Les hérissons sont de petits mammifères nocturnes vivant principalement dans des jardins et zones avec des buissons. Bien qu’ils ne soient pas considérés comme des animaux de compagnie communs, il est tout à fait possible de leur donner à manger pour les inciter à rester dans votre jardin. Cet article vous apportera une vision globale sur l’alimentation de ces petits animaux piquants.

Que mange un hérisson sauvage ?

Tout d’abord, il est important de comprendre l’alimentation d’un hérisson sauvage. Les hérissons sont de petits mammifères piquants insectivores. Cela signifie qu’ils se nourrissent principalement d’insectes tels que des coléoptères, des vers de terre, des sauterelles, des limaces et escargots, des cloportes ou encore des araignées. Ce carnivore vivant principalement la nuit, il chasse ses proies grâce à son odorat et son ouïe très développés. Toutefois, il est possible qu’ils se nourrissent des fruits présents sur le sol comme par exemple des baies, champignons et autres fruits très mûrs.

hérisson sauvage

Que mange un hérisson en captivité ?

Même si ces petits animaux sont initialement des insectivores, les hérissons en captivité ont des besoins nutritionnels complets, principalement à base de protéines et lipides. En effet, il est recommandé de leur donner des aliments riches en protéines et en bonne graisse, pour leur permettre d’emmagasiner de l’énergie ou de reprendre des forces.

Pour répondre à ses besoins nutritifs, vous pouvez mettre à disposition de la nourriture spécialement conçue pour les hérissons (principalement à base d’insectes desséchés et de petits vers ou de limaces) mais aussi d’autres aliments tels que :

  • Des croquettes / pâtées pour chats ou chiens à la viande
  • Du poulet cru ou bouilli ou autre viande
  • Des œufs (au maximum une fois par mois pour éviter les problèmes de foie)
  • Du fromage de chèvre frais
  • Des fruits frais tels que des pommes, bananes, pêches, poires…
  • Des légumes cuits
  • Des fruits oléagineux comme par exemple des noix, amandes, ou noisettes concassées…

Mais quelles quantités leur donner ?

Il n’y a pas réellement de quantités recommandées mais une petite assiette de nourriture accompagnée d’un grand bol d’eau à température ambiante devrait répondre aux besoins nutritifs de votre animal. De plus, les hérissons étant des animaux nocturnes, nous vous conseillons de lui donner leur assiette de nourriture le soir, et de lui enlever au lever du jour. Pour éviter d’attirer d’autres animaux tels que les chats de votre quartier, nous vous conseillons de poser un petit couvercle sur l’assiette : les chats n’auront pas le réflexe de soulever ce couvercle.

Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas donner en continu de la nourriture à votre hérisson, au risque qu’il devienne complètement dépendant de l’homme. De plus, en nourrissant votre hérisson toute l’année, ce dernier pourrait être tenté de ne pas hiberner, ce qui endommagerait le cycle naturel de l’animal. En revanche, il est conseillé de bien nourrir l’animal en automne afin qu’il puisse emmagasiner un maximum de réserves avant l’hiver et sa période d’hibernation ainsi qu’en avril / mai, pour que les petits mammifères piquants puissent reprendre des forces.  En suivant ces conseils, votre hérisson restera à proximité de votre jardin tout en conservant son cycle naturel.

Que mange un bébé hérisson ?

La nourriture des bébés hérissons est, quant-à-elle, différente de celle des adultes. En effet, avant ses 100 – 110 grammes, les bébés doivent être nourris exclusivement avec du lait de croissance pour chiots ou chatons et non de croquettes ou autres aliments. Toutefois, tous les laits de croissance ne correspondent pas. En effet, le lait maternisé TVM peut nuire à la santé de l’animal.

bébé hérisson

JungleVet vous propose une sélection de lait compatible avec les besoins des bébés hérissons.

Nous vous conseillons également de donner une infusion à base de thym au bébé après chaque repas pour favoriser sa digestion. Pour cela, faites infuser des feuilles de thym dans un fond d’eau chaude quelques minutes. Une fois que ce mélange est refroidi, donnez-le à votre animal. Vous pouvez également lui masser le bas ventre avec un peu d’eau pour l’aider à digérer.

Quels aliments sont nocifs pour les hérissons ?

Malgré le fait que ces mammifères peuvent manger des aliments variés, certains leur sont nocifs. Parmi eux, on retrouve tous les aliments sucrés, trop salés ou frits comme par exemple les pâtisseries ou le chocolat.

De plus, il est fortement déconseillé de donner de l’alcool, des raisins, des fruits secs, des graines diverses, de l’avocat, des agrumes, du pain ou encore du lait de vache à votre animal. Les hérissons n’étant pas fait pour ingérer de tels aliments, cela pourrait leur causer de nombreux problèmes de santé. Vous devez donc choisir leur nourriture avec attention. En cas de doutes sur un produit, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.