes et gamelles de voyage idéales pour les balades en extérieur.

En période estivale vos chiens peuvent se sentir plus faibles et ne voudront pas forcément réaliser l’activité prévue. Ne forcez en aucun cas votre chien, que ce soit à aller dans l’eau, mais aussi aller randonner. Être à l’écoute de son animal est essentiel.

Enfin, un bon rinçage est nécessaire après les activités aquatiques. En effet, l’eau de mer ainsi que le sable sont très irritants.