Ça y est, l’été et bel et bien installé… et la canicule aussi ! En cas de fortes chaleurs, vous ne devez pas oublier votre petite bête à poils. Voici cinq conseils simples et efficaces pour rafraîchir votre chat à chaque instant de la journée.

Conseil n°1 : être à l’affût des symptômes d’un coup de chaleur

Deux principaux signes montrent que votre animal de compagnie souffre de la hausse des températures.
Le premier est la polypnée, qui fait référence à l’augmentation des halètements. Si votre chat respire vite et de plus en plus rapidement, vous devez impérativement adopter les bons gestes.
Un autre symptôme du coup de chaleur chez votre animal est le rougissement de ses différentes muqueuses (babines, gencives, yeux…). Dans certains cas, sa langue peut même grossir de façon significative !

Un doute subsiste quant à l’état de votre fidèle compagnon ? Contactez dès que possible votre vétérinaire, il saura vous aider de la meilleure des façons.

Conseil n°2 : rafraîchir votre animal

Si votre chat présente un ou plusieurs symptômes mentionnés ci-dessus, il devient urgent de le rafraîchir progressivement. Tout changement brutal de température pourrait engendrer un choc thermique et causer d’importants problèmes, comme chez les humains !
Des gestes faciles à mettre en place peuvent accroître le bien-être de votre chat.

  • Dans un premier temps, munissez-vous d’un gant de toilette humide et tamponnez délicatement ses coussinets.
  • Ensuite, utilisez un brumisateur et vaporisez-le avec douceur. Ce conseil est à prendre avec des pincettes puisque certains matous détestent l’eau !
  • Enfin, faites-lui couler un fond d’eau dans la baignoire. Il pourra s’y amuser tout en se rafraîchissant.
  • En option : vous pouvez également lui fabriquer une glace pour chat fait maison. Une activé rafraîchissante et ludique.

Conseil n°3 : garder votre chat au frais

Les promenades sous un soleil de plomb sont particulièrement déconseillées pour les chats comme pour les chiens. Le bitume brûlant pourrait faire souffrir votre animal et abîmer ses coussinets !
C’est pourquoi nous vous recommandons de le garder bien au frais. Ventilateurs, serviettes humides, fenêtres ouvertes et volets fermés sont les bienvenus par temps caniculaire. Vous devez vous absenter durant plusieurs heures ? Pensez à disposer quelques gamelles d’eau fraîche pour le confort de votre chat (y compris dans l’évier ou la baignoire).

Conseil n°4 : respecter son sommeil

Cette règle est valable tout au long de l’année et encore plus en cas de canicule ! Vous ne devez pas perturber le sommeil de votre chat, ni son confort. Instinctivement, il ira se réfugier dans des endroits frais et calmes. Ne soyez pas surpris de le retrouver allongé sur la table du salon, à même le sol ou dans la baignoire ! Si cela lui fait du bien, vous n’avez aucune raison de le chasser.

Votre boule de poils paraît lasse et sans énergie ? Pas d’inquiétude ! Au contraire, plus il fait chaud, moins elle aura envie de jouer. Limitez les temps de jeu et privilégiez des activités calmes, qui ne la feront pas courir dans tous les sens.

Conseil n°5 : veiller à son hydratation

L’hydratation de votre animal est indispensable lorsqu’il fait chaud. Mettez plusieurs points d’eau et gamelles à sa disposition pour qu’il puisse se rafraîchir dès qu’il le souhaite. Dans la mesure du possible, l’eau doit se renouveler au moins deux fois par jour.
Selon votre budget, vous pouvez même investir dans une fontaine à eau pour chat !

En suivant ces différents conseils, soyez certain d’améliorer le confort de votre chat durant l’été et la canicule. Si vous avez le moindre doute ou question concernant l’état de votre animal, nous vous invitons à contacter votre vétérinaire !