Chaleurs, œstrus, miaulements bruyants et insistants, affection débordante, attitudes étranges… Le comportement de votre animal semble changer du jour au lendemain ? Sans forcément de raisons apparentes ? Pas de panique ! Votre chatte est sûrement en période de chaleur, et si celle-ci n’est pas en mesure de s’accoupler, cette situation risque d’être compliquée à vivre tant pour elle que pour vous. Dans cet article, nous allons répondre à toutes vos questions, et vous donner tous nos conseils et astuces pour comprendre les chaleurs chez la chatte.

Quand ont lieu les chaleurs chez la chatte ?

La saison de reproduction

Les périodes de chaleur surviennent habituellement au printemps et à l’automne, et peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. C’est ce que l’on appelle « la saison des amours » chez les chattes.

saison chaleur chez la chatte

En effet, bien que les mâles soient en mesure de s’accoupler à n’importe quel moment de l’année, ce n’est pas le cas des femelles, qui refusent de se reproduire en dehors de cette période. Ainsi, les chattes se mettent activement à la recherche de mâles, qui n’hésiteront pas à se battre entre eux pour avoir ce privilège.

A quel âge débutent les premières chaleurs ?

Généralement, les périodes de chaleurs surviennent dès la puberté, c’est-à-dire autour des 6 à 9 mois. À partir de cet âge, on dit que la chatte est sexuellement mature. Bien entendu, l’âge de la maturité sexuelle peut varier selon différents critères. Par exemple, on observe des chaleurs tardives chez les chattes de type persan et des chaleurs plus précoces chez les chats de type oriental ou siamois.

Combien de temps durent-elles ?

La période de chaleur dure entre sept et dix jours par cycle.

Pendant cette période, la chatte passera par 4 phases hormonales distinctes :

  • Le pro-œstrus : première phase du cycle, le chat femelle sera bien plus affectueuse, début des vocalisations ;
  • L’oestrus : phase qui dure entre 5 et 8 jours, c’est durant cette phase qu’une chatte en chaleur peut être fécondée et débuter une gestation;
  • Le métœstrus : si la chatte a été fécondée et a donc entamé une gestation, celle-ci rejettera les mâles, si non, c’est durant cette phase du cycle qu’elle risque le plus de développer une gestation nerveuse ;
  • L’anœstrus : période d’inactivité sexuelle.

S’il n’y a pas de fécondation, les concentrations hormonales diminuent et le cycle cesse jusqu’à ce qu’il se répète deux à trois semaines après. La règle selon laquelle les chaleurs chez la chatte ont lieu deux fois par an n’est donc plus valable dans ce cas-ci.

Reconnaitre une chatte en chaleur : les symptômes

Il n’est pas difficile de reconnaître une chatte en chaleur. De nombreux traits comportementaux inhabituels peuvent vous montrer que votre animal est en pleine saison de reproduction.

  • Affection débordante
  • Excitation
  • Frottement contre les murs, les meubles, ou encore les personnes
  • Vocalisations puissantes et intempestives
  • Posture d’accouplement, la queue et la croupe relevée
  • Marquage urinaire

À SAVOIR
L’ovulation chez la chatte n’a pas lieu de manière physiologique et automatique au cours de son cycle hormonal comme c’est le cas chez la femme ou la chienne. Chez la chatte, l’accouplement est l’élément déclencheur de cette ovulation. Sans coït, donc, la femelle n’ovulera pas et c’est ce qui explique, en partie, sa motivation à toute épreuve pour trouver un partenaire sexuel et l’inconfort général ressenti et exprimé durant ses chaleurs.

Comment calmer une chatte en chaleur ?

Calmer les chaleurs d’une chatte n’est pas chose facile. Mais il existe quelques techniques pour au moins apaiser vos oreilles.

Chercher à détourner son attention, notamment par les jeux par exemple. Certes, cela implique d’être un minimum disponible à la maison, mais une fois bien dépensée, elle entamera une bonne sieste de quoi vous laisser tranquille quelques heures.

Ensuite, vous pouvez lui interdire l’accès à l’extérieur. Vous éviterez ainsi que votre femelle ne croise le chemin d’un mâle. Pour cela, pensez à fermer vos fenêtres, portes ou encore chatières, car sachez qu’une chatte en chaleur est déterminée !

Enfin, occupez-vous d’elle. Les chats adorent qu’on les chouchoute ! Brossez-la par exemple.

Voir l’article

Prévenir les chaleurs chez la chatte

Il existe bel et bien des traitements médicamenteux pour réduire les signes d’une chatte en chaleur. Généralement, on utilise ce type de traitement lorsqu’on souhaite faire reproduire son animal.

La pilule en fait partie. Elle permet de prévenir ou de stopper les chaleurs en cours. Ainsi, les conséquences liées aux comportements sont supprimées. Néanmoins, cette technique est fortement déconseillée, car de nombreux effets néfastes ont été répertoriés.

Finalement, la meilleure façon d’empêcher les périodes de chaleurs chez la chatte est bien entendu la stérilisation. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, rendez-vous dans l’un de nos précédents articles : « Tout savoir sur la castration du chat ». 

Peu importe la solution choisie, seul un vétérinaire sera en mesure d’intervenir.

évitez les chaleurs chez la chatte

Quels sont les risques liés aux périodes de chaleurs chez la chatte ?

Les chaleurs prolongées

Les chattes n’ayant pas de contact avec les mâles manquent de stimulus dû à une absence d’accouplement qui cause une augmentation de la période de chaleurs.

On peut plus particulièrement remarquer ce phénomène chez les chattes vivants en appartement.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les éclairages relativement sombres en appartement peuvent également impacter le cycle oestral de la chatte.

L’oublie des besoins primaires

Une chatte en chaleur qui ne trouve pas de partenaire devient extrêmement stressée et nerveuse, que ce soit sur le plan physique ou mental. Ainsi, elle aura tendance à mettre de côté ses besoins primaires, tels que se nourrir ou se laver, à en perdre son pelage soyeux.

Les tumeurs

Le stress de la chatte causé par l’attente constante d’un partenaire qui calmera ses chaleurs peut provoquer l’apparition de kystes ovariens ou des maladies de l’utérus.

A savoir !

  • Les conditions de vie confortables offertes par l’humain font que certaines chattes d’intérieur sont en chaleur tout au long de l’année. Ce phénomène est dû aux lumières artificielles présentes chez nous, qui fournissent un temps d’éclairage constant.
  • Les animaux reproducteurs peuvent redevenir fertiles une à deux semaines après une grossesse.
  • Une chatte peut s’accoupler avec plusieurs chats pendant son cycle œstral. Ainsi, les chats d’une même portée peuvent venir de plusieurs pères différents. C’est la raison pour laquelle certaines portées de chatons sont multicolores.
  • Les chattes d’intérieur auront tendance à vouloir sortir désespérément, allant même parfois jusqu’à s’attaquer aux portes et aux fenêtres. Alors ne paniquez pas, c’est normal.
  • Les chaleurs chez les chattes commencent aux périodes de l’année où il y a le plus de soleil, nécessitant environ douze heures de lumière par jour, la date varie donc selon le pays où vous vivez.
  • Chez la chatte, la durée normale de la gestation est de 63 à 65 jours.

CONSEILS VÉTOS
Bien que certaines races de chats aient une puberté précoce par rapport aux autres, les Siamois par exemple, il est fortement déconseillé d’accoupler une chatte dès son plus jeune âge. En effet, la chatte n’est pas forcément totalement mature, et des complications pourraient mettre sa santé en péril.
Un couple de chat peut reproduire jusqu’à 80 millions de petits en dix ans ! Le stériliser est donc vivement recommandée, notamment pour éviter les portées non désirées.

chaleurs chatte