La gale du chien est une maladie de peau causée par des acariens. Elle peut prendre différentes formes en fonction du type d’acarien responsable de la contagion. Ainsi, il existe 5 types de gales différentes. Bien que la maladie ne provoque pas la mort, elle reste contagieuse et très douloureuse pour l’animal. Transmissible également à l’homme, il est important de rester vigilant quant aux signes cliniques du chien afin d’agir rapidement et efficacement.

Quelles sont les différentes formes de gale du chien ?

La gale du chien peut se présenter sous plusieurs formes : 

  • la gale des oreilles : Aussi appelée gale auriculaire, elle est provoquée par un acarien nommé Otodectes cynotis qui augmente la production de cérumen dans l’oreille de l’animal. L’acarien se positionne à la surface du conduit auditif du chien afin de se nourrir de sa peau. 
  • la gale sarcoptique : Cette forme de gale est la plus fréquente chez les chiens et est très contagieuse. Elle est provoquée par un acarien nommé Sarcoptes scabiei qui se loge et pond ses œufs dans la peau de l’animal. On le trouve le plus souvent autour des yeux, des oreilles, au niveau des articulations ou du ventre du chien;
  • la gale démodécique : Causée par l’acarien Demodex canis, ce type de gale est le plus souvent  transmis par la mère aux chiots de ses trois mois à ses un an et se manifeste sur la tête, la poitrine et les membres inférieurs du chiot. Par ailleurs, on peut également la retrouver chez les chiens plus âgés. Dans ce cas, il s’agit de la forme de gale démodécique la plus grave;
  • la cheyletiellose : Elle est provoquée par l’acarien Cheyletiella spp et est très contagieuse chez les chiens et notamment chez les chiots. L’acarien se loge à la surface de la peau.
  • la gale pneumonyssoide : Ce type de gale est la plus rare observée chez les chiens. Elle est causée par un acarien du même nom Pneumonyssoides caninum. Le parasite, invisible à l’œil nu, se loge dans les cavités nasales et les sinus du chien.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Le chat peut lui aussi attraper la gale. La gale du chat est également causée par la présence d’acariens.

Quels sont les causes de la gale du chien ?

La cause de la gale chez le chien dépend du type de gale concerné : 

  • la gale des oreilles : Présente en majorité dans les élevages, animaleries ou chenils, elle se transmet entre deux animaux par contact direct;
  • la gale sarcoptique : Cette gale est très contagieuse et se propage également par contact direct;
  • la gale démodécique : Cette forme de gale se transmet uniquement entre une mère et son chiot. Effectivement, la mère atteinte de la maladie la transmet à son chiot entre ses trois mois et ses 1 an;
  • la cheyletiellose : Tout comme la gale des oreilles, la cheyletiellose se trouve majoritairement dans les élevages, les animaleries et les chenils. La transmission se produit par contact direct entre chiens ou bien par contact indirect avec des objets ayants touchés des animaux atteints de la maladie;
  • la gale pneumonyssoide : Cette forme de gale se transmet également par contact direct entre des chiens, notamment par contact entre les truffes des animaux. Le parasite ne survivant pas plus de 24 heures dans un milieu ambiant, la transmission par contact indirect peut être rejetée.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Certaines formes de gale du chien sont transmissibles à l’homme. Néanmoins, elles disparaissent d’elles-mêmes au bout de quelques semaines.

Quels sont les symptômes de la gale du chien ?

gale chien chute de poils
  • la gale des oreilles : Située au niveau du conduit auditif des chiens, elle est la cause de démangeaisons importantes aux oreilles dûes à une augmentation de la production de cérumen. Ce cérumen produit en très grande quantité peut créer une odeur désagréable. L’animal peut ainsi développer des otites ainsi que des lésions sur le pavillon et autour des oreilles;
  • la gale sarcoptique : Elle cause de plaques rouges associées à des boutons et des croûtes au niveau des coudes, du ventre et autour des yeux du chien ainsi que d’intenses démangeaisons;
  • la gale démodécique : Ce type de gale peut se présenter sous deux formes : la forme localisée et la forme généralisée. Non grave, elle se traduit par des boutons et/ou de l’alopécie localisés sur la tête et les membres inférieurs des chiots. La forme généralisée quant à elle est grave et est reconnaissable par la présence de pustules blanches et violacées, d’une forte odeur et de signes d’infection;
  • la cheyletiellose : L’acarien se localisant sur la surface de la peau du chien, notamment au niveau du dos, on peut retrouver des symptômes tels qu’une inflammation de la peau, la formation de pellicules et des démangeaisons;
  • la gale pneumonyssoide : Cette forme de gale peut provoquer un écoulement nasal, des éternuements, de la fatigue ainsi que des secouements de tête. Dans les cas les plus graves, l’animal peut être touché par une rhinite purulente et une sinusite.

A SAVOIR
Si votre animal présente l’un des symptômes cités ci-dessus, prenez rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire. Plus tôt le diagnostic sera réalisé, plus vite un traitement pourra être prescrit.

Quels sont les traitements de la gale du chien ?

Oui, il existe bien des traitements pour soigner la gale du chien. Ils dépendent du type de gale : 

  • la gale des oreilles :  Dans un premier temps, le vétérinaire va prélever un échantillon des sécrétions de l’oreille du chien malade afin de les examiner au microscope. Pour cela, deux méthodes sont réalisables : l’application de pipettes de liquide acaricide ou d’une pommade spécifique sur la zone à traiter. L’oreille devra également être nettoyée deux à trois fois par semaine. Pour cela, munissez-vous d’un nettoyant auriculaire. Voir les nettoyants auriculaires.
  • la gale sarcoptique : Étant la forme de gale la plus dangereuse et la plus contagieuse, la gale sarcoptique doit être diagnostiquée dès les premiers symptômes. Après avoir examiné visuellement le chien et établi un diagnostic (une prise de sang peut être nécessaire pour le confirmer), le vétérinaire peut proposer un traitement à donner sous forme de pipettes, de comprimés, de lotions ou de bains acaricides. Cela dépend de l’intensité des symptômes. 
  • la gale démodécique : Il n’est pas obligatoire d’administrer un traitement à un chien atteint de la gale démodécique localisée. Selon son étendue, elle peut effectivement guérir seule ou assez facilement avec des antiparasitaires classiques utilisés en clinique. Le vétérinaire peut également conseiller une pommade ou un shampoing acaricide. Dans le cas d’une gale démodécique généralisée, il sera nécessaire pour le chien malade de lui prescrire un traitement antibactérien venant complémenter le traitement acaricide. Le vétérinaire doit également effectuer un suivi de l’évolution de la maladie grâce à un contrôle hebdomadaire. 
  • la cheyletiellose : L’acarien associé à ce type de gale est étonnamment sensible aux anti parasitaires externes. Ainsi, le vétérinaire peut proposer des médicaments anti parasitaires pour se débarrasser de la maladie. Les animaux ayant été en contact avec l’animal infecté devront également être traités. Retrouvez un large choix d’anti parasitaire pour chien et d’anti parasitaire pour la maison.

A SAVOIR 
– Tenez isolé le chien malade pendant toute la durée du traitement; 
– Nettoyez tous les objets ayant été en contact avec un chien atteint de la gale. 
Il est conseillé d’utiliser un insecticide pour nettoyer son habitat : voir les insecticides 

Moyen de prévention contre la gale

Vous l’avez donc bien compris, la gale est une maladie très contagieuse. Ainsi, assurez-vous que votre animal ne soit pas en contact avec un chien ou un animal infecté par la maladie. Si vous le promenez dans un endroit où rôdent des animaux sauvages, faites bien attention à ce que votre toutou ne les approche pas. Nous vous conseillons d’ailleurs de le garder en laisse. Le plus pratique est de choisir une laisse rétractable afin qu’il puisse continuer à se promener librement. 

Aussi, si vous laissez votre animal en pension ou en chenil, vérifiez que les mesures d’hygiène soient bien respectées. On retrouve malheureusement beaucoup de cas de gale dans ce type d’endroit.

A cela, il est nécessaire de mettre en place des bons gestes dans votre quotidien et celui de votre chien. Cela passe par un brossage régulier de ses poils. Ce qui permet de prévenir l’apparition de la maladie. L’entretien du pelage doit être accompagné d’un shampouinage régulier. Il est d’ailleurs possible de le faire à la maison grâce à un shampoing spécialisé pour chien ou de l’emmener directement chez le toiletteur. 

Une bonne alimentation est également indispensable pour que le pelage de votre chien reste en bonne santé. Retrouvez sur le site de JungleVet, une large gamme de croquettes pour chien ainsi que de pâtées pour chien.

En ce qui concerne votre habitat, assurez-vous qu’il soit nettoyé et désinfecté régulièrement afin d’éviter la prolifération de bactéries.

La dernière étape importante pour éviter que votre animal attrape la gale est de vérifier que son traitement anti parasitaire soit à jour. 

La gale du chien n’est pas une maladie mortelle, mais elle n’est pas à sous-estimer au vu de sa forte possibilité de contamination. Dans le cas ou vous constatez l’un des symptômes cités ci-dessus, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire puis isolez votre animal pendant toute la durée du traitement et n’oubliez pas de désinfecter votre logement ainsi que tous les objets ayants été en contact avec votre animal (jouet, panier, couverture, chaussures …)