En été, les piqûres de guêpes, abeilles et frelons font partie des dangers de cette saison pour les chiens. Etant curieux et joueurs nos toutous ne peuvent s’empêcher de bondir sur ces petits insectes au risque de se faire piquer… Mais alors, comment réagir si votre petit compagnon se fait piquer par l’un de ces animaux volants ?
Les symptômes et risques de la piqûre de guêpe, abeille ou frelon chez un chien
Comme chez les hommes, les animaux réagissent plus ou moins fortement à une piqûre d’insecte cela dépend de plusieurs facteurs dont leur résistance, leur système immunitaire et le fait qu’ils y soient allergique ou non.
Si le chien n’est pas allergique :
Si votre chien est piqué par un hyménoptère (abeilles, frelons, guêpes) sur les pattes ou le corps cela ne provoquera pas de conséquences trop graves. Peut-être ressentira-t-il une douleur ou une brûlure qu’il manifestera par des couinements. Quelques minutes après la piqûre, une rougeur et un œdème peuvent apparaître. Dans la plupart des cas, le chien peut ressentir des démangeaisons. Une surveillance de la zone piquée est toutefois indispensable.
En revanche si la piqûre se situe sur la tête de votre chien, cela peut provoquer des réactions beaucoup plus graves. Les endroits comme les yeux, les lèvres, l’intérieur de la bouche et dans la gorge, si le chien avale l’insecte sont les plus sensibles. Les symptômes sont les mêmes que précédemment, mais en plus douloureux. La surveillance de la zone piquée doit être accrue.
Si le chien est allergique (ou attaqué par de très nombreux hyménoptères) :
Une réaction allergique chez le chien peut apparaître dans un délai de quelques minutes à quelques heures après la piqûre. Deux réactions peuvent alors survenir :
L’oedème de Quincke
C’est un gonflement soudain et très impressionnant de la face du chien. Le danger est qu’il arrive jusqu’à la gorge de l’animal et entraîne une obstruction des voies respiratoires. L’oedème de Quincke se traite par l’administration de corticoïdes et peut également nécessiter un placement en observation à la clinique vétérinaire. Il peut parfois être accompagné de l’apparition de lésion d’urticaire ou de plaques sur le corps du chien et de vomissements.
Le choc anaphylactique
c’est une défaillance circulatoire majeure due une dilatation trop importante des vaisseaux sanguins provoquée par la libération d’histamine par le système immunitaire. Cela va priver les organes de sang dont le coeur qui va alors pomper dans le vide. Sans intervention d’urgence, il s’ensuit un arrêt respiratoire causant la mort du chien. Les signes qui doivent vous alerter sont l’apparition de tremblements, une agitation, des signes de faiblesse, des difficultés à respirer, et/ou une couleur pâle ou bleutée des muqueuses.
Le saviez-vous ?
On estime que le poison d’une vingtaine de guêpes est suffisant pour tuer un chien de 5 kg.
Attention, il n’est pas toujours évident de savoir si son chien est allergique. Une seule piqûre peut suffire à déclencher une réaction allergique aiguë. En cas de doutes, n’hésitez pas à vous rendre rapidement chez votre vétérinaire qui pourra poser un diagnostic sur la gravité de la piqûre.
Surveillez bien le comportement de votre chien dans les jours suivants surtout si vous suspectez des piqûres multiples. S’il est abattu et prostré, ce sont des signes qui doivent vous alerter.
Comment soigner une piqûre de guêpe, abeille ou frelon sur un chien ?
Au vu de ses symptômes, vous suspectez votre chien de s’être fait piquer par l’un de ces petits insectes ? Pas de panique, la plupart des piqûres sont bénignes et votre animal ne risque rien si vous adoptez les bons gestes.
Localiser la piqûre
La première étape consiste à trouver la localisation de la ou les piqûre(s). En effet, certaines zones comme les yeux, les lèvres et la bouche sont plus sensibles et demandent une vigilance particulière.
Reconnaître la piqûre de l’insecte
D’abord, essayez de déterminer quel insecte a piqué votre chien. S’il y a un dard à l’endroit de la piqûre, cela signifie qu’il s’agit d’une abeille. S’il n’y en a pas, c’est une guêpe ou un frelon. Etant donné que ces derniers conservent leur dard après la piqûre, il est tout à fait possible que votre petit compagnon se soit fait piquer plusieurs fois par le même insecte.
Retirer le dard si c’est une abeille
Si votre chien s’est fait attaquer par une abeille, il faut impérativement le retirer de la piqûre pour limiter la propagation du venin et soulager l’animal. Pour cela, vous pouvez gratter délicatement ou utiliser une pince à épiler. Attention à faire preuve de beaucoup de délicatesse. Si la poche à venin éclate, ce dernier se répandra plus vite sous la peau de votre chien.
N’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire si vous ne vous sentez pas de le retirer par vous-même.
Désinfection, surveillance
Une fois celui-ci retiré, désinfectez bien la zone. Si vous voyez que votre chien continue de souffrir, vous pouvez également lui appliquer une compresse avec de l’eau et du bicarbonate de soude pour le soulager.
Il ne vous reste maintenant plus qu’à bien observer votre chien pendant plusieurs heures. En cas d’aggravation des symptômes cités ci-dessus, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire en urgence, la vie de votre petit compagnon peut être menacée.
JungleVet vous propose le numéro vétérinaire d’urgence de nos cliniques Univet partenaires : 0806700101
Conseil véto : prévenir les piqûres
Il n’existe pas de solution miracle pour tenir éloigner les insectes de nos petits compagnons à quatre pattes. Cependant, il est possible de prévenir les piqûres en prenant quelques précautions.
Vérifier régulièrement l’état de son jardin
Si votre chien a l’habitude de passer des heures à jouer dans votre jardin, nous vous conseillons d’en faire régulièrement le tour afin de repérer d’éventuels nids. Il est recommandé d’éviter de sortir votre animal en cas de forte présence de ces insectes ou du moins, pas sans surveillance.
Ne pas laisser des produits alimentaires dehors à proximité de son animal
Les guêpes étant attirées par les fruits, la viande et le sucre, il est fortement déconseillé de consommer ces aliments à côté d’un chien. La vigilance doit être de rigueur lors des repas dans le jardin.
Il est également peu recommandé de laisser la gamelle de nourriture de son chien à l’extérieur car les risques d’ingestion d’insectes sont élevés. Mettre la gamelle dans une pièce fermée est une option plus sûre en période estivale.