La parvovirose du chien, maladie extrêmement contagieuse, est causée par un virus résistant et difficile à combattre. Il peut provoquer chez l’animal plusieurs signes cliniques tels que de la diarrhée, des saignements intestinaux ou une inappétence et peut, malheureusement, s’avérer mortelle dans de nombreux cas en l’absence de soins intensifs. Il est donc important d’apprendre à reconnaître ces signes cliniques afin de détecter la maladie au plus vite afin d’emmener votre chien en clinique vétérinaire le plus précocement possible.

Qu’est ce que la parvovirose du chien ?

La parvovirose provient d’un virus dit Canine ParvoVirus (CPV-2). Extrêmement résistant qui peut survivre plusieurs mois à plusieurs années dans l’environnement en fonction des conditions environnantes. Il est également résistant à de nombreux produits de désinfection ainsi qu’aux changements de température. Les produits à base de chlore (eau de javel) sont largement reconnus comme les plus efficaces pour éliminer le virus de surfaces contaminées. 

La contamination se fait par contact direct avec des selles infectées, de l’urine, de la salive ou encore via sécrétions nasales. De ce fait, il est plus probable qu’un chien attrape la maladie lors de sorties en extérieur où les contacts avec des sécrétions d’animaux infectés sont plus probables. 

Les chiens non vaccinés sont plus à risque de développer la maladie mais sont également bien plus à risque de développer une forme grave. Les jeunes chiens ainsi que les individus âgés et/ou immunodéprimés devraient également bénéficier d’une surveillance plus importante. 
Le virus de la Parvovirose canine peut toucher toutes les races de chien et toute tranche d’âge. Toutefois, les chiots de moins de 6 mois y sont particulièrement sensibles car ceux-ci n’ont pas encore pu développer un immunité suffisante pour lutter contre ce virus et la quantité d’anticorps transmise par leur mère tend à fortement diminuer à partir de leur 7ème semaine de vie. On estime, également, que certaines races sont plus susceptibles de développer la maladie comme les Rottweilers, les Dobermans, les Labradors ou les chiens de type PittBulls.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le virus de la parvovirose canine n’est pas transmissible à l’homme. Il en va de même pour les parvovirus humains qui ne représentent pas non plus une menace pour le chien.

Comment se transmet la parvovirose du chien ?

La Parvovirose est hautement contagieuse et sa transmission se fait principalement par contacts directs avec les selles d’un chien infecté. Le virus peut également se transmettre via l’urine , le vomi ou encore la salive. Il peut arriver que la maladie soit transportée sur les vêtements, les semellesde chaussures ou le pelagedes animaux. Celui-ci peut alors persister dans l’environnement durant plusieurs mois à plusieurs années.

Les signes cliniques de la parvovirose du chien ?

Les signes cliniques de la parvovirose canine apparaissent progressivement et aucun d’eux n’est spécifique à la maladie, c’est l’ensemble de ceux-ci et leur évolution dans le temps et en intensité qui pourront suggérer à votre vétérinaire que votre chien peut en être atteint. La fièvre peut être le premier signe clinique à apparaître, suivie de la perte d’appétit, des vomissements, d’une diarrhée sévère et souvent hémorragique et enfin de la fatigue et de la faiblesse. Les signes cliniques peuvent survenir rapidement et peuvent s’aggraver tout aussi vite.

Symtomes parvovirose

Si vous pensez que votre chiot ou votre chien peut être atteint du virus de la parvovirose canine, contactez rapidement votre vétérinaire. Une prise en charge médicale précoce est le meilleur moyen pour lutter efficacement contre cette affection mortelle.

À SAVOIR
Chez les chiens adultes, les signes cliniques sont identiques que chez le chiot mais moins marqués.

Comment prévenir la parvovirose du chien ?

Le meilleur moyen de prévenir la parvovirose canine reste la vaccination. La première dose peut être donnée à partir de la 8ème semaine de vie du chiot, suivie d’autres doses à intervalles réguliers, généralement toutes les 4 à 8 semaines. Actuellement en pratique, il est recommandé de vacciner son chiot à 8, 12 et 16 semaines, un boost vaccinal est administré à 1 an d’âge et les rappels se font ensuite tous les 3 ans (maximum). Gardez à l’esprit que les rappels vaccinaux à un rythme régulier sont cruciaux dans le maintien d’une bonne immunité contre le virus. 

En savoir plus sur quand et pourquoi vacciner son chien

Ainsi, avant que le chiot ait atteint ses 12 mois (1 an), le principe de précaution doit être respecté. Il faut donc éviter tout contact avec des chiens non vaccinés. De plus, tous les objets, tels que les chaussures ou les sacs, ayant été potentiellement en contact avec des excréments doivent être désinfectés à l’eau de Javel.

prévention parvovirose

À SAVOIR
La parvovirose canine peut être transmise à d’autres espèces animales, notamment les loups, les renards et les chacals, en plus des chiens. Cela signifie que la parvovirose peut être transmise entre les populations sauvages et domestiques d’animaux, ce qui peut affecter la santé des populations animales dans certaines régions.

Traitements contre la parvovirose du chien ?

Malheureusement, il n’existe aucun traitement spécifique efficace contre la parvovirose du chien. Après avoir effectué un diagnostic, le vétérinaire peut néanmoins proposer des traitements symptomatiques et de soutien, c’est-à-dire des traitements qui n’auront d’effets que sur les signes cliniques présentés par le chien et non la cause (le virus). 

Celui-ci peut ainsi prescrire des anti-vomitifs, des anti-diarrhéiques, des anti-hémorragiques ou des antibiotiques afin de limiter les risques d’une surinfection bactérienne.

L’animal peut également être perfusé afin de rétablir son état d’hydratation et  son équilibre hydroélectrolytique. Dans les cas les plus graves, une transfusion plasmatique peut être nécessaire. 

La parvovirose chez le chien est une affection grave et potentiellement mortelle pour votre compagnon à quatre pattes. Il est donc important d’être vigilant à l’apparition de signes cliniques alarmants tels que de la diarrhée profuse et/ou hémorragique en parallèle d’une baisse d’état général importante, d’hyperthermie et d’autres troubles digestifs comme des vomissements d’autant plus s’il n’est pas en ordre de vaccination. Plus tôt le traitement sera administré, plus les chances de récupération de votre chien seront élevées. 

Le/la vétérinaire reste votre meilleur allié: en cas de doute, n’hésitez pas à lui demander conseil. Vacciner votre chien reste la meilleure façon de prévenir l’infection par le parvovirus.

Parvovirose chien